3 randonnées sauvages, entre vallée de la Clarée et vallée Étroite

Publié le par Dominique Roger

Envie de grand air ? Détours en France vous propose trois itinéraires de randonnées sauvages dans les Hautes-Alpes, entre vallée de la Clarée et vallée Étroite. 

Le lac vert par la vallée Étroite

Randonnée 1 - Très facile

Infos pratiques

Durée : 1 heure 30. Difficulté : Aucune. Dénivelé : 69 mètres. Carte : IGN 1:25 000, « Névache-Mont Thabor-Cols du Galibier et du Lautaret », 3535OT.

Le départ s'effectue au hameau des Granges, dans la vallée Étroite, au pied du mont Thabor (3 178 mètres), autre versant du col de l'Échelle, à la frontière avec l'Italie. Insolite : la vallée Étroite (ou Valle Stretta) appartient bel et bien à la France, mais 90 % des terrains communaux (domaine public, forêts) dépendent de Rome, malgré le Traité de Paris (1947) qui a repris Les Granges à la commune italienne de Bardonnèche (Bardonecchia). Aussi, les chalets (privés) de ce hameau, une trentaine, ont tous des propriétaires restés de nationalité... italienne ! À la sortie des Granges, une large piste trace à travers la grande plaine de la vallée Étroite – préférez, par forte chaleur, la voie ombragée, qui s'emprunte plus à gauche. Au bout de la remontée, pénétrez dans la forêt. Passé un petit pont enjambant le torrent, après une raide et courte ascension, c'est la descente vers le lac Vert (Lago Verde), lové au fond de sa combe.

Dans le canyon des Acles

Randonnée 2 - Facile

Infos pratiques

Durée : 3-4 heures. Difficulté : Moyenne. Carte : IGN 1:25 000, « Névache-Mont Thabor-Cols du Galibier et du Lautaret », 3535OT.

Le départ de cette randonnée « aquatique » est Plampinet (1 482 mètres), l'un des tout premiers hameaux croisés quand vous remontez le cours de la Clarée. Après avoir poussé les portes de la chapelle Notre-Dame-des-Grâces (XVe siècle) et celles de l'église Saint-Sébastien (XVIe siècle), prenez le temps d'admirer leurs superbes fresques (renseignez-vous sur les jours d'accès). Puis gagnez, vers l'est, le petit canyon où s'encaisse le torrent des Acles : une quinzaine de minutes sont nécessaires. La montée grimpe jusqu'à 1620 mètres avant d'atteindre le torrent que vous redescendrez. Au cœur de l'été, une belle vasque, avec toboggan naturel, offre un moment rafraîchissant. Il vous faudra franchir une cascade (peu technique) avant d'arriver à la confluence des Acles avec la Clarée. Après 300 mètres, la D994g vous dépose devant un restaurant, La Table du Petit Randonneur (ex-Auberge de la Clarée).

Le tour du mont Thabor

Randonnée 3 - Difficile

Infos pratiques

Durée moyenne : 15-16 heures, en 2 jours. Difficulté : Forte. Distance : 30 kilomètres. Dénivelé positif : 2 100 mètres. Dénivelé négatif : 2 100 mètres. Carte : IGN 1:25 000, « Névache-Mont Thabor-Cols du Galibier et du Lautaret », 3535OT.

JOUR 1 - Partez du parking de la station de Valmeinier 1800 et prenez la piste herbeuse (piste bleue, Reine-Des-Prés), qui grimpe sous le télésiège. Au bout de 300 mètres, vous trouvez le sentier du mont Thabor, parfaitement balisé, en direction du col des Marches. Longue remontée au-dessus du lac de Bissorte, avant d'arriver aux rives du lac des Bataillères. Depuis le col des Bataillères (2 787 mètres), descente splendide sur les lacs Long et Rond, avant d'avoir le refuge du Thabor en point de mire. Pause pour une soirée, ainsi qu'une nuitée bien méritée après 6 bonnes heures de marche.

Pour aller plus loin : découvrez les meilleurs spots sauvages où dormir en van

JOUR 2 - La deuxième journée commence par une descente, direction est-sud-est vers le col de la Vallée Étroite, une progression par un sentier en balcon, un passage par le lac du Peyron (2 453 mètres) puis sous le Grand Séru, avant une longue et harassante montée depuis le col des Méandes jusqu'au sommet du Thabor (3178mètres). La vue panoramique embrasse la Vanoise, les Écrins, la Meije... La descente s'amorce à partir de la chapelle du Thabor (antérieure au XVe siècle); elle file vers le col de Valmeinier puis pique dans la vallée, jusqu'au lieu-dit La Sausse et la chapelle Notre-Dame-des-Neiges nichée au cœur de la réserve Natura 2000.

Testez aussi :

Sujets associés