Les 5 plus belles plages de Gironde

Publié par Claire Carisey  |  Mis à jour le

Avec plus de 120 kilomètres de littoral Atlantique et de sable fin, la Gironde a ce qu'il faut pour s'ombrager sous les pins maritimes, s'adonner au sport de glisse, se promener pieds nus ou simplement chiller face au coucher de soleil. Notre top 5 des plus belles plages du département pour vous donner le goût des vagues.

La plage centrale et ses cabanes en toile style 1900 (Soulac-sur-Mer)

Célèbres pour ses cabanes en tissu bleu et blanc, qui rappellent le Soulac 1900, la plage centrale de Soulac-sur-Mer en Gironde est aussi prisée pour sa vue imprenable sur le phare de Cordouan. Outre le fait de pouvoir s'y baigner dans ses eaux en toute sécurité, surveillance entre les drapeaux bleus, cette plage a aussi l'avantage d'être accèssible en vélo, via la Vélodyssée qui passe juste à proximité. 

Vent de liberté au Gurp avec ses bunkers "arty" (Grayan-et-l'Hôpital)

Comme il est courant le long de la côte atlantique, ici aussi sur le site du Gurp, demeurent quelques bunkers, vestiges de la Seconde Guerre Mondiale. Les murs de ces blokhaus, auparavant en béton gris, revêtent aujourd'hui un air beaucoup plus joyeux depuis que plusieurs habitants et vacanciers se sont improvisés graffeurs. Résultat : cette plage de surf est encore plus colorisée qu'elle ne l'est déjà naturellement, notamment à l'heure du coucher de soleil.

Esprit lagune à la plage de Bombannes (lac de Carcans)

Située à proximité de Maubuisson sur le site de Bombannes, la Pointe de Coben fait partie des sites les plus remarquables du Lac de Carcans. Et si malheureusement, en juin 2022, un violent épisode de grêle a endommagé une partie du massif forestier (pins maritimes) qui faisait la singularité de cette pointe, cette plage du lac de Carcans n'en demeure pas moins prisée en attendant un reboisement prochain, Sur place : parking, tables de pique-nique, structures de loisirs (loueurs de vélos, pédalos, ski nautique...) sans oublier son camp de vacances sportives : UCPA (Union nationale des centres sportifs de plein air).

Vensac, l'authentique et sauvage (Vensac) 

Son peu de fréquentation fait de cette plage de Gironde, un spot rare et appréciable en haute-saison. Attention tout de même car si ces deux kilomètres de côtes brutes et sauvages sont parfaites pour notamment s'y promener pieds dans le sable, la baignade est à vos risques et péril : ni surveillée et présence de fortes baïnes (trou d'eau qui se forme dans le sable avec l'action du courant côtier Nord-Sud). Plus "sécure" et seulement à 7 kilomètres, vous y trouvez le sentier du Marais du Gua. Un espace naturel sensible pour y observer divers oiseaux migrateurs, papillons... . 

Un petit air de Malibu à la centrale (Vendays-Montaliver )

Avec ses cabanons bleu vintage, tout droit venus des État-Unis et son ambiance surf (on y trouve une école) et plusieurs combis stationnés, la plage de Vendays-Montaliver a tout d'une californienne. Comme son nom l'indique, "la centrale" est la plus proche de la station balnéaire médocaine. Elle y est accessible depuis le boulevard du Front de mer qui au passage, est relié à la Vélodyssée. Depuis ses dunes se mêlant aux pinèdes des Landes, profitez aussi d'un superbe coucher de soleil.

 

Vos questions les plus fréquentes 

Le Porge, pour des plages naturistes en Gironde ?

Les deux plages du Porge (le Gressier et de Jenny), totalement préservées de l'urbanisation côtière offrent un cadre nature où s'adonner au nudisme en toute liberté. Tellement nature que vous ne trouverez d'ailleurs aucune poubelle sur site (depuis 2014). L'objectif étant de préserver le littoral et d'inciter à limiter les déchets. Un "drive poubelles" a toutefois été pensé à la sortie du parking pour jeter et trier qui de droit. 

En famille, où aller se baigner dans le bassin d'Arcachon ?

Avec ses trois kilomètres de sable fin (c'est la plus grande d'Arcachon) et ses piscines naturelles se formant à marée basse, la plage Pereire (Arcachon) est l'escale familiale idéale. En prime ? Le panorama sur la presqu'île et le phare du Cap-Ferret. Consciente d'avoir sur son territoire un cadre naturel hors du commun, la commune a aussi installé un bac à marée, pour la collecte des déchets marins. Cette plage fait aussi partie du dispositif "sans mégot" pour sensibiliser les fumeurs au maintien d'une plage propre.

Quelles sont les plages les plus proches de Bordeaux ?

À 60 kilomètres de Bordeaux, entre Lacanau et le bassin d'Arcachon, on peut une nouvelle fois citer les belles plages de Gironde du Porge (le Gressier et de Jenny) mais aussi la plage centrale de Lacanau et celles d'Arcachon. 

Quelles sont les plages payantes et fermées côté Gironde ?

À l'heure d'aujourd'hui et selon les portes-paroles touristiques du département, il n'existe pas de plages payantes en Gironde. Pour ce qui est des plages fermées, non plus. En revanche, quelques bons principes environnementaux s'appliquent pour notamment limiter les risques d'incendies : ne pas jeter de mégots par la fenêtre de la voiture ; ne pas fumer en forêt, dans les bois ni à proximité ou encore, respecter les interdictions d'accès aux forêts en période à risque. 

Sujets associés