Au Pays Basque règne une effervescence culturelle, touristique et économique autour du surf. Chaque plage de la région possède au minimum deux écoles de surf avec des professeurs passionnés. On compte aussi une multitude de magasins spécialisés (Surf Shop), des restaurants et des bars, des évènements sportifs, culturels et musicaux liés directement à cette pratique. Laissez-vous guider par nos bonnes adresses aux alentours des spots de Biarritz, Bidart et Anglet pour appréhender au plus près une philosophie de vie basée sur la pratique sportive quotidienne, le bien être, la nutrition, la présence dans l'instant présent, le lâcher-prise, la quête de plaisir et la progression de ses capacités physiques et mentales.
LE spot : la Côte des Basques (Biarritz)
C’est LA base mythique et historique des surfers du Pays Basque. Comme un lieu de culte, la Côte des Basques est aussi un pèlerinage obligatoire pour les surfeurs du monde entier. Ce spot grand public accueille de nombreuses écoles dans une ambiance familiale et conviviale. Toutes les générations et les nationalités s’y côtoient.
L’école des vagues (Bidart)
L’école des Vagues, c’est l’histoire d’une famille qui vit avec l’Océan, au rythme des marées et des houles. C’est aussi l’école de Jeremy Brasset, un très bon surfeur de la côte basque et professeur de surf actif dans de nombreux projets en lien avec la glisse notamment. Depuis 1995 l’école des vagues, située sur la plage de Bidart Centre, propose plusieurs formules de stages (Initiation, Perfectionnement, Entraînement et préparation à la compétition, Surf Camp, Week end découverte) à partir de l'âge de six ans.
Quand il y a de bonnes vagues, on se transforme en mammifères marins et plus rien sur terre ne nous retient... L'essentiel se passe dans l'eau !
Jeremy Brasset, surfer
Marty Surf Delivery (Bidart)
Marty surf delivery propose des locations de planches livrées à domicile mais aussi des excursions surf afin de découvrir tous les spots de la région. Un concept sympa et un peu exclusif.
Rip Curl by John Larcher (Anglet)
Rip curl by John Larcher, c'est un shop de famille avec John et Stephanie Larcher, le frère Tim, puis le fiston Manoa Larcher, des enfants du pays. Cette famille de passionnés s’investit pour développer le surf à Anglet. Les deux frères, multiples champions d'Europe, veulent partager leur expérience qu'ils ont acquis depuis de nombreuses années.
Le Bar Bu (Biarritz)
Dans une ambiance festive et chaleureuse, les locaux se retrouvent au Bar Bu pour boire un verre et déguster des produits régionaux (cassolettes, ardoises de charcuteries, fromages,… accompagnés d’un bon vin). Et surprise ! Cet établissement sur le thème de la barbe propose un spot pour se faire… raser ! L’évènement « Taille ta barbe » se tient chaque deuxième samedi du mois de 18h à minuit.
La Rat's Cup - Festival La Femme (Biarritz)
Fidèle à sa tradition, la Rat's Cup (c
oncerts live et compétition conviviale de surf sur la plage de la Côte des Basques) réunit depuis 2003 les surfers de Biarritz et des alentours dans un esprit Transgénérationnel. Depuis l’édition 2014, c’est le groupe de rock La Femme (dont les membres sont originaires de Biarritz) qui s’occupe de la programmation musicale de l’évènement. Lédition 2015 se tiendra du 11 au 13 septembre.
Le train de la Rhune (Sare)
Achevez votre immersion au pays du surf en montant dans le train de La Rhune. Vous admirerez à 905 mètres d'altitude le panorama magnifique qu'offre le sommet de la montagne mythique du Pays Basque. Elle domine à perte de vue, les côtes françaises et espagnoles ainsi que la chaîne des Pyrénées.