Limousin en famille : découvrez les bons coins à visiter
Pas inspiré pour vos prochaines vacances ? Et si vous optiez pour le Limousin en famille ? Région rurale par excellence, elle a bien des atouts dans sa manche pour séduire toute votre petite tribu. Ce séjour familial dans le Centre de la France ravira à coup sûr petits et grands ! Partez à la découverte d’animaux sauvages vivant dans leur milieu naturel. Vos bambins seront forcément fascinés par les loups du parc animalier des Monts de Guéret dans la Creuse. Alors pour un séjour familial réussi, suivez le guide ! Nous vous donnons 5 bonnes raisons d’opter pour le Limousin lors de vos prochaines vacances.
Profitez de votre séjour familial pour voir des animaux sauvages et rares
Partez à la rencontre des loups au parc animalier des Monts de Guéret dans la Creuse
Amoureux des animaux sauvages ? Visiter le Limousin en famille vous comblera. Il est un endroit dans la Creuse où l'on peut venir observer des loups dans un milieu naturel, en semi-liberté. Au parc animalier des Monts de Guéret, de grands enclos permettent d'observer les quatre sous-espèces de loups présentes sur le site, dont le loup blanc de Mckenzie, très rare en captivité. Si vous avez de la chance, vous pourrez même voir des louveteaux dont la naissance a généralement lieu au printemps. Le parc abrite également d'autres espèces comme le renard, le sanglier, le blaireau, le cerf, le chevreuil, ou encore des animaux de la ferme et des oiseaux de la faune locale.
Autour du parc
Profitez-en pour aller faire un tour au Labyrinthe Géant des Mont de Guéret ! Des énigmes guident la promenade pour vous permettre d'en sortir un jour...
Un séjour dans le Limousin façon Far-West !
Entre Limoges et Gueret, un parc-élevage propose à ses visiteurs une singulière rencontre ! Sur ses 50 hectares de terrain, l'élevage du Palais accueille plusieurs dizaines... de bisons ! Animaux quasi-mythiques de l'univers du Far West, ces grands bovidés feront, à coup sûr, rêver les enfants lors de votre séjour dans le Limousin en famille. L'exploitation se visite soit à bord d'un 4x4, soit en véhicule tout-terrain plus lourd et toujours accompagné d'un guide. Ici, les animaux sont nourris de manière entièrement naturelle, eau de source et foin issu des terres de l'élevage et aucun complément nutritionnel n'est ajouté.
Dormir dans des hébergements insolites
Dormez dans une vaste tente-cabane au milieu d'une ferme pendant votre séjour au Limousin
Dormez dans un tipi
Si vous optez pour le safari au milieu des bisons, pourquoi ne pas pousser l'expérience « Far West » jusqu'au bout ? Près de Tulle, la P'tite ferme de Caro propose, entre autres hébergements, de passer la nuit dans un tipi ou une yourte au cœur du plateau des Millevaches. Et ce n'est pas la seule originalité qu'offre ce camping de pleine nature. Si vous le souhaitez, votre petit déjeuner pourra vous être apporté par l'un des animaux de la ferme d'animation qui se trouve au sein même du camping !
Dormez à la belle étoile mais au chaud
Besoin d'une pause romantique au milieu de votre escapade au Limousin en famille ? Dans la Creuse, un domaine judicieusement appelé Label Étoile, vous propose de passer la nuit dans une serre ! Entièrement transparente, elle permet de vivre l'expérience visuelle d'une nuit étoilée, mais sans les inconvénients de dormir dehors. Parfait pour une soirée insolite entre amoureux !
Destination le Limousin pour se régaler de spécialités locales
Le Limousin est une terre rurale. Ainsi, son héritage culinaire fleure-t-il bon la simplicité, la rusticité et la générosité. Quelques ingrédients simples, un bon tour de main et de simples pommes de terre se transforment en une délicieuse galette parfumée (milhassou), en tourte crémeuse (pâté aux pommes de terre), quelques noisettes en un gâteau incroyablement fondant et moelleux (le Creusois), une poignée de cerises en un clafoutis exquis. Des spécialités qui font à coup sûr le bonheur des enfants et qui sont faciles à reproduire à la maison.
Un séjour familial qui plait aussi aux enfants !
Partez à l'aventure avec Terra Aventura : une chasse aux trésors nouvelle génération
Si vous partez dans le Limousin en famille, pensez aux activités pour enfants. Ces derniers raffolent des chasses aux trésors. Elles sont l'occasion de faire du sport tout en s'amusant, et pourquoi pas, tout en apprenant ! C'est le principe de Terra Aventura. Sur l'ensemble de son territoire, le Limousin propose un parcours truffé de caches dans lesquelles indices et anecdotes permettent de découvrir la région, ses légendes, sa culture, sa nature, sa faune, sa flore.... Pour jouer, deux options : une application mobile GPS à télécharger gratuitement ou une feuille de route à télécharger sur le site Internet.
Faites le plein de nature autour du lac de Vassivière
Gardez la pêche lors de vos séjours dans le Limousin
Visitez des superbes villages insolites
Masgot : l'incroyable village sculpté
Votre périple dans le Limousin en famille vous mènera peut-être jusqu’à Masgot. Situé entre Aubusson et Guéret, cet insolite village de pierre, sur la commune de Fransèches, garde le souvenir de François Michaud, un marginal paysan-tailleur de pierre (1810-1890). Toute sa vie durant, cet autodidacte – qui n’a vraisemblablement jamais migré – s’obstina à sculpter le granit qui affleurait dans les landes et les bois autour du village et réalisa des personnages, des animaux, des formes en tout genre. Ici, une pomme de pin sculptée sur un pilier d’entrée d’une maison, là, un Napoléon Ier accompagné d’une femme nue coiffée d’un chapeau, plus loin, une silhouette aux allures de chimère ou un buste de Jules Grévy… L’oeuvre de François Michaud est à ranger dans l’art populaire, aux côtés des réalisations du Facteur Cheval, dans la Drôme, ou de l’abbé Fouéré, dans la roche de Saint-Malo.
Collonges-la-Rouge : incontournable destination du Limousin
C’est dans un grès de couleur franchement rouge que cette cité fortifiée du Limousin a été bâtie, prospérant au XVIe siècle grâce aux vicomtes de Turenne qui nous ont laissé en héritage un véritable bijou de pierre. C’est d'ailleurs ici, en 1982, qu’est née l’idée de créer l’association des Plus beaux villages de France. Pas étonnant ! Avec ses tours tantôt rose tendre, tantôt rouge flamboyant selon les heures de la journée, Collonges-la-Rouge, aux confins du Quercy, est un superbe musée à ciel ouvert qui a réussi à maintenir une vie rurale importante. Abandonné par ses habitants au XIXe siècle, le village a été entièrement restauré grâce à l’association des Amis de Collonges, fondée en 1927. Une étape incontournable lors de votre séjour familal.
- La P'tite ferme de Caro - Chambre d'hôtes/Gîte/Refuge - Voir la fiche
- La ferme des Champeaux - Chambre d'hôtes/Gîte/Refuge - Voir la fiche
- L'élevage du Palais - Activités - Voir la fiche