Les plus belles véloroutes de France
Il y a mille et une façons de découvrir la France et ses beautés. L’une d’elles s’étend sur plus de 20 000 km sur la totalité du territoire et entraîne ses adeptes sur les plus belles routes de France, de la campagne à la ville, à la rencontre du terroir, du patrimoine et des diversités qu’offrent les régions et leurs nombreuses richesses. Cette pratique écoresponsable et accessible au plus grand nombre, qu’est le vélo, permet de vivre des expériences uniques à travers la France. Pour quelques étapes ou dans leur intégralité, voici les plus belles véloroutes qui sillonnent notre pays!
La Vélomaritime - De Roscoff (Finistère) à Dunkerque (Nord)
Plus de 50 phares jalonnent cette portion française de l'EuroVélo 4 ! Une longue distance à parcourir, près de 1500 km, le long du littoral de la Manche, à la découverte de ses dunes, falaises, plages et caps, dont certains sites parmi les plus grandioses de France : les falaises d'Etretat, la Baie de Somme, la Côte d'Albâtre, les Caps Blanc-Nez et Gris-Nez, les dunes de Flandres... Côté patrimoine, la Vélomaritime n'est pas non plus en reste : 3 sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco, 4 monuments nationaux et 3 villages labellisés Plus Beaux de France.
La Véloscénie - De Paris au Mont-Saint-Michel (Manche)
Sur 450 km, la Véloscénie relie deux villes aux monuments incontournables de la France et traverse des territoires chargés d’histoire et de culture aux sites emblématiques. De Versailles, en passant par les bocages normands, cet itinéraire entraine les plus curieux à la découverte des trésors cachés du patrimoine et de la culture de ces régions aux charmes si différents. Les plus beaux châteaux, les plus beaux coins de nature s’offrent aux amateurs de belles histoires.
La Loire à Vélo - De Cuffy (Cher) à Saint-Brévin-les Pins (Loire-Atlantique)
La Loire à Vélo s’étend sur plus de 800 km qui longent le fleuve et ses affluents, de sa source jusqu’à l’océan Atlantique. Première véloroute balisée et sécurisée créée en France, cet itinéraire séduit par la diversité de ses paysages qui mènent les cyclistes à la rencontre d’un patrimoine riche qui s’adapte à tous types d’envies d’exploration. A la découverte des châteaux qui ont fait l’histoire de France, dans les vignes ou encore sur le fleuve ligérien, la Loire s’offre intensément.
La Vélo Francette - De Ouistreham-Riva-Bella (Calvados) à la Rochelle (Charente-Maritime)
La Vélo Francette est un itinéraire qui se veut, sur ses 630 km, résolument tourné vers l’authenticité pour une découverte en mode détente. Dans les villes et villages traversés, les cyclotouristes pourront s’offrir des échappées gourmandes avec les artisans locaux, natures dans les bocages normands et le long des rivières et de leurs guinguettes, ou encore patrimoniales à travers les châteaux ou autres moulins qui composent ce tracé « So Frenchy ».
La Vélodyssée - De Roscoff (Finistère) à Hendaye (Pyrénées-Atlantiques)
Plus longue véloroute de France, la Vélodyssée est un parcours iodé de 1200 km qui relie la Bretagne à la Nouvelle Aquitaine. Sur les bords du canal de Nantes à Brest ou le long de la mer, cet itinéraire emprunte un parcours à 70% non motorisé en privilégiant les voies vertes qui mènent les cyclistes à la rencontre de la diversité des territoires de l’Atlantique bercés par les grands espaces et les sites emblématiques, entre terre et mer. Un pur dépaysement.
Quelle est la plus belle partie de la Vélodyssée ?
La plus belle et la plus pratique, de par sa proximité de Nantes, pourrait être le tronçon qui relie Saint-Brevin-les-Pins à Pornic. L'itinéraire s'étend sur une quarantaine de kilomètres, bordant d'immenses plages bordée de pins.
Le Canal des 2 mers – De Royan (Charente-Maritime) à Sète (Hérault)
Relier la Méditerranée à l’Atlantique, c’est possible grâce au Canal des 2 Mers qui connecte deux régions de France aux forts attraits touristiques. Sur 700 km, la diversité des paysages se déroule le long de la véloroute qui emprunte en grande partie les anciens chemins de halage, au fil du Canal du Midi ou du Canal de la Robine, inscrits tous les deux au Patrimoine mondial de l’Unesco. Une découverte hors des sentiers battus dans des espaces naturels spectaculaires en mode « Slow tourisme ».
Le Tour de Gironde (Gironde)
En marge de grands tracés tels que la Vélodyssée ou le Canal des 2 mers, le Tour de Gironde offre la possibilité de découvrir le département lors d’une boucle de 430 km. La diversité girondine est mise à l’honneur avec cet itinéraire qui mêle l’estuaire de la Gironde aux forêts du Parc Naturel des Landes en passant par le Bassin d’Arcachon et les vignobles bordelais. 10 étapes jalonnent ce parcours, dont 5 sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco, qui permettent de découvrir ce coin de France d’un œil nouveau.
La Vallée du Lot (Lot)
Dans cette région à la forte personnalité, 160 km de véloroute serpente dans la Vallée du Lot, à travers les vignobles et les villages de caractère. En suivant les méandres de la rivière, c’est tout le charme du sud-ouest qui s’ouvre aux cyclotouristes amateurs d’une certaine douceur de vivre. Villages médiévaux, brocantes ou découverte des vins de région, les découvertes ne manquent pas pour des rencontres hautes en couleurs, comme le château de Bonaguil.
La ViaRhôna - De Saint-Gingolph (Haute-Savoie) à Port-Saint-Louis-du-Rhône (Bouches-du-Rhône)
Des abords du Lac Léman aux rives de la Méditerranée, la ViaRhôna court sur 815 km à proximité du Rhône et de ses berges et alterne paysages alpins, vignobles et escapades urbaines. Outre les découvertes liées au patrimoine des régions traversées, cet itinéraire permet de se tourner vers le fleuve et vers toutes les activités qui en découlent, de la gastronomie à la culture, et de s’émerveiller de ses richesses naturelles. La diversité est reine sur cette véloroute !
Le tour de Bourgogne à Vélo
Au cœur de la Bourgogne, ce sont plus de 1000 km de véloroutes qui sillonnent 4 départements (l’Yonne, la Nièvre, la Saône-et-Loire et les Côtes d’Or) avec ce Tour de Bourgogne à Vélo. Privilégiant les chemins de halages, les anciennes voies ferrées ou les petits chemins à travers les vignobles bourguignons, ces tracés ne cessent de surprendre avec les jolies découvertes patrimoniales uniques au cœur de paysages naturels préservés. Toutes les curiosités seront rassasiées !
Véloroute du Vignoble d'Alsace – De Marlenheim (Bas-Rhin) à Thann (Haut-Rhin)
Découvrir la Route des Vins d’Alsace en vélo, c’est possible avec la Véloroute du Vignoble d’Alsace longue de 135 km, qui serpente en parallèle dans les vignobles et villages alsaciens. Partant du nord en direction du sud, cet itinéraire invite à l’émerveillement en traversant les plus beaux villages de la région et les vignes aux cépages les plus nobles. De Colmar en passant par le château du Haut-Koenigsbourg, c’est toute l’âme de la région qui se révèle dans un itinéraire très vallonné qui ravira les amateurs de parcours aux beaux dénivelés !
Vos questions les plus fréquentes
Quelle est la plus grande piste cyclable française ?
Selon l'association Vélo & Territoires, le plus long itinéraire cyclable français est L’EuroVelo 3, appelée « La Scandibérique ». Il traverse la France du Nord-Est au Sud-Ouest sur plus de 1 700 kilomètres.
Comment s'appelle la véloroute qui traverse la Franche-Comté ?
Il s'agit de l'EuroVelo 6, un l'itinéraire de près de 4000 km au total. 187 kilomètres de circuit balisé attendent les cyclistes essentiellement en Franche-Comté, passant d'abord par Dole ; ville berceau de Louis Pasteur ; puis par la forêt de Chaux, Besançon et son imposante citadelle Vauban avant de rejoindre le Territoire de Belfort et son célèbre Lion.