Les Pyrénées, destination famille

Publié par Valérie Ferrer  |  Mis à jour le

Cet hiver, direction les Pyrénées. Juste pour le plaisir de passer du temps en famille et en profiter pour découvrir la montagne en s'amusant. Focus sur quelques activités à faire tous ensemble.

Vivre l'aventure nordique

À Gourette dans les Pyrénées-Atlantiques, un village nordique s'est installé. On vient y vivre des moments inoubliables, les pieds dans la neige, la tête pleine de rêves. Le temps d'une nuit dans un igloo ou une tente en bois de prospecteur réchauffée par un poêle à bois. On se sent alors seul au monde, dans le silence cristallin d'une nuit glacée.

A l'abri des blocs de galce d'un igloo, des matelas sont posés pour une nuit en osmose avec la nature.

Avant d'aller dormir sous cette tente en bois équipée de matelas ou sous les blocs de glace de l'igloo, une petite balade de nuit s'improvise, un dîner s'organise et l'on peut même se glisser avec délice dans les eaux chaudes d'un bain nordique. Au petit matin, on se réveille au cœur d'un champ de neige vierge de toute trace.

Tendue au-dessus des champs de neige, la tyrolienne offre une sensation grisante de liberté.

Plusieurs activités s'offrent alors. Balade en raquettes dans la forêt et sur la ligne de crête ou descente en tyrolienne au-dessus des arbres enneigés. 200 mètres de bonheur total passé à voler comme un oiseau !

Comme un serpent des neiges, les luges solidaires les unes des autres sont la promesse de belles émotions. Surtout pour les plus téméraires qui prendront place à l'arrière du Snake où les courbes sont accentuées.

En fin de journée, une fois les pistes fermées, à vous les glissades en Snake Gliss. Petits et grands, on embarque tous à bord de ses luges accrochées les unes aux autres pour dévaler les pentes en formant de grands S dans la poudreuse. 300 m de dénivelé, 3 km de descente. Fous rires garantis !

Informations & tarifs sur laventurenordique.fr

S'initier au Baby Snow

Papa assure et bébé glisse. Premières sensations en toute autonomie.

Qui a dit que les plus petits ne pouvaient pas découvrir les plaisirs de la glisse ? Au Grand Tourmalet, dans les Hautes-Pyrénées, les enfants de plus de 18 mois peuvent grimper sur des mini snowscoots et dévaler les pistes avec papa et maman. Equipés d'un guidon et d'une selette, ces drôles d'engins sont dotés à l'arrière d'une barre rigide qui permet aux adultes de diriger leurs enfants.

Bon plan :

On se simplifie la vie grâce à la Boutique des Hautes-Pyrénées. Julie, Monique, Nathalie et Sabine, quatre créatrices de vacances préparent tout pour vous. Location, réservation d'activités et de services, découvertes thématiques... Connaissant les Hautes-Pyrénées sur le bout de leurs doigts, elles sauront trouver la formule adaptée à vos désirs et votre budget.

Conduire une mini-motoneige

La motoneige, un sport de grands? Pas seulement...

À califourchon sur leur mini-motoneige, les enfants (à partir de 6 ans) pourront faire comme les grands et partir à la découverte des chemins du Grand Tourmalet, des pistes délaissées des skieurs ou d'un circuit spécialement conçu pour cette activité. Dans un grand vent de liberté, cette initiation encadrée par un guide, leur donnera des aîles et leur fera découvrir les Hautes-Pyrénées sous un autre jour. Encore plus fort que Space Moutain !

Informations & tarifs sur tourmaletpicdumidi.fr

Se balader en dameuse

Remonter la neige, damer les pistes... Embarquement immédiat à bord d'une dameuse pour une découverte du métier et du domaine de Barèges-Tourmalet.

Impressionnantes, les dameuses se font aussi ludiques. Le temps d'une balade en famille, on grimpe tous dedans pour une découverte du domaine de Barèges-Tourmalet dans les Hautes-Pyrénées. À la tombée de la nuit, aux côtés d'un dameur qui nous raconte son métier, la préparation des pistes et le maniement de sa machine. Un joli moment d'échange qui peut se poursuivre par un repas dans un refuge d'altitude.

Informations & tarifs sur valleesdegavarnie.com

Tester la cani-rando

Tractés par un chien, les enfants découvrent le plaisir de la glisse et du partage avec un animal.

Mélange de ski-joering et de traîneaux à chiens, la cani-rando est une façon originale de se balader en montagne. Relié au harnais d'un chien par une longe accrochée à une ceinture, on part en balade aidé par la traction du chien. Les kilomètres défilent, les dénivelés deviennent indolores et les manteaux neigeux du Val d'Azun ou de Barèges dans les Hautes-Pyrénées, se transforment vite en superbes terrains de jeu. C'est ludique. Les enfants adorent et se font vite complices du chien. 

Informations & tarifs sur tourisme-hautes-pyrenees.com

Dévaler les pentes en Fat Bike 

Un VTT bodybuildé pour dévaler les pentes et s'éclater dans la neige après la fermeture des pistes.

Un drôle de nom pour une étrange activité. Avec ses pneus surdimensionnés, ce VTT permet de rouler sur la neige sans difficulté. En prime, il peut être doté d'une assistance électrique !  Stable et confortable, le fat bike se pratique dès 13 ans et permet de découvrir autrement les domaines skiables des Hautes-Pyrénées (Grand Tourmalet-Barèges, Luz-Ardiden, Gavarnie-Gèdre, Peyragudes...).

Jouer aux petits trappeurs

Dépaysement au coeur de l'Ariège où l'on apprend à vivre au contact de la nature.

Au cœur du site nordique de Beille en Ariège, on vient passer quelques jours en famille en immersion totale. Dans les champs de neige immaculée, on s'initie au traîneau à cheval, aux raquettes et l'on apprend à construire des igloos.

Plus d'informations sur beille.fr

Faire du rappel en eau chaude

Cascade dans les eaux chaudes du canyon de Thuès au coeur des Pyrénées-Orientales

Unique, étonnant, les qualificatifs sont nombreux lorsqu'il s'agit de décrire ce canyon situé dans les Pyrénées catalanes. Ici, l'eau coule naturellement à 35 ° toute l'année. Munis d'un casque, d'un baudrier et d'une combinaison, parents et enfants s'initient aux joies d'une descente en rappel dans les toboggans du canyon de Thués. Il suffit juste de savoir nager. C'est parti pour un plongeon dans les torrents de montagne, dans un décor de neige et de glace.

Pédaler dans la neige grâce au Quad Bike

Trois roues, un guidon et deux jambes. C'est tout ce qu'il faut pour avancer sur les chemins enneigés à bord de ce Quad VTT.

Silence, on pédale ! Assis sur un étrange VTT à quatre roues, autrement appelé Quad Bike, vous partirez sur les chemins enneigés des Pyrénées-Orientales, de Font-Romeu et Pyrénées 2000. C'est ludique, confortable, sécurisant et écologique. Pendant une ou deux heures, la nature s'offre au rythme doux de la machine. Parfait pour s'amuser en famille et profiter du grand air tout en faisant du sport !

 

Sujets associés