Les 10 plus belles plages des Pyrénées-Orientales
Alternant plages de sable et de galets, la côte catalane cache quelques pépites. Du nord au sud du département des Pyrénées-Orientales, voici nos 10 plages préférées. Romantique, familiale, intime, exclusive, délicieuse, vous en trouverez bien une parmi notre sélection pour votre prochaine baignade.
L’anse de Paulilles à Port-Vendres, la plus délicieuse
Entre Port Vendres et Banyuls, au détour d’un énième lacet, un creux dans les derniers contreforts des Pyrénées, a dessiné une anse. Paulilles… La plus belle plage de toutes les Pyrénées-Orientales. Dans cette crique protégée par les rochers, où la transparence de l’eau est une invitation à la baignade, il suffit de mettre un masque et un tuba pour aller observer faune et flore aquatiques.
La plage du Sana à Banyuls-sur-Mer, la plus exclusive
Si la côte Vermeille enchaîne les criques au rythme des virages que fait la route, celle du Sana mérite un arrêt. Pourquoi ? Parce que moins fréquentée que les autres, plus sauvage, plus exclusive. On y s’y rend tôt le matin pour profiter du soleil levant qui vient poser des tâches d’or sur les rochers. C’est aussi une heure propice pour faire quelques longueurs dans une eau calme.
L’anse Sainte Catherine à Port-Vendres, la plus romantique
Une crique, une anse, une plage, que dis-je un mouchoir de poche ! Ainsi aurait pu parler Cyrano de Bergerac en découvrant l’Anse Sainte Catherine. Minuscule, cette virgule qui vient apostropher la Méditerranée est un petit paradis qui se mérite. Pour y accéder il faut en effet crapahuter un peu. Située en contrebas du phare qui ponctue le Cap Béar, elle se niche entre les rochers pour mieux offrir ses eaux turquoises. Quelques maisonnettes, des galets, du soleil plein pot, le bonheur quoi !
La plage Saint Vincent à Collioure, la plus fauve
Tout au bout de Collioure, la plage St Vincent, l'une des plus belles plages françaises, forme un joli croissant qui vient s’échouer au pied du célèbre clocher tant de fois peint par Matisse et Derain. Lavée par les galets, l’eau y est d’une divine clarté. La vue ? Tout simplement exceptionnelle. D’un seul regard, l’église, le château et la courbe de la baie viennent offrir l’un des plus beaux tableaux des environs. A deux pas de l’animation des rues, des ateliers d’artistes et des petites rues croulant sous les bougainvillées.
La Grande Plage du Lydia au Barcarès, la plus culturelle
C’est la première que l’on découvre lorsqu’on arrive dans les Pyrénées-Orientales. La plus au Nord, la plus étendue, la plus étonnante peut-être. Pourquoi ? Parce qu’ici trône un drôle bateau. Un ancien paquebot de croisière construit en 1930, échoué depuis une quarantaine d’années, dans les sables de la station balnéaire du Barcarès. Rendez-vous des people dans les années 70, il abrite aujourd'hui des expositions et impose sa silhouette sur cette plage de sable fin. Une plage idéale pour les enfants qui peuvent y jouer en toute tranquillité et s’y baigner en toute sécurité. Une plage qui tous les étés depuis six ans, vibre aux sons des rythmes de l’Electrobeach Music Festival, un festival de musique électronique dont la renommée n’est plus à faire, se tenant dans les jardins du Lydia.
La plage de Peyrefite à Cerbère, la plus méridionale
Il faut piquer plein Sud pour découvrir cette plage. A Cerbère, à quelques encablures de la frontière espagnole, une jolie baie aligne ses galets entre les schistes des Pyrénées. Plusieurs options s’offrent à vous : farniente au soleil ou plongeon dans la grande bleue. Nous sommes au cœur de la Réserve Naturelle Marine de Cerbère – Banyuls, un site protégé qui propose de vivre une expérience aussi insolite que ludique. Muni d’un masque et de palmes, on suit un sentier sous-marin balisé nous faisant découvrir les fonds rocheux.
Le Racou à Argelès-sur-Mer, la plus bobo
Ici, le temps semble s’être arrêté. Dans un esprit baba-cool tendance bobo, la plage du Racou ponctue la côte sablonneuse de son ambiance unique. On enlève ses tongs pour mieux marcher sur le sable fin, se régaler dans l’un des petits restaurants qui longent la plage. Le lieu a un parfum de bout du monde. On se croirait presque à Jericoacoara, tout au nord du Brésil, les surfeurs en moins. L’idéal est d’y passer la soirée, d’emporter le panier pique-nique et de laisser les enfants s’amuser dans le sable ou explorer les ruelles ensablées du vieux village de pêcheurs.
La plage de l’Ouille à Argelès-sur-Mer, la plus intime
L'une des premières criques de la côte catalane et l'une des plus sympas; Entre Argelès-sur-Mer et Collioure, la plaine vient buter contre les Pyrénées et le sable cède la place aux rochers. Principalement connue des gens du coin, la plage de l’Ouille, remporte tous les suffrages. Pourquoi ? Peut-être à cause de sa tranquillité, de sa vue, de son isolement. Sur cette plage confidentielle, on se prête au farniente. Attention à ne pas oublier son parasol ! pas le moindre coin d'ombre ici. Prendre également son masque et son tuba pour aller explorer les fonds marins et voir les poissons frétiller entre les rochers.
La plage du Bourdigou à Torreilles, la plus sauvage
L’une des dernières plages sauvages du littoral méditerranéen. Entre Torreilles et l’embouchure du Bourdigou, le site a été préservé de toute urbanisation. Ici, point de hordes de touristes, de location de jet-ski ou de transats mais du sable doré, des dunes façonnées par le vent, des joncs, des roseaux. Les enfants y sont rois, trop heureux de pouvoir courir sur une plage infinie et nager dans une mer aux fonds jamais abrupts.
La plage du Mar Estang à Canet-en-Roussillon, la plus familiale
Du sable et encore du sable… Sur plusieurs kilomètres, tout au sud de Canet-en-Roussillon, s‘étire une immense plage de sable fin. Une plage idéale pour étendre sa serviette de longues heures, jouer au ballon et nager dans une mer aux fonds en pente douce. Avant de se découper en criques, le littoral catalan offre un horizon dégagé sur la Méditerranée et les ondulations bleutées de la chaîne des Albères. Nous, on aime y rester tard le soir pour regarder le soleil se coucher sur le Canigou et aller boire un verre et se régaler d’un poisson dans l’un des clubs de plage. Notre préféré ? Estelle de Mar pour son côté class et décontracté, les pieds dans le sable.
Ailleurs en France
