Saint-Tropez : décor de films de légende
Près de 70 films ont été tournés dans la baie de Saint-Tropez depuis 1930. Scènes mythiques et acteurs de légende semblent avoir laissé leur empreinte sur la ville. Retour sur ces grands moments de cinéma.
Et Dieu créa la femme, la saga du gendarme de Saint-Tropez, l'Année des Méduses, mais aussi des séries TV comme Sous le soleil. Tous ont un point en commun : ils ont été tournés entièrement ou en partie dans le célèbre petit village varois de Saint-Tropez. Son célèbre clocher, ses villas perchées sur les hauteurs avec vue sur mer, ses plages et ses ruelles : Saint-Tropez offre un décor naturel de rêve aux réalisateurs venus du monde entier.
Premier tournage dans les années 1930
Pour un soir (1931) : c'est au réalisateur Jean Godard que l'on doit l'un des premiers films tournés à Saint-Tropez avec Jean Gabin et Colette Darfeuil. Quelques scènes se déroulent dans le vieux port de Saint-Tropez. Mais il faut attendre les années 50 pour que Saint-Tropez se fasse vraiment connaître en tant que décor de cinéma.
Et Dieu créa la femme...le film mythique
En 1956, le réalisateur Roger Vadim met en scène Brigitte Bardot avec Curd Jürgens dans Et Dieu Créa la femme. Les équipes de tournage vont s'installer dans différents endroits de la communqe : le port, le centre-ville et le quartier de la Ponche et sa plage. Au cours du film il est facile de repérer des lieux tels que le môle Jean-Reveille, la rue Cepoun San Martin ou le quai Frédéric Mistral. A l'époque, Saint-Tropez est encore une petite commune tranquille et discrète, méconnue des touristes.
Brigitte Bardot raconte comment le film « Et Dieu créa la femme » a pu être tourné.
Un documentaire de l'INA - Fresques méditerranéennes.
A sa sortie sur les écrans en novembre 1956, le film ne déchaîne par les foules. C'est lors de sa sortie sur les écrans aux Etats-Unis qu'il fait véritablement parler de lui. Brigitte Bardot devient un sex-symbol dans le monde entier. Saint-Tropez gagne en notoriété et attirera rapidement les célébrités du monde entier.
Et aussi dans les années 50-60 :
- Bonjour Tristesse 1958. Réalisateur Otto Preminger. Avec Deborah Kerr, David Niven, Jean Seberg. Le port et la Ponche.
- Saint-Tropez Blues (1960). Réalisateur Marcel Moussy. Avec Marie Laforet, Jacques Higelin, Pierre Michael
- La chamade (1968). Réalisateur Alain Cavalier avec Catherine Deneuve et Michel Piccoli.
Le Gendarme de Saint-Tropez, le début d'une belle saga
1964. Louis de Funès, alias le maréchal des logis-chef Ludovic Truchot arrive sur nos écrans avec toute son équipe. Ce film est le premier des 6 comédies de la série Le Gendarme qui ont rendu célèbre la Gendarmerie de Saint-Tropez.
Découvrez la bande-annonce du Gendarme de Saint-Tropez
Le Gendarme c'est une série de 6 films :
- Le gendarme de Saint-Tropez (1964) Par Jean Girault.
- Le gendarme à New-York (1965)
- Le gendarme se marie (1968)
- Le gendarme en balade (1970)
- Le gendarme et les extras-terrestres (1978)
- Le gendarme et les gendarmettes (1982) Réalisateur Jean Girault et Tony Aboyantz.
Et aussi dans les années 70-80 :
- Le viager (1972). Réalisateur Pierre Tchernia ave Michel Serrault et Michel Galabru.
- La cage aux folles (1978). Réalisateur Edouard Molinaro. Avec Michel Serrault et Ugo Tognazzi.
- L’année des méduses (1984). Réalisateur Christopher Frank avec Valérie Kaprisky et Bernard Giraudeau sur la plage Tahiti.
D'autres films dans les années 2000
Hors de Prix
Des gens qui s'embrassent
Décor de rêve pour les séries françaises et étrangères.
Sous le soleil
Sous le Soleil. Ce feuilleton télévisé français a été diffusé entre mars 1996 et décembre 2008., soit près de 500 épisodes de 52 minutes. Un succès qui a valu à la série d'être également exportée dans plus de 135 pays et rebaptisée pour l'occasion Saint-Tropez. Sous le soleil a été tourné en grande partie dans les décors naturels de Saint-Tropez et de ses environs.
Royal Pains
Royal Pains (Traitement royal au Québec). Quelques épisodes de la série américaine qui a pour cadre habituel la région des Hamptons ont été tournés à Saint-Tropez en 2014, pour la saison 6. Une série emmenée par les acteurs Mark Feuerstein et Campbell Scott.
Un musée du cinéma et de la gendarmerie à Saint-Tropez
Quoi de mieux qu’un musée pour rendre hommage à Saint-Tropez comme décor de cinéma et retracer l’histoire des films tournés dans la ville et ses alentours ? Ce sera bientôt chose faite avec l’ouverture en juin 2016 de ce fameux musée dans l’enceinte même de l’ancienne gendarmerie de Saint-Tropez.
Pourquoi un musée ?
« L’intérêt que suscite l’ancienne gendarmerie de Saint-Tropez est incontestablement lié à la renommée internationale des célèbres films sur la série du gendarme. La Ville souhaite également valoriser la riche histoire du cinéma à Saint-Tropez, une activité toujours vivace. En effet, de nombreux films continuent à être tournés chaque année à Saint-Tropez et sur sa presqu’île. », avance Gwenaëlle Van Bustele, future directrice du musée
La ville est propriétaire du bâtiment de l’ancienne gendarmerie depuis 1934. C’est elle qui réhabilite le site pour qu’il devienne un musée. La façade est conservée et un aménagement du bâtiment est réalisé afin d’accueillir les visiteurs. Outre les salles d’expositions permanentes, le musée disposera également d’une salle d’expositions temporaires.
Un hôte très célèbre

Les visiteurs du musée du cinéma et de la gendarmerie seront accueillis par la statue de Louis de Funès – une sculpture en bronze à taille réelle, réalisée par Pierre-Louis Gayraud.
- Office de tourisme de Saint-Tropez - Voir la fiche