Les plus beaux villages de Normandie

Publié le par Clio Bayle

Une région, la Normandie ? Non, une muse ! Y a-t-il un autre territoire en France pouvant revendiquer autant d'œuvres produites, autant d'artistes inspirés ? Outre sa nature grandiose, ses côtes sauvages, ses bocages, la Normandie collectionne également les villages de charme, que caractérisent une architecture souvent marquée par le granit ou par les colombages. Découvrez la sélection Détours des 10 plus beaux bourgs normands.

Barfleur, humeurs de mer (Manche)

« Filets plein d'histoires / Qui fleurent le bar / Casiers de mémoire / Flotteurs de rêve / Chants des filins / Palabre des mouettes / Humeurs de mer / Et mots du ciel / Barfleur sans fin raconte. », écrivait le poète et romancier cherbourgeois Michel Besnie. Voilà qui résume joliment l'esprit de ce charmant petit port de pêche situé à l'extrémité nord-est du Cotentin en Normandie. Avec ses maisons de granit et son port qui se vide et se remplit au rythme métronomique de la marée,  Barfleur, dans le Val de Saire, est classé parmi les plus beaux villages de France. Jadis havre prisé des Romains, puis des Vikings, avant de devenir le plus important port du Cotentin au Moyen Âge, le bourg se partage aujourd'hui entre une activité touristique et une vocation de pêche.

Veules-les-roses, le charme personnifié  (Seine-Maritime)

Niché au creux d'une valleuse de la Côte d'Albâtre, à quelques kilomètres à l'ouest de Dieppe, Veules-les-roses semble tout droit sortie de l'imagination d'un peintre. Le bourg, lui aussi classé parmi les plus beaux villages de France, a d'ailleurs séduit bien des artistes ! Chaumières coquettes, fleuve miniature, vieux moulins à eau, cressonnières à profusion : le bourg fait jalousement collection de ses charmes. Cette station balnéaire doit sa réputation au fait qu'elle est traversée par le plus petit fleuve de France : la Veules, 1 194 mètres ! Si son débit l'apparente plus à un ruisseau, il s'agit bien pourtant d'un cousin de la Seine ou de la Loire, puisque la Veule se jette dans la mer. 

Varengeville-sur-Mer, un bourg unique (Seine-Maritime)

Varengeville-sur-Mer ne ressemble pas aux autres villages classés parmi les plus beaux de France. Tout en longueur, il ne possède pas de centre-ville, mais des maisons cossues et atypiques longeant la falaise dans un écrin boisé. Monet, Pissarro, Braque, Cocteau, Breton, Prévert... La liste des artistes tombés sous son charme est longue et prestigieuse. Avec son église et son cimetière marin accrochés à la falaise, Varengeville constitue l'un des sites les plus emblématiques de la côte d'Albâtre.

Saint-Céneri-le-Gérei, la muse de Normandie (Orne)

Encore un village-muse ! Situé au cœur des verdoyantes Alpes mancelles, lové dans un méandre de la Sarthe, Saint-Céneri-le-Gérei a inspiré plus d'un peintre. Courbet, Corot, Buffet... Ils sont nombreux à être tombés sous le charme de son église romane perchée, de ses vieilles maisons bâties en pierre de « roussard », de ses ponts, et de ses jardins en bord de rivière. Des roches, de l'eau, de la végétation, des monuments...  Tout est réuni pour que les artistes aient une envie irrésistible d'y poser leur chevalet.

Le Bec-Hellouin, la Normandie sacrée (Eure)

Maisons à pans de bois colorés, balcons fleuris, ruisseaux, prairies, bocages... Niché au creux d'un vallon, le Bec-Hellouin, dans le département de l'Eure, collectionne les atouts typiquement normands. Si le Bec-Hellouin doit son rayonnement à sa prestigieuse abbaye bénédictine du XIe siècle, son bourg aussi mérite largement qu'on le célèbre. De l'ancienne abbatiale subsiste une imposante tour carrée, la tour Saint-Nicolas, datant de la fin du XVe siècle. Il ne faut pas non plus rater le cloître, l'un des premiers d'inspiration classique en France avec terrasse à l'italienne.

Saint-Vaast-la-Hougue, village préféré des Français 2019 (Manche)

Dans ce port de pêche de la pointe nord-est du Cotentin, ce qu'il faut voir se trouve davantage à l'écart du village, à la pointe de la Hougue. Par une petite route à cheval entre marais et mer, on atteint d'imposantes tours défensives signées Vauban. Elles s'avancent sur la Manche devant les parcs à huîtres. Au loin, on aperçoit l'île de Tatihou, accessible à pied lorsque la marée est basse et en bateau aux heures de pleine mer.

Beuvron-en-Auge, un décor de carte postale (Calvados)

Réputé pour son aspect bucolique et la renommée de ses produits, le Pays d'Auge accueille en son cœur l'un des plus beaux villages de France. Beuvron-en-Auge, véritable décor de carte postale avec ses maisons à pans de bois restaurées avec soin, ses halles et sa campagne piquée de manoirs vaut largement le détour. Le bourg est traversée par la route du cidre, qui s'étend sur 40 kilomètres et fédère une vingtaine de producteurs. 

Lyons-la-Forêt (Eure)

Merveille du département de l'Eure. Perdue entre des lambeaux de l'une des plus belles forêts de France, à 40 kilomètres de la capitale normande, Rouen, Lyons-la-Forêt fait lui-aussi partie des plus beaux villages de France. Maisons à colombages, torchis et briques... Et au beau milieu du village, de majestueuses halles du XVIIIème siècle, parmi les plus beaux spécimens de France.

Le Mont-Saint-Michel, l'îlot merveilleux (Manche)

Ce joyau unique au monde, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, fait figure d'ovni dans ce classement. Son statut de Merveille de l'Occident nous aurait presque fait oublier que c'est également une commune, et qu'à ce titre, elle trouve parfaitement sa place ici. Chef-d'œuvre d'ingéniosité et d'architecture, le Mont-Saint-Michel fascine le monde entier. Indissociable de sa baie, immensité sauvage soumise au rythme des marées, ce joyau est entouré d'une aura de mystère qui exerce sur les quelque 3 millions de visiteurs qui s'y rendent chaque année un pouvoir d'attraction irrésistible. 

Étretat, majestueuses falaises  (Seine-Maritime)

Si le rayonnement du village d'Étretat dépasse aujourd'hui largement les frontières françaises, c'est pour les colosses de craie blanche qui l'enserrent telles deux vigies protectrices. Taillées par la mer et les siècles, les falaises d'Étretat offrent sans équivoque l'un des plus beaux paysages naturels de France. C'est une constante en Normandie, le lieu a sans surprise attiré de nombreux artistes, des peintres comme Monet, Corot, ou encore Boudin..., mais aussi des cinéastes et écrivains comme Maupassant et Maurice Leblanc....

Mais encore...

Quel est vraiment LE PLUS BEAU village en Normandie ? 

Tout est question de goût et de label aussi, il faut le dire. Selon un récent classement donné par le site internet Prairy, Bernay, dans le département de l'Eure, serait le 2ème plus beau village de Normandie ; juste derrière Saint-Céneri-le-Gérei, dans l'Orne. Ce dernier figure également au palmarès des Plus Beaux Villages de France.