Lerins : des îles au goût de paradis
Détachées du continent, ces deux îles de la côte méditerranéenne, à deux pas de Cannes et de la Croisette, sont autant de havres de paix dépaysants. Des petits jardins d’Eden qui, même à l’heure des touristes, gardent une atmosphère rare, hors du temps, un peu sauvage.
Île de Sainte-Marguerite, le jardin sur la mer
Comment y aller depuis Cannes ?
Depuis la Croisette, le bateau met le cap sur la tourelle Batéguier, annonciatrice de l’arrivée. Sainte-Marguerite semble un gros caillou couvert de pins et d’eucalyptus centenaires qui distillent cette odeur si caractéristique et attachée à ce coin de Méditerranée. Avec ses trois kilomètres de long sur 800 m de large, cette île est grande comme un mouchoir de poche. Son « village » et ses quelques maisons et cabanons possède un débarcadère. Côté nature, il faut parcourir le sentier botanique qui serpente à travers le maquis, garde manger des animaux de l’île (faisans, lapins, écureuils, hérissons et couleuvres…) qui présente des panneaux pédagogiques. A l’extrémité ouest de l’île, la pointe du Batéguier, où se love une étroite plage, possède un inattendu réservoir, l’étang du Batéguier : grand cormoran, sterne pierre-garin et une nuée d’oiseaux marins s’y ébattent avec insouciance. Cette partie de l’île de Sainte-Marguerite est la plus propice à la baignade avec ses criques de sable ou de galets.
Côté patrimoine, c’est le fort Vauban (qui a utilisé un bâti réalisé au XVIIe par Richelieu) qui nécessite une visite. Village dans le village, ce monument historique classé a abrité du temps de sa splendeur château, prisons (c’est là, dit-on, qu’aurait été incarcéré le fameux Masque de fer, supposé frère adultérin de Louis XIV ou membre de la haute noblesse qui aurait trahi le Roi soleil), four, hôpital, jardins, casernes, poudrières, logements…
Saint-Honorat, l’île du silence
Séparée de sa voisine par un chenal, le plateau du Milieu, la deuxième île de l’archipel de Lérins ne s’aborde pas sans une envie profonde de trouver la paix. Malgré ses dimensions lilliputiennes (1,5 km de long pour 400 m de tour de taille), l’île Saint-Honorat impose d’emblée le calme, voire un certain recueillement à l’hôte de passage. De nos jours, l’île appartient à une trentaine de moines cisterciens qui cultivent un peu plus de sept hectares, produisent une trentaine de milliers de bouteilles de rouge et de blanc de belle renommée et fabriquent un nectar liquoreux (la Lérina). Concoctée avec 44 plantes aux propriétés digestives, il est élaboré selon une recette gardée secrète.
Les visiteurs peuvent parcourir librement l’île et accéder à l’église monastique. Mais le plus fameux monument à visiter est l’ancien monastère fortifié. Au premier niveau s’offre un cloître minuscule – avec un puits de récupération d’eau de pluie – surmonté d’une galerie et d’un second cloître. Le bâtiment riche de chapiteaux sculptés, de salles voûtées, de terrasses, réserve à l’abri de ses mâchicoulis et créneaux une vue panoramique sur l’île et le monastère actuel.
L'Abbaye de Lérins, l'escale spirituelle
Pour faire le tour de l’île (compter deux heures sans se presser), il faut suivre les allées boisées du « chemin de ronde » qui borde au plus près des récifs de calcaire d’un blanc éclatant. Il ne faut pas oublier que l’heure du retour sur le contient va bientôt sonner. Hormis les plaisanciers nombreux à mouiller au large, nul ne peut dormir dans ce petit paradis à moins que l’on n’ait décidé d’accomplir une véritable retraite spirituelle dans l'abbaye de Lérins (à condition de faire acte de candidature au moins deux mois à l’avance).
Vos questions les plus fréquentes
Départ : où prendre le bateau pour rejoindre les îles de Lérins ?
Selon l'île retenue pour la visite, plusieurs communes proposent la liaison vers les îles de Lérins : Saint-Raphaël, Nice, Agay, Port-Fréjus...La plus fréquente sera tout de même au Vieux Port de Cannes, sur le quai Laubeuf. Plus d'informations sur place ou auprès des offices de tourisme pour connaître les horaires et tarifs des compagnies maritimes.
Restaurants : où et quoi manger aux îles Lerins ?
Plusieurs restaurants proposent une cuisine méditerranéenne : poisson frais du jour, planche de charcuterie avec focaccia en guise de pain ou encore salade de pâtes. Sur l'île de Sainte-Marguerite, l’Escale, se voudra plutôt conviviale et familiale tandis que la Tonnelle à Saint-Honorat, offrira une cuisine bistronomique accompagnée du vin produit sur place par les moines de l’abbaye de Lérins. Plus qu'à choisir l'adresse, à moins qu'un pique-nique improvisé sur le sable ne finisse par l'emporter.
Quelle est la plus belle plage pour se baigner en famille sur l'île Sainte-Marguerite ?
En famille, la crique Portet sera un bon endroit pour les enfants qui apprécieront les énormes rochers plats qui entourent la plage. Même si la plage de la Maison Forestière, la plus grande de l'île, sera aussi parfaite pour la baignade des plus jeunes qui peuvent entrer progressivement dans l’eau. À rappeler que la plupart des plages de l'île Sainte-Marguerite comme celles des autres îles de Lérins d'ailleurs, sont des plages de galets. Il est donc indispensable de prévoir des chaussures pour la baignade.
Est-il possible d'aller aux îles de Lérins en kayak ?
Oui ! Les îles de Lérins sont même un incontournable pour s'y rendre en kayak ou en canoë. Si vous n’êtes pas équipé de votre propre matériel, vous n’aurez aucun mal à trouver un loueur sur le secteur de Cannes, en particulier l’été. Pour des questions de sécurité, attention à bien demander lors de votre réservation, si le propriétaire de la base a bien un diplôme, brevet d’état de kayak.
Renseignements
Office de tourisme de Cannes au 04 92 99 84 22
Navettes pour rejoindre les îles depuis Nice ou Cannes, la Compagnie maritime Trans Côte d'Azur
- Office de tourisme de Cannes - Voir la fiche
- Abbaye de Lérins - Musée/Monument/Site - Voir la fiche