Berne, tendance nature

Publié par Publi-rédactionnel  |  Mis à jour le

Historique, gastronome, muséale, verte et… facilement accessible en train, tels sont les atouts décisifs de la capitale fédérale suisse, dotée d'un patrimoine immense comparé à sa taille. Parfait pour une escapade.

Au carrefour des cultures latine et germanique,Berne est plus qu'une capitale confédérale. Depuis 175 ans, sa place institutionnelle lui vaut d'abriter un pan majeur de la culture suisse. La preuve : dès 1983, la vieille ville a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO. De la Bärenplatz et ses terrasses de cafés jusqu'à la rivière de l'Aar, le centre médiéval et classique déploie six kilomètres de rues à arcades, l'une des plus longues promenades commerçantes couvertes d'Europe. Elle abrite des boutiques propices à un shopping intense. De part et d'autre de Marktgasse, la rue principale, les portes Käfigturm et Zytglogge (la tour de l'Horloge et son célèbre carillon) encadrent de superbes demeures des XVIIe et XVIIIe siècles. Au-delà, la rue Kramgasse mène à la collégiale (avec le plus haut clocher de Suisse, 100 m !) puis à l'hôtel du gouvernement, siège de l'assemblée cantonale.

Les fontaines ouvragées et fleuries du XVIe siècle, nombreuses et alimentées en eau potable, agrémentent la déambulation. Berne, ce sont aussi des édifices monumentaux et des parcs. L'imposant palais fédéral (le Bundeshaus, siège du gouvernement et du parlement suisses), le Kunstmuseum et le Zentrum Paul-Klee (lequel abrite la plus grande collection mondiale d'œuvres de Paul Klee), ainsi que les musées d'histoire, d'histoire naturelle et alpin suisse, raviront les fans d'architecture et de culture. Sertie dans une boucle de l'Aar, Berne est également une ville 100% green, considérée comme la deuxième capitale la plus verte d'Europe : le jardin botanique et le jardin des roses, qui s'étendent sur la rive droite de l'Aar avec une vue splendide sur la vieille ville, charmeront les amateurs de chlorophylle. Tout comme le Gurten, superbe sommet-belvédère ouvert sur Berne, accessible en funiculaire. Si l'on ajoute un large choix de restaurants typiques dans des caves voûtées et des transports publics gratuits pour les hôtes séjournant au moins une nuit (avec le Bern Ticket), l'escapade à Berne devient un must do !

DECOUVRIR LA VILLE ET SES ENVIRONS EN VÉLO ÉLECTRIQUE !

Ville verte, Berne s'ouvre sur un décor de grande nature. Et quoi de mieux que le vélo à assistance électrique pour découvrir ses charmes ? Unique en Suisse, le territoire a conçu quatre parcours pour flâner sans effort dans les collines bernoises. Des itinéraires offrant chacun un thème et une liste de magasins de produits locaux, de restaurants et de points d'intérêt, avec des informations en français. L'idéal pour des vacances à vélo !

Le Ruban vert de Berne, balade nature et agricole

Tracée dans la campagne près de la ville, cette boucle de 59 km va à la rencontre des paysages verdoyants et cultivés du territoire. Sitôt quitté la capitale, la nature reprend ses droits et offre l'image d'un terroir bien ordonné, entre fermes et vergers, épiceries et cafés de village, points de vue et forêts. Au menu : le site naturel de Köniztal, le lac de Wohlen et un formidable panorama sur les Alpes bernoises (Eiger, Mönch et Jungfrau).

Parcours panoramique de Frienisberg, l'itinéraire à grand spectacle

43 km scéniques : voilà ce qui attend les cyclistes engagés sur cet itinéraire, au nord-ouest de Berne. Les petites routes-belvédères empruntées offrent des vues plongeantes sur Berne et les sommets alpins. Le panorama le plus spectaculaire s'apprécie au sommet de la tour Chutzenturm. Par beau temps, on peut voir le Titlis, le Moléson et le mont Blanc. Autre point d'intérêt : le Büsselimos, un marais et une réserve naturelle secrète…

Routes des légendes du Gantrisch, gorges et forêts féériques

Ce circuit de 64 km met le cap sur le parc naturel du Gantrisch, au sud de Berne. Ce territoire de canyons et de forêts dominé par la chaîne du Gantrisch est un terrain de jeu grandeur nature pour une boucle de deux jours émaillée de points d'intérêt… légendaires : le mythe du moine sans tête près des ruines du monastère de Rüeggisberg ; l'histoire du seigneur de Rabbental ; celle de l'homme de feu d'Hinterfultigen…

Boucle du temps de Laupen, l'éloge de la lenteur

Prendre le temps, n'est-ce pas ce dont nous rêvons tous ? C'est ce que propose ce parcours facile de 31 km, tracé à l'ouest du canton de Berne, près de la ville de Laupen et de son château (avec sa nouvelle chambre d'hôte). Un « rétropédalage » à travers champs et villages, en s'arrêtant déjeuner dans une auberge pour goûter à la traditionnelle Berner Platte (« assiette bernoise ») et en laissant filer le temps sans contrainte…

Offre de réservation

4 jours et 3 nuits sur les quatre parcours incluant le transport des bagages.
Bern.com/vacances-velo

Infos pratiques

Se rendre à Berne : TGV Lyria au départ de Paris gare de Lyon, Dijon, Belfort-Montbéliard et Mulhouse, avec changement à Bâle. Puis train intercités Bâle-Berne. Compter 4 h30 de trajet depuis Paris.

 

 

Cet article est sponsorisé par Suisse Tourisme.