Le top 8 des food courts en ville

Publié par Philippe Bourget  |  Mis à jour le

Venue d'Amérique et d'Asie, la mode de ces halles gourmandes (appelées aussi food halls, food centres ou street food markets), où l'on déguste des cuisines de terroir et du monde autour de corners festifs, est apparue en France dans les années 2010. Plusieurs grandes villes en ont fait une vitrine de leur nouvelle audace culinaire.

Les Grandes Halles du Vieux-Port, à Marseille

Marseille n'avait pas de marché alimentaire en centre-ville. Depuis l'été 2022, l'oubli est réparé avec ces Grandes Halles, doublées d'un marché situé en face, cours d'Estienne d'Orves, près du Vieux-Port. Sur près de 1 000 m², l'espace aménagé autour d'une dizaine de comptoirs-restaurants de découverte culinaire, mixe allègrement cuisine libanaise et de la mer, plats italiens et tapas, viandes grillées et espace végétarien… On commande et on s'installe à l'une des 400 places de la grande terrasse, à l'extérieur. L'esprit Méditerranée est là !   

Les Halles du Lez, à Montpellier

Ce concept original de grand food court se déploie sur les bords du Lez, près du quartier design de Port-Marianne. Consacré depuis 2019 aux recettes méditerranéennes et du monde, il n'a cessé d'évoluer et comprend désormais une trentaine d'enseignes culinaires, restaurants, bars et food-trucks, indoor et outdoor, auxquels s'ajoutent un rooftop aménagé autour de trois espaces de restauration. Très bobo, cette halle parmi les meilleurs food courts de France s'anime dès le jeudi soir pour devenir le « village montpelliérain » hyper tendance, dans un décor ethno-industriel unique.   

La Felicità, à Paris

Installé sur le campus Station F, boulevard Vincent Auriol dans le XIIIème arrondissement, La Felicità est souvent considérée comme le plus grand food court d'Europe. Déployé sur 4 500 m², on y déguste à gogo des pizzas napolitaines, des burgers bios, des cocktails, des bières artisanales, des pasta maison, de la charcuterie… Dans une ambiance « usinière » qui plaira aux fans de foule et d'animation, on vient y prendre un verre, chiller ou écouter de la musique, puisqu'il est dit que le lieu est aussi réputé pour ses soirées à thèmes, DJ sets et live music.   

Food Society Montparnasse, à Paris

Food, drinks and events. Les anglicismes ayant définitivement conquis l'Hexagone, autant utiliser ces trois mots pour illustrer le concept de ce food hall tout nouveau tout beau, ouvert depuis fin 2022 avenue du Maine, à Montparnasse. Sur 3 500 m², la messe est dite : du matin au soir (tard), place aux recettes tendance, sous la férule de restaurateurs branchés de la place parisienne. Bibimbap, japonais, cuisine du bled, empanadas, burgers, crêpes, recettes thaï, pizzas, coffee shop… Le tout est paré d'activités culturelles, de DJ sets et de karaoke endiablés.  

Les Halles de la Cartoucherie, à Toulouse

Reine de la convivialité gourmande, il eut été étonnant que Toulouse échappât à la mode des food halls. Tout juste ouvert en septembre 2023, les Halles de la Cartoucherie étaient attendues avec impatience. Dans un quartier en pleine réhabilitation, au sein d'anciens ateliers d'armement militaire, 26 restaurants de cuisines du monde promettent un voyage planétaire…. mais pas seulement. Le lieu abrite aussi une librairie, un centre sportif, un espace de coworking…  Une adresse à suivre ! 

La Boca Foodcourt, à Bordeaux

Plus grande « plateforme » culinaire de la ville, la Boca Foodcourt s'est posée quai du Paludate, en bord de Garonne, à 10 minutes à pied de la gare Bordeaux Saint-Jean. Sous une halle rassemblant une dizaine d'offres de restrauration, on commande, au choix, tapas (l'Espagne n'est pas loin !), fruits de mer, pizzas, plats asiatiques… avant de les déguster autour d'une des nombreuses tables en bois (400 places) à l'intérieur, ou sur les terrasses extérieures. Manger, boire, écouter de la musique en refaisant le monde : tel est le menu alléchant de la Boca Foodcourt ! 

La Commune, à Lyon

C'est une « halle à manger » d'aspect industriel, aménagée dans le VIIème arrondissement de Lyon, non loin du parc de Gerland. Elle a beau être à l'écart des hots spots culturels et de loisirs de la ville, La Commune draine des clients jeunes et branchés, sous la charpente métallique d'une ancienne menuiserie. Autour de la place culinaire, on trouve un « vivier » de stands porteurs de concepts gourmands "nouveau genre" (indiens, frenchies, asiatiques, géorgiens, orientaux…), deux bars, un jardin, un patio, un espace bodega… Bref, un lieu à la mode, évènementiel et festif. 

Grand Scène, à Lille

Dans le Nord aussi, on aime la convivialité ! Parmi les lieux de street food de la capitale des Hauts-de-France, Grand Scène est incontournable. Par sa situation, au cœur de l'hyper commerçante rue de Béthune. Par la notoriété acquise, en tant que véritable temple culinaire tendance. Dix « stands food » se partagent cet espace et proposent une gastronomie de produits frais à prix accessibles, mêlant recettes nordistes, mexicaines, syriennes, grecques… Originalité : de jeunes chefs y sont accompagnés pour devenir de véritables entrepreneurs.