Firminy : plongée dans l'univers de Le Corbusier
À Firminy, tout près de Saint-Etienne se trouve le plus grand ensemble architectural européen réalisé par Le Corbusier. Visitez un site unique en son genre.
La Maison de la Culture, enfin classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
L'œuvre de l'architecte franco-suisse Le Corbusier a finalement été inscrite au Patrimoine mondial, le 17 juillet 2016 par l'Unesco. C’était la troisième fois que l’œuvre de le Corbusier était candidate au classement « patrimoine mondial de l’humanité ». Mais cette fois-ci, le dossier était particulier car il s’agissait d’une demande d’inscription sérielle transnationale : concernant 17 bâtiments répartis dans plusieurs pays sur trois continents différents (France, Allemagne, Suisse, Japon, Argentine, Belgique…). Découvrez tous les détails de la candidature sur le site dédié : http://sitelecorbusier.com/
Firminy, symbole de la reconquête urbaine
Dans les années 1950, le maire de Firminy, Eugène Claudius-Petit, ministre de la reconstruction d’après-guerre et de l’urbanisme décide de redonner un nouveau souffle à sa commune. Sa rencontre avec Charles-Édouard Jeanneret, dit Le Corbusier, va donner naissance à une « cité-idéale », un lieu de tous les possibles et de tous les usages : habiter, travailler, se recréer, circuler.
Faisant office de modèle national à l’époque, ce quartier reçut le grand prix national d'urbanisme en 1961. Pour reprendre les principes de la Charte d’Athènes, il prône « un urbanisme répondant aux besoins du corps, de l’âme et de l’esprit, dans un cadre où soleil, espace et verdure dominent ».
Les œuvres de Le Corbusier, dans l’attente d’un classement
À Firminy cohabitent plusieurs bâtiments :
Et aussi, la piscine, intégrée au plan initial, construite par André Wogenscky.
Visiter les créations de Le Corbusier à Firminy
Le site de Firminy (hors unité d'habitation) peut se visiter librement (6,50 €). Des visites guidées sont également organisées et accessibles sur réservation.
- Site Le Corbusier - Voir la fiche