Noël : où passer les fêtes de fin d'année en France ?

Publié par Clio Bayle  |  Mis à jour le

La magie de Noël opère en certains lieux plus qu'ailleurs. Outre les grands classiques que sont les marchés de Noël d'Alsace, la France compte nombre d'autres destinations originales tout aussi merveilleuses pour les fêtes de fin d'année. Découvrez 5 idées pour des vacances ou un week-end dans une ambiance féérique.

Sur les incontournables marchés de Noël en Alsace

Vedettes indubitables des fêtes de fin d'année, les marchés de Noël d'Alsace n'ont pas leur pareil pour véhiculer toute la magie de Noël.Pain d'épices, vin chaud, bretzel, confiseries, guirlandes, décorations… Cette tradition venue d'Allemagne s'empare de plusieurs villes et villages à partir de fin novembre. Impossible évidemment de passer à côté des incontournables marchés alsaciens, dont Strasbourg, Colmar, Kaysersberg ou encore Riquewihr, mais d'autres villes en France en organisent également de remarquables, comme Metz, Avignon, Lyon, Amiens et bien d'autres encore... Pour trouver le plus proche de chez vous, voici notre top des plus beaux marchés de Noël de France.

Le plus grand marché de Noël en France

Né en 1570, le marché de Strasbourg se répartit sur 11 sites différents, dont le fameux « Christkindelsmärik », le plus ancien marché de Noël de France. Il y en a pour tous les goûts : le marché des saveurs alsaciennes, le comptoir des Rois Mages, le Carré d'Or, le marché des bredele (petits gâteaux de Noël), le royaume des vignerons de la Couronne d'Or. Le clou du spectacle : se tenir au pied du gigantesque sapin de la place Kléber !

Aux Fêtes de la Saint-Nicolas dans la ville de Nancy

Dès le 18 novembre 2022 et jusqu'au 3 janvier 2023, Nancy se met sur son 31 pour fêter le saint patron de la Lorraine.  Point d'orgue de ces festivités, le week-end de la Saint-Nicolas (les 3, 4 décembre) met toute la ville en effervescence, avec notamment des spectacles vivants, des œuvres artistiques dans l'espace public et des surprises de rue. Le grand défilé de Saint-Nicolas, samedi 4 décembre, sera constitué d'un bestiaire de créatures fantastiques et de 23 chars qui  déambuleront depuis la place Carnot  jusqu'à la place Stanislas, l'une des plus belles places de France. Grandiose pour les enfants !

Aux châteaux de la Loire

Peut-on rêver écrin plus majestueux pour Noël que les châteaux de la Loire ? Cette année encore, sept des plus mythiques palais Renaissance français proposent aux visiteurs de découvrir leurs somptueux décors parés de mille éclats et dans une ambiance festive. Amboise, Azay-le-Rideau, Chenonceau, Chinon, Langeais, Loches et Villandry… Tous se prêtent au jeu des fêtes pour éblouir petits et grands enfants. À chacun son thème : Noël des lumières pour Langeais, mythes et légendes pour Chinon, nature pour Villandry, paradis blanc pour Chenonceau et contes de Noël pour Loches, Noël blanc pour Amboise et en papier pour Azay-le-Rideau. Seul hic, il vous faudra choisir…

Dans les Vosges sur un traineau tiré par des rennes scandinaves

Et si vous vous mettiez, le temps d'une balade, dans la peau du père Noël ? Occasion unique en France, "Les chemins du Nord", structure installée entre Colmar et Gerardmer, dans les Vosges, propose des balades en traineau tiré par de véritables rennes scandinaves. Et pour faire durer cette escapade virtuelle dans le Grand Nord, il est également possible de dormir sur place, dans un gîte à l'ambiance toute laponaise. Oh ! Oh ! Oh !

À la montagne pour une balade en chiens de traineau

Autre activité typiquement scandinave, la balade en chiens de traineau s'est énormément démocratisée en France depuis quelques années. Toutes les stations de ski, ou presque, en proposent désormais une ou plusieurs formules. De jour, de nuit, au flambeau, d'une heure ou d'une demi-journée... Ces escapades hivernales font partie des activités les plus insolites à faire à la montagne en hiver. En compagnie d'un musher et de vigoureux Huskies, les balades en chiens de traineau n'ont pas leur pareil pour ravir les enfants. Magie de Noël garantie !

Vos questions les plus fréquentes

Quelles sont les traditions de Noël en France ?

Impossible de résumer toutes les traditions françaises de Noël en un paragraphe. Chaque région a ses propres coutumes, qu'elles soient folkloriques, culinaires ou même décoratives. Parmi les plus célèbres, on note par exemple : Saint-Nicolas et sa hotte remplie de friandises en Alsace et en Lorraine, les santons en Provence, les feux de Noël en Gironde, ou encore les escargots persillés en Bourgogne... Mieux que le saumon fumé !

Où passer un Noël traditionnel ?

En Alsace ou en Lorraine ! S'il ne fallait choisir qu'une seule destination pour un réveillon de Noël traditionnel, ce serait certainement ces deux départements du nord-est de la France.

Où passer un Noël pas cher en France ?

Le meilleur rapport magie de Noël/prix se trouve certainement dans les villes accueillant un beau marché de Noël. Nul besoin de réserver d'onéreuses activités ; les illuminations, les chalets, les friandises et l'ambiance festive suffiront à ravir petits et grands.

Sujets associés