Les incontournables de l'île de Ré
L'île de Ré, cette terre basse où l’on ne sait pas toujours ce qui est terre, mer ou ciel, dégage sur près de 30 kilomètres, une atmosphère unique sous un climat béni des dieux.
Voir le pont de l'île de Ré, lien désormais indispensable
En enjambant les deux kilomètres de mer qui séparent la pointe de Sablanceaux du continent, le pont a grandement simplifié les communications. Fini les heures d’attente pour charger sa voiture sur le bac ! Et contrairement aux craintes de certains lors de sa construction, Ré n’a pas perdu pour autant sa personnalité insulaire.
Quelle distance sépare l'île de Ré de la Rochelle ?
L'Île de Ré se trouve à 25 kilomètres de la Rochelle.
Se promener à la pointe des Baleines, au ras de la houle atlantique
L’extrémité ouest de l'île de Ré s’achève par une sorte de point d’interrogation, dont la boucle enserre la baie du Fier d’Ars. Ici, le littoral culmine à une vingtaine de mètres, dominant un plateau rocheux côté large, et des marais salants côté Fier. Le calme estival ne laisse pas soupçonner à quel point, pendant les tempêtes d’hiver, la pointe des Baleines devient sauvage ! Si les marais salants ont fait son image, l’île de Ré se caractérise par un mode de pêche original : les écluses constituées de digues (à droite sur la photo) qui retiennent les poissons à marée descendante, permettant leur capture à l’aide d’épuisettes.
Où se trouve le point culminant de l'île de Ré ?
Le point le plus haut de l'île de Ré est situé à cheval sur les communes du Bois-Plage, de Sainte-Marie et de La Flotte. Plus exactement au lieu-dit le "Peu-des-Aumonts", sur le site naturel des Evières. Au risque d'en décevoir certains, le promontoire ne se trouve qu'à 19 mètres d'altitude. Il est matérialisé par une borne en béton et la coutume consiste à y déposer une pomme de pin.
Visiter les Portes-en-Ré, tout au bout de l'île
Entre les marais salants du Fier d’Ars et le Pertuis Breton, le village des Portes-en-Ré est éloigné de 40 km de l’accès à l’île par le pont ; c’est pourquoi, à l’écart des foules, il a conservé intact l’esprit rétais.
Le marais salant du Fier d'Ars, qui donna son surnom à l'île : Ré la Blanche
C’est à la fois sous l’effet du vent et celui du soleil que l’eau de mer s’évapore. Mais pour que le sel qu’elle contient se transforme en cristaux, une intervention humaine s’impose. Elle consiste à faire circuler l’eau à travers un réseau de bassins : au fur et à mesure que la saumure s’épaissit, on la transfère dans des bassins dont la profondeur s’amoindrit régulièrement. Ainsi, naît la fleur de sel, au terme d’un voyage long de plusieurs kilomètres, à travers le marais salant. Il aura duré quatre mois.
Pour aller plus loin, cap sur les plus belles îles de l'Atlantique
Vos questions les plus fréquentes
Île de Ré : quelle est sa superficie, sa longueur et son nombre d'habitants ?
La superficie de l'île de Ré mesure 85 kilomètres carrés. Ce qui en fait la quatrième plus grande île de France métropolitaine, derrière la Corse, Belle-Ile-en-Mer et l'île d'Oléron. Elle s'étend sur 23 km de long et possède une largeur comprise entre 70 m est 5 km. Son nombre d'habitants s'élève quant à lui à environ 17 706 habitants à l'année (INSEE). Un chiffre qui, malgré la fréquentation du tourisme l'été, diminue année après année.
Comment visiter l'île de Ré en vélo ?
Avec plus de 100 km de pistes cyclables, ce n'est pas rien si l'île de Ré est appelée l'île aux bicyclettes. Plusieurs itinéraires s'offrent aux cyclistes. Profitez par exemple du chemin gourmand pour découvrir quelques-unes des spécialités du terroir : pomme de terre primeur, huîtres, sel... ou de la balade entre marais, pour y découvrir l'histoire de cet or blanc. Plusieurs boutiques proposent la location de vélos avec un service de réparation, au besoin. Plus de renseignements auprès de l'Office de tourisme.
Quelles différences entre l'île de Ré et l'île d'Oléron ?
Si les deux îles disposent d’un climat semblable et d’une même diversité de paysages : dunes, forêts de pins et marais ; quelques caractéristiques empêchent de les confondre. En premier lieu, leur renommée. En effet, l'île de Ré est surtout connue pour ses marais salants, Oléron pour son parc ostréicole. Ensuite, leur ambiance : la première sera plus appréciée pour son calme ; la seconde, plus animée et recherchée par les noctambules.