Tours : la ville aux deux cœurs
Une ville, deux cœurs ! Tours a plus d'un tour dans son sac. Entre ses origines romaines, son architecture de l’époque médiévale et son célèbre quartier Plumereau, notre cœur balance. Petit diaporama des réjouissances.
Dans cette lumière si particulière propre aux bords de Loire, un instantané tourangeau. C’est l’été sur le fleuve, ses eaux sont basses. Le pont Wilson – dont la construction remonte à 1765 – est témoin des sautes d’humeur de la Loire.
Quand le pont Wilson s'effondre
Surnommé le "Pont de pierre", ce pont long de 434 mètres fait la fierté des Tourangeaux. Inscrit aux Monuments historiques depuis 1926, il s'effondre partiellement en 1978 privant ainsi une partie des habitants d'eau courante, de téléphone et d'électricité. Il sera recontruit et mis en service en 1982 : le projet retenu, suite à un référendum est le suivant : "consolidation de la partie nord préservée et reconstruction "à l'identique" de la partie effondrée.
VIDÉO : Quand le pont Wilson s'écroule
En avril 1978 et jusqu'au début du mois de mai, plusieurs piles du pont s'effondrent. C'est un des bâtiments les plus importants de l'histoire de la ville qui disparaît partiellement. Retour sur l'événement.
Des coins plein de charme
Pas de balade à Tours sans passer par la place Plumereau, insérée dans le tracé labyrinthique des voies situées entre la basilique Saint-Martin et la Loire. Maisons à pans de bois médiévales et vaste agora piétonnière forment la théâtre d'une intense vie nocturne. Conseil: pour bien profiter de cette place, percée au XIXe siècle, venez tôt le matin.
L’histoire se bouscule dans le jardin Saint-Pierre-le-Puellier ! On y accède par la place Plumereau pour y contempler les vestiges d’une église du XIIe siècle élevée là où la femme de Clovis avait fondé un couvent de femmes, (il subsiste la deuxième travée du collatéral nord ainsi que des chapiteaux ornés inclus dans le bâti). Et à l’emplacement du cloître du XVe siècle, des fouilles ont révélé des fondations romaines et des sépultures datées du Xe au XVIIe siècle.
- Office de tourisme de Tours - Voir la fiche
- Agence départementale du tourisme de Touraine - Voir la fiche
- Hôtel Ronsard** - Hôtel - Voir la fiche
- Hôtel de l’Univers **** - Hôtel - Voir la fiche
- L’Hédoniste - Restaurant - Voir la fiche
- Musée du Compagnonnage - Musée/Monument/Site - Voir la fiche