Les plus beaux palaces de France

Publié par Philippe Bourget  |  Mis à jour le

La France compte 31 palaces, une distinction attribuée à des établissements historiques ou récents dépositaires d'un savoir-faire d'exception. Au-delà de Paris et de la Côte d'Azur, fiefs habituels de l'hôtellerie de luxe, les Alpes, la Provence, le Pays basque et même les Caraïbes françaises accueillent des adresses de prestige. Voici notre sélection… triée sur le volet.

L'Hôtel de Crillon, à Paris, l'icône indétrônable

Dans un Top 10, il y a un Top 1 et nul doute que l'hôtel de Crillon peut mériter ce titre. Référence absolue de l'hôtellerie de luxe en France et même dans le monde, le Crillon se déploie sur la place de la Concorde, dans une bâtisse construite en 1758. Edifié à l'origine pour recevoir les ambassadeurs étrangers, le lieu est devenu hôtel en 1909. Il n'a cessé de devenir, au fil des ans, le nec plus ultra de l'hébergement, par ses services personnalisés et son ultra raffinement. Rouvert en 2017 après 4 ans de travaux, il a adapté ses prestations au niveau d'un hôtel du XXIe siècle tout en gardant son âme historique. Iconique.

Le Four Seasons Hôtel George V, à Paris, l'essence du luxe parisien

Que celui qui n'a jamais entendu parler du mythique hôtel George V lève la main ! Référence majeure dans le monde des palaces parisiens, il tire sa réputation d'une situation au cœur du Triangle d'Or, à deux pas des Champs-Elysées, et d'un passé légendaire, avec l'accueil des plus grandes stars du monde. Il faut y ajouter la qualité exceptionnelle de sa table, entretenue de nos jours par ses trois restaurants, tous étoilés Michelin. Ses appartements-terrasses dominant Paris, son glamour et ses voitures de luxe négligemment garées devant son perron continuent d'entretenir sa légende.

The Peninsula, à Paris, l'excellence d'origine asiatique

En matière d'exclusivité hôtelière, les enseignes historiques ne trustent pas toutes les distinctions. Exemple avec cet établissement du XVIe arrondissement, avenue Kléber, inauguré en 2014 dans une bâtisse du XIXe siècle et détenteur deux ans après du titre de « palace ». Présente seulement dans douze grandes métropoles du monde, la chaîne d'origine asiatique Peninsula s'est imposée dans la capitale avec sa décoration et son service, à la fois classieux et contemporain. 200 chambres de prestige, dont 34 suites, un restaurant deux étoiles (L'Oiseau Blanc), un spa immense, deux Rolls… : le mythe est en marche.

L'Hôtel Barrière Les Neiges, à Courchevel, palace parmi les palaces

Dans l'univers des stations d'altitude, Courchevel est un peu le Gstaad français. Sa clientèle haut de gamme est symbolisée depuis des années par la présence de touristes russes très fortunés. Rien de plus normal, dès lors, que Courchevel abrite… cinq palaces, record de France après Paris ! Parmi eux, l'hôtel Barrière Les Neiges, l'un des plus anciens de la station, affiche tous les attributs du chalet de montagne chaleureux et hyper élégant, doté d'un design moderne et raffiné. Tournées au sud, au cœur de Courchevel 1850, les 42 chambres et suites des« Neiges » promettent un séjour « ski aux pieds » inoubliable.

Le Royal, à Evian-les-Bains, l'opulence dense

Evian, son lac Léman, sa Dolce Vita, la Suisse à deux pas… Dans son cadre calme et harmonieux, la ville thermale abrite ce fleuron de l'hôtellerie française, offrant une vue unique sur le lac et les Alpes. Si la grande bâtisse 1900, rénovée en mode design, offre à elle seule les bases d'un séjour d'exception (œuvres d'art graphiques, sens du détail…), le cadre est tout aussi remarquable. Au sein d'un domaine privé de 19 hectares, les clients profitent d'un parcours de golf 18 trous, d'un centre d'entrainement golfique, d'un spa Evian Source… sans parler de l'accès au casino et aux thermes. Un tout en un exclusif.

L'Hôtel du Palais, à Biarritz, la tradition réinventée

Il trône entre la Grande Plage deBiarritz et la plage Miramar, tel un vaisseau insubmersible. L'édifice Second Empire, édifié sur les ordres de Napoléon III pour l'impératrice Eugénie a conservé, depuis 1854, son cachet fastueux. Mais comme tout hôtel né à une époque révolue, il a du s'adapter aux normes d'aujourd'hui. Tout en protégeant son caractère historique, il vient de faire l'objet d'une profonde rénovation et rouvre, début juin, quatrième tranche de travaux achevée, dans une mouture new look définitive. Les clients de ses chambres et suites… dont quelques surfeurs à hauts revenus, n'en demandaient pas tant !

Le Byblos, à Saint-Tropez, mythe vivant

Une autre légende a cours dans ce palace déployé au cœur du village le plus glamour de la côte. Le Byblos, c'est l'histoire d'un hôtel ouvert en 1967 par un homme qui voulait un « palais digne des mille et une nuits, unique (…) d'un bout à l'autre de la Méditerranée ». C'est l'histoire de Brigitte Bardot, égérie de Saint-Tropez, qui en fut la marraine. C'est l'histoire d'Eddy Barclay, Mick Jagger, Clint Eastwood, Romy Schneider… leurs hôtes célèbres. C'est, aujourd'hui, 87 chambres et suites, une cuisine raffinée, un restaurant de plage (le Byblos Beach) et les nuits mythiques des Caves du Roy. À jamais le plus sélect. 

L'Hôtel du Cap Eden Roc, à Antibes, l'esprit des lieux

La Côte d'Azur, chic oblige, n'est pas en manque de palaces. Aux côtés du Grand-Hôtel du Cap Ferrat et du château de Saint-Martin & Spa (Vence), l'Eden Roc, à Antibes, « habite » la Méditerranée comme aucun autre établissement. Posée à l'extrémité du cap d'Antibes, la splendide bâtisse du XIXe siècle joue avec la mer autour de ses chambres et terrasses panoramiques, de sa piscine d'eau salée creusée dans les rochers, de ses cabanons littoraux, de ses excursions en yacht ou en jet ski… Une enclave de volupté sans cesse renouvelée qui assume d'accueillir les grands de ce monde, écrivains, acteurs, politiques…

La Villa La Coste, au Puy Sainte Réparade, l'art de la vigne à la table

En matière de palaces, la Provence avait La Bastide de Gordes, célèbre maison seigneuriale du XVIIIe siècle, dans le Luberon. Elle possède désormais aussi la Villa La Coste, un « objet rare » associant hôtel de luxe, domaine viticole et installations outdoor signées des plus grands artistes et architectes de la planète (Louise Bourgeois, Sophie Calle, Alexandre Calder, Franck O. Gehry, Kengo Kuma, Renzo Piano…). Dans ce cadre exceptionnel, les clients profitent de 28 villas-suites, d'un spa « au naturel » et de cinq tables d'excellence, dont un restaurant argentin et un autre, étoilé, signé Hélène Darroze.

Le Cheval Blanc St-Barth Isle de France, tropiques exclusifs

La France, c'est aussi l'outre-mer. Et s'il est une île qui incarne raffinement et exclusivité, c'est bien « St-Barth », dans les Caraïbes. Il était donc logique que l'un des hôtels de cette île de rêve bénéficie du label « palace », récompense obtenue en 2016 par le Cheval Blanc St-Barth Isle de France, aux mains du groupe LVMH. Profitant de l'une des 61 chambres, suites ou villas, les clients ont tout loisir d'apprécier un cadre tropical paradisiaque, une des plus belles plages des Caraïbes, un art culinaire porté au plus haut degré (restaurants La Case et La Cabane) et, s'il était encore besoin, un spa de détente aux parfums exclusifs.

Sujets associés