Les 15 plus belles plages du Nord de la France

Par Clio Bayle

Que d’idées fausses sur le Nord de la France ! Gigantesques, sauvages, grandioses... Les plages du Nord de la France n’ont rien à envier à celles du Sud. Depuis la côte d’Opale jusqu’à la côte normande, découvrez notre top 15 des plus belles plages pour vos vacances !

Les plages du Nord-Pas-de-Calais

Wissant : entre les caps Blanc-Nez et Gris-Nez (Pas-de-Calais)

det_hs_village_13_wissant_is_dune_bbsferrari.jpg

Plage de la Côte d'Opale

Cette station balnéaire de la Côte d’Opale, surnommée parfois la « perle sauvage de la côte d’Opale », ou la « Mecque de la planche à voile », est réputée pour sa longue plage de sable, qui court, ininterrompue sur une dizaine de kilomètres, entre les caps Blanc-Nez (133 m) et Gris-Nez (45 m). De cette terre des Deux Caps, Victor Hugo disait qu’elle présente les « plus beaux paysages du monde ».

Le Touquet Paris-plage (Pas-de-Calais)

det_plage-touquet_flickr.jpg

Plage du Touquet

Longue à n’en plus finir… La plage du Touquet-Paris-Plage offre aux promeneurs et aux plagistes près de 12 km de sable fin et de dunes herbeuses, un petit paradis !

Gravelines-plage - plage de Petit Fort Philippe

det_plage-petit-fort-philippe_flickr.jpg

Plage du Petit Fort Philippe

La plage de Petit-Fort-Philippe, bordée de charmantes petites cabanes en bois, et d’un joli phare, est l’une des plages les plus animées de la région de Dunkerque. Ses installations pour les enfants, son sable fin, et son eau claire, en font une destination idéale pour les familles.

Plage du Perroquet - Bray-Dunes (Nord)

det_dune-perroquet-bray-dunes_wc.jpg

Plage du Perroquet

Dernière plage française avant la Belgique, la vaste plage du Perroquet de Bray-Dunes offre un environnement totalement sauvage, en bordure d’un site naturel protégé et de grandes dunes de sable.

Les plages de Picardie

Les plages de la baie de Somme - (Somme)

det_plage-la-maye-somme_crt.jpg

Plage de la Maye

À mi-distance entre Dieppe et Boulogne-sur-Mer, la baie de Somme est un immense estuaire marin, véritable sanctuaire écologique, où cohabitent 360 espèces d’oiseaux et une petite colonie de phoques. Depuis les nombreuses plages sauvages qui bordent le site, on a tout loisir de les observer. La plage de la Maye (photo) est le paradis des pêcheurs à pied : on y ramasse coques et salicornes.

Plage de Fort Mahon - Fort-Mahon-Plage (Somme)

det_plage-fort-mahon-somme_crt.jpg

La plage de Fort Mahon

Plus au Nord, en direction de la La Rochelle, la station balnéaire de Fort-Mahon borde une plage gigantesque, longue de 17 kilomètres, bordée de dunes en perpétuelle transformation. Située entre baie de Somme et baie d’Authie, elle accueille régulièrement des phoques qui viennent y prendre un bain de soleil !

Plage Sud - Quend-Plage-Les-Pins (Somme)

det_plage-quend-somme_crt.jpg

Plage de Quend

Préservée de l’urbanisation, la plage de Quend, qui court sur 15 km, est un véritable paradis de sable fin. En fonction de la marée, elle peut atteindre plus de 300 mètres de large à certains endroits, en faisant un terrain de jeu et de détente gigantesque.

Les plages de Haute Normandie

Plage de Quiberville - Quiberville (Seine-Maritime)

det_quiberville-plage-flickr.jpg

Plage de Quiberville

Bordée d’un côté par les blanches falaises de la Côte d’Albâtre, de l’autre, par celles, plus brunes, du Cap d’Ailly, la station balnéaire de Quiberville est prisée depuis le XIXe siècle. Sa longue plage de galets, complétée d’une large bande de sable à marée basse, est bordée d’une jolie promenade, où s’installent dès les mois d’avril, de jolies cabines de plage.

Plage du Tilleul ou plage d’Antifer - Le Tilleul (Seine-Maritime)

det_plage-du-tilleul_wc.jpg

Plage du Tilleul

C’est l’un des plus beaux sites de Normandie. Située à l’ouest d’Etretat, cette plage de galets, encerclée par les célèbres falaises éponymes, n’est accessible qu’à pied. Une petite demi-heure de marche est nécessaire, mais à l’arrivée, le spectacle sauvage est grandiose, surtout si l’on arrive par le « trou de serrure » de la pointe de la Courtine.

Plage du Petit Ailly - Varengeville-sur-Mer (Seine-Maritime)

det_varengeville-sur-mer-plage-vasterival_wc.jpg

Plage de Varengeville-sur-Mer

Les valleuses du Petit-Ailly et de Vastérival sont deux belles gorges noyées de végétation qui s'ouvrent sur la mer. À marée basse, vous y trouverez des plages de sable, rares en Seine-Maritime. Plus facilement accessible, la plage du Petit Ailly est très fréquentée des pêcheurs, notamment parce qu'une « moulière » se trouve tout près.

Plage de Fécamp - Fécamp (Seine-Maritime)

det_plage-fecamp_flickr_copie.jpg

Plage de Fécamp

La plage de galets de Fécamp, célèbre pour son superbe palais Bénédictine, s'étend sur 800 mètres, du chenal jusqu'au casino, au-dessus duquel se dressent de gigantesques falaises crayeuses. Orientée à l’ouest, elle est ensoleillée jusqu’au soir, et offre, au coucher du soleil, un magnifique spectacle de lumière.

Plage d'Etretat - Etretat (Seine-Maritime)

det_hs_france-sauvage-2013_etretat-falaises_brjpg.jpg

Le paysage grandiose des falaises d’Etretat est connu du monde entier. La plage de galets qui longe la grève est bordée d’un côté, par la porte d’Amont et son arche, de l’autre, par la falaise d’Aval, avec son arche monumentale et emblématique. L'Aiguille, un cône rocheux haut de 71 m, se dresse un peu en retrait, isolée de la côté.

Les plages de Basse Normandie

Plage de la Potinière - Barneville-Carteret (Manche)

det_cap-carteret-plage_wc.jpg

Plage du Cap Carteret

En forme de fer-à-cheval, au pied du Cap de Carteret, la plage de la Potinière est bordée de cabines de bain bleues et blanches, ravissants témoins de l’époque des bains de mer. L’eau y est souvent chaude, car cette vaste crique est protégée du vent et réchauffée par les eaux du Gulf Stream.

Plage d'Hermanville - Hermanville-sur-Mer (Calvados)

det_hermanville-sur-mer_wc.jpg

Plage d'Hermanville-sur-mer

Bordée de belles villas, dont certaines sont de véritables petits trésors d’architecture, le front de mer d’Hermanville offre un environnement particulièrement agréable pour une balade en toutes saisons. Sa plage de sable, longue de 2 km, est l’une des plus jolies plages de la Côte de Nacre.

Tags