Détours en France : Rêver et visiter, apprendre et voyager, se divertir et voir la France autrement

Petites histoires du château de Villandry

Vilandry est l'un des derniers châteaux à avoir été édifiés au bord de la Loire. Vilandry est l'un des derniers châteaux à avoir été édifiés au bord de la Loire. - © Tuul and Bruno Morandi / Détours en France

Publié le par Tuul Morandi

Parmi les châteaux de la Loire au destin unique, Vilandry en est un. Sans plus attendre, ses petites histoires fascinantes, en allant de ses secrets de construction au maintien de son jardin luxuriant qui fait sa renommée internationale. 

C’est le petit cadet, un des derniers châteaux à avoir été édifiés au bord de la Loire. Jean Breton, un autre ministre de François Ier, construit Villandry en 1543 sur la structure médiévale d’une ancienne forteresse. Pour avoir supervisé les travaux de construction de Chambord et régulièrement voyagé en Italie, il possédait d’excellentes notions architecturales qui lui permirent de bâtir un tel édifice à l’avant-garde. Quatre cents ans plus tard, c’est avec Joachim Carvallo que Villandry acquiert sa notoriété en se parant notamment de son magnifique jardin d’autrefois. Rien ne prédestinait ce médecin d’origine espagnole à devenir châtelain, encore moins bâtisseur ou jardinier.

Illustres jardins de la Loire

Vue sur le château depuis le jardin luxuriant.
Vue sur le château depuis le jardin luxuriant, confié aux mains du chef jardinier et passionné, Anthony Coué. © Tuul and Bruno Morandi / Détours en France

À l’aube du XXe siècle, le château est menacé de démolition. Tombé en ruine, il disparaissait, progressivement dévoré par une forêt d’arbres et la verdure... Joachim Carvallo et son épouse, Ann Coleman, tous deux passionnés d’art et à la recherche d’un lieu de conservation pour leur immense collection de peintures, tombent sous son charme en 1906. Dès lors, les nouveaux propriétaires se vouent corps et âme à la restauration des lieux. L’œuvre d’une vie pour Joachim Carvallo qui délaisse complètement sa carrière scientifique. Épaulé par plus de cent maçons et soutenu par la fortune de son épouse, riche héritière d’un magnat de la sidérurgie américaine, il finit par redonner en l’espace de quelques années toute sa majesté au château qu’il ouvre au public dès 1920. Le jardin d’origine avait aussi disparu, remplacé par un parc romantique qui n’était pas au goût de Carvallo. Il s’attelle alors, avec la minutie d’un scientifique, à le réhabiliter à la hauteur de l’élégante bâtisse Renaissance, notamment à l’aide de documents du XVIe siècle.

Potager, labyrinthe, jardins d’eau et du Soleil... en tout, ce sont sept espaces verts dessinés par Joachim Carvallo au début du xxe siècle qui entourent le château.
Potager, labyrinthe, jardins d’eau et du Soleil... en tout, ce sont sept espaces verts dessinés par Joachim Carvallo au début du XXe siècle qui entourent le château. © Tuul and Bruno Morandi / Détours en France

Désormais, l’exceptionnel jardin de Villandry fait la renommée du domaine, certains visiteurs venant de très loin pour admirer ce chef-d’œuvre végétal. Ceux qui franchissent le seuil du château seront surpris par l’atmosphère hospitalière des appartements, baignés de lumière, et par la collection de tableaux qui ornent les murs, rappelant ainsi l’histoire de l’édifice ressuscité pour d’abord servir d’écrin à l’art.

Ici, le jardin d’ornement et le jardin d’amour (photo du centre).
Ci-contre, le jardin d’ornement et le jardin d’amour. © Tuul and Bruno Morandi / Détours en France

Henri Carvallo, aux rênes de Vilandry

Henri Carvallo, l’arrière-petit-fils du docteur qui a sauvé le château en ruine, a repris le flambeau de son aïeul. Aujourd’hui, Villandry fait partie du réseau des « Audacieux du Patrimoine » ainsi que de la « Demeure Historique », l’association des monuments et jardins privés.

 

 

 

Sources

Sujets associés