Toulouse : quand la ville rose mise sur le pastel
On l'appelle la ville rose et c'est pourtant en bleu que Toulouse aime aussi s'afficher. Bleu comme la couleur du ciel, bleu comme la couleur du pastel.
Le Pastel, l'or bleu de la ville rose
Ysatis tinctoria… Derrière ce nom latin se cache une plante, le pastel. Une plante originaire d’Asie Centrale, d’Asie du Sud-Ouest et d’Europe du Sud-Est. Connue dès l’Antiquité pour ses vertus médicinales, le pastel doit également sa réputation à la jolie couleur bleue que ses feuilles permettent d’obtenir. Une couleur végétale unique qui devient même au fil de l’histoire la teinte royale qui habille les rois de France.
Le pastel : une économie florissante et une architecture en plein développement
En France, le pastel s’impose à la Renaissance et trouve sa terre de prédilection en Occitanie. Le légendaire Pays de Cocagne devient le chef de fil du commerce européen de bleu. Toulouse s’enrichit alors et se transforme en véritable carrefour. Exportant le pastel un peu partout dans le monde, les négociants font fortune. L’architecture de Toulouse s’en ressent.
Les plus célèbres architectes construisent pour ces riches commerçants, de sublimes hôtels particuliers. Parmi les plus beaux, l’hôtel d’Assézat, chef d’œuvre de la Renaissance classique ou encore l’hôtel de Bernuy dont la tour capitulaire est l’une des plus hautes de la ville.
Le bon plan
L’Office de Tourisme de Toulouse propose une visite guidée « Bleu Pastel » grâce à laquelle, on découvre le patrimoine mais aussi les boutiques offrant des démonstrations de teinture et des tests cosmétiques.
À la découverte du pastel
Toujours vivante, la tradition du pastel, teinte les visites de Toulouse de ses reflets bleutés. Pour découvrir ou s'initier , il existe plusieurs options.
Des ateliers d'initiation à la teinture
Artisan teinturier, Jean-Louis Fragasso, ouvre sa boutique Fleurée de Pastel et s'évertue à montrer l’utilisation de cette plante que ce soit dans la décoration ou encore les accessoires de mode et beaux arts. L’atelier AHPY d’Annette Hardouin, propose lui un showroom aux Minimes mais aussi des ateliers pour apprendre à teindre avec le pastel.
Sous les conseils éclairés de ce maître pastelier, on participe aux journées de la teinture organisées dans le parc du château de Loubens-Lauragais et l’on découvre tous les secrets de la teinture.
Terre de pastel : le pastel a son musée
Elément incontournable de l’histoire toulousaine et de son essor économique, le pastel méritait bien un musée. Son nom ? Terre de Pastel. Mais plus qu’un musée, ce lieu situé à Labège, est un complexe rendant hommage au Pays d’Oc, à travers la culture, le bien-être et la gastronomie. Ici en effet cohabite un Museum du Pastel, un spa dédié aux soins du visage et du corps, un boutique et un restaurant, Les Jardins du Pastel.
La bonne idée : Si le pastel ne se déguste pas, le restaurant en revanche propose une promenade gourmande à travers le Pays d’Oc.
Le pastel, l'atout beauté
Plein de vertus, le pastel est aussi utilisé en cosmétique. Plante médicinale ancestrale, elle a des propriétés anti-âge et nutritives. Récoltées et pressées à froid, ses graines contiennent plus de 40 % d’acide gras essentiels et se distinguent par une alliance exceptionnelle en omégas 3,6 et 9. Plusieurs gammes de produits ont été imaginées notamment par Graine de pastel, alliant de l’huile au baume en passant par la crème ou encore les senteurs.
- Hôtel de Bernuy - Musée/Monument/Site - Voir la fiche
- Hôtel d'Assézat - Musée/Monument/Site - Voir la fiche
- La Tour des Consuls - Hôtel - Voir la fiche
- Graine de Pastel - Artisans - Voir la fiche
- Terre de Pastel - Musée/Monument/Site - Voir la fiche
- Atelier AHPY Annette Hardouin - Artisans - Voir la fiche
- Fleurée de Pastel - Enseigne déco/boutique/brocante - Voir la fiche