Top 20 des plus belles îles paradisiaques françaises

Publié le par Clio Bayle

Nous vous dévoilons les 20 plus belles îles de France. Découvrez notre sélection d'îles paradisiaques françaises situées aux quatre coins du monde. De la Bretagne à la Polynésie, de l'Atlantique aux Antilles, multipliez les escales à la découverte de quelques-uns des plus beaux trésors de notre patrimoine naturel.

Les îles françaises de l'océan Atlantique

L'île de Noirmoutier

Noirmoutier est une île aux visages multiples, elle se découvre le long de ses côtes, bien sûr, mais d'abord en longeant ses polders, en contournant ses marais salants, en traversant ses plaines agricoles et les jolies ruelles blanches de Noirmoutier-en-l'Île. Le printemps est la saison idéale pour l'explorer, car l'air embaume le mimosa, mais aussi l'arbousier, le figuier, le romarin et le laurier-rose.

L'île d'Oléron

Avec ses 175 kilomètres carrés, Oléron est la plus vaste des îles françaises métropolitaines après la Corse, et la plus grande des îles Atlantiques. Abordez-la par la mer, en reliant les quais de l'un de ses ports en bateau, plutôt que d'emprunter le long viaduc de béton. L'arrivée est plus spectaculaire ! C'est à vélo qu'elle se découvre ensuite, pour admirer ses forêts de pins, ses dunes et ses plages de sable, ses ports ostréicoles et de pêche, sans oublier sa citadelle, érigée par Pierre d'Argencourt en 1630, et renforcée par Vauban.

L'île de Ré

Connue dans le monde entier, l'île de Ré semble bénie des dieux, profitant notamment d'un climat à la douceur envoûtante. Elle délimite avec l'île d'Oléron une petite mer intérieure peu profonde, le pertuis d'Antioche, dont les eaux se réchauffent rapidement et qui sont ainsi propices à l'ostréiculture. Mais ce ne sont pas là ses seuls atouts ; l'île profite également d'une nature remarquablement préservée, ainsi que d'une architecture copiée dans le monde entier.

Une île française de l'océan Indien

La Réunion

« L'île intense », à peine plus grande qu'un quart de la Corse, rassemble sur sa petite superficie des contrastes extraordinaires : volcans, torrents, reliefs extrêmes, mer turquoise… Elle est le résultat de l'émergence de deux volcans des profondeurs océaniques : le piton des Neiges, le plus ancien et le plus haut (3 000 m), et le Piton de la Fournaise, toujours en activité, dont les éruptions fréquentes en font l'un des volcans les plus actifs au monde.

Les îles françaises du Pacifique

Bora Bora

Son nom seul évoque le paradis sur Terre, des plages de sable blanc ponctuées de cocotiers, des eaux turquoises et poissonneuses… Située dans l'archipel de la Société, enPolynésie française, l'île est formée d'un volcan désormais éteint, entouré d'un lagon cerné d'un récif corallien.

Rangiroa 

80 kilomètres de long et 30 de large. Cet atoll paradisiaque est le deuxième plus grand au monde derrière Kwajalein, dans les îles Marshall voisines. Il se situe dans l'archipel des Tuamotou, en Polynésie française, à une heure de vol au nord-ouest de Tahiti. C'est un spot de plongée de réputation mondiale.

Les îles françaises des Caraïbes

La Guadeloupe

La Guadeloupe fait partie des destinations françaises qui font le plus rêver... Mer turquoise, forêts tropicales, randonnées vers le sommet de la Soufrière… . Du haut de ses 1 467 mètres d'altitude, le volcan guadeloupéen semble veiller paisiblement sur l'archipel guadeloupéen. Du sommet, appelé La Découverte, une vue à 360° s'offre au regard : à l'Est, Grande Terre, et tout autour, l'ensemble des iles encerclant l'île : les Saintes (photo), Marie-Galante, Petite-Terre, La Désirade, Montserrat…

La Martinique

Située comme la Guadeloupe dans l'archipel des petites Antilles, l'île aux fleurs, comme elle est surnommée, est elle aussi une île volcanique, fruit de l'enfoncement des plaques américaines à l'Est et sous la plaque caraïbe à l'ouest. Le volcan martiniquais, la montagne Pelée, tristement célèbre depuis son éruption dévastatrice du 8 mai 1902 qui détruisit entièrement la ville de Saint-Pierre, est aussi l'un des plus beaux sites naturels des Caraïbes.

Les îles de la Méditerranée 

Porquerolles, Port-Cros et l'île du Levant  

Les îles d'Hyères sont réputées pour leurs plages paradisiaques et leur vie sous-marine, poissons et sites archéologiques. Elles font partie du parc national de Port-Cros, le plus ancien des parcs marins en Europe et en France, qui compte une faune et une flore d'une grande diversité, avec pas moins de 144 espèces d'oiseaux et 180 espèces de poissons.

Les îles Lérins : Sainte-Marguerite et Saint-Honorat

Ces deux îles du Sud, situées à quelques encablures seulement de Cannes et de la Croisette, sont des petits jardins d'Eden qui gardent une atmosphère rare, hors du temps. À Sainte-Marguerite, la plus grande, fut enfermé le masque de fer. Quant à Saint-Honorat, elle appartient à une abbaye cistercienne qui produit notamment une trentaine de milliers de bouteilles de vin rouge et blanc de belle renommée, ainsi qu'un nectar liquoreux, la Lérina.

La Corse

La Corse, évidemment ! L'île de beauté est la star des îles méditerranéennes. Tout y est réuni pour en faire une destination de rêve : plages paradisiaques, histoire, et sommets de plus de deux mille mètres. Difficile de la résumer en quelques lignes…

Les îles du Frioul  

Les îles marseillaises se démarquent des autres îles françaises par leur allure aride, calcaire, aux paysages modelés par des vents violents. Elles se nomment Ratonneau, Pomègues, Tiboulen, sans oublier les îles d'Endoume de l'archipel de Riou… Et sa vedette bien sûr, If, dont la forteresse-prison construite par François Ier en 1524 et ses mystères historiques ont grandement inspiré Alexandre Dumas.

L'île des Embiez

Avant que Paul Ricard ne l'acquiert en 1958, l'île des Embiez est quasi-déserte. Il y plante de nombreux arbres, et en fait un paradis de verdure, sans voiture. Le long du sentier qui fait le tour de l'île, on découvre de petites criques tranquilles, aux eaux turquoises.

Les îles bretonnes

Bréhat

Calme et volupté. Interdite aux voitures, l'île de Bréhat est un havre de paix au climat remarquablement doux, paradis des fleurs, où des espèces telles que les mimosas, chèvrefeuilles, rosiers, eucalyptus, céanothes, échiums, et surtout agapanthes, qui s'y épanouissent chaque année.

L'île de Sein

Cette île au large de la pointe du Raz serait-elle la mythique ville d'Ys ? C'est en tout cas ce que raconte la légende, qui considère ce bout de terre, dernier avant l'Amérique, comme une épave du royaume d'Ys, englouti dans la baie d'Audierne.

Belle-Île-en-Mer

Grandiose et dramatique, Belle-Île-en-Mer a séduit de nombreux artistes, attirés par sa lumière crue, son caractère sauvage, laissant libre court à la houle qui déferle sans rencontrer d'obstacles sur ses plages dorées et le long de ses falaises abruptes.

L'archipel des Glénan

Mythique archipel pour les amateurs de voiles, les Glénan offrent un paysage étonnant, dont les plages à l'eau transparente ressemblent à celles des plus belles îles de la planète. S'en étonner serait mal connaître la Bretagne, dont les côtes rivalisent avec les plus belles plages françaises.

Molène

Entre le port du Conquet et l'île d'Ouessant, Molène est une île qui ne ressemble à aucune autre île, même pas à elle-même. Elle change constamment, au grès des heures, des marais et des saisons. L'archipel est composé d'une île principale et de diverses îlots, dont certains apparaissent et disparaissent au grès de la montée des eaux.

Les îles normandes

L'archipel de Chausey

La Normandie aussi a ses îles paradisiaques ! À marée basse, l'archipel de Chausey compte autant d'îlots que de jours dans l'année ! Pas de voiture sur l'île, ce qui permet d'apprécier d'autant plus la douce musique des nombreux oiseaux de mer présents sur l'île. C'est d'ailleurs une réserve naturelle classée.

Le Mont Saint-Michel

Et, oui, depuis que sa digue a été détruite, le Mont-Saint-Michel est redevenu une île, et quelle île ! Un pont-passerelle a rendu, en 2014, son caractère insulaire à cette merveille du patrimoine français. Pas de plages paradisiaques, certes, mais un spectacle à couper le souffle, surtout pendant les grandes marées.

Sujets associés