Où partir cet hiver : 5 idées originales

© Bertrand Rieger / Détours en France

Publié le par Marine Guiffray

La Rochelle et ses environs, quand gronde l’Atlantique

La Rochelle, la Tour Saint-Nicolas à gauche et la Tour de la Chaîne à droite protègent l'entrée du Vieux Port, la tour de la Lanterne en arrière plan (vue aérienne)
© Bertrand Rieger / Détours en France

A La Rochelle, capitale de la Charente-maritime, les jours de vent ou de grandes marées offrent en hiver des spectacles sublimes. Depuis les plages qui la bordent, les vagues et le froid deviennent l’occasion d’une promenade revigorante. Un bol d’air marin savoureux auquel succède le plaisir sans pareil d’un chocolat chaud sur le vieux port, puis d’une pause culturelle à l’abri d’un des musées de la ville. Aux alentours, les possibilités d’escapades sont également nombreuses. L’île de Ré, moins fréquentée en cette saison, vaut le détour pour une balade ressourçante à travers ses marais ou sur les sentiers littoraux. La quantité d’exploitations ostréicoles de ce département ravira aussi les amateurs d’huîtres. Quant aux phares de la région ouverts pendant les mois d’hiver, ils vous y défient d’atteindre leurs sommets venteux et la vue époustouflante qu’ils promettent.

Marseille et les villages de Provence à la saison des fêtes

Village de Lourmarin à Noël
© Destination Luberon

Les vacances de Noël deviendraient-elles de plus en plus propices à des virées dans le Sud ? Prise d’assaut et trop chaude en haute saison, la Provence se fait plus agréable et dévoile une autre facette à l’approche du 24 décembre. Marchés de Noël, traditionnels treize desserts, foires aux santons et crèches provençales… Dès le mois de novembre, villes et villages de la région passent à l’heure des fêtes. Alors quand commence la saison hivernale et que les températures dégringolent dans le nord de la France, cap sur le soleil du Midi !

Haut plateau de l’Aubrac : la montagne, le ski et le calme

arc naturel régional de l'Aubrac, plateau de l'Aubrac vers Penaveyre, vaches de race Aubrac
© Bertrand Rieger / Détours en France

Va-t-il bientôt neiger sur le plateau volcanique de l’Aubrac ? Havre de paix au cœur du Massif central, ce paysage grandiose et authentique est ensorcelant lorsqu’il se recouvre d’un épais manteau blanc. Entre les burons aux toits immaculés, ses vastes étendues de nature culminant à moins de 1500 mètres d’altitude deviennent des itinéraires de raquettes improvisés et des pistes de luge prisées des enfants. Les mordus de sports d’hiver peuvent même s’adonner au plaisir de la glisse dans les cinq stations de ski familiales de la région. Partagé entre les départements de l’Aveyron, de la Lozère et du Cantal, le parc naturel régional de l’Aubrac est aussi une terre gourmande : après une journée trépidante dans le froid, dégustation recommandée d’aligot, de truffade, de soupe au fromage ou de tarte à la tome… 

La Bretagne en hiver, la bonne idée nature

Cap Fréhel, Erquy, randonneurs sur le chemin de Grande Randonnée GR34 avec en arrière plan le Four à boule
© Bertrand Rieger / Détours en France

Qu’importe qu’il pleuve ou qu’il vente, le climat tempéré et les paysages sauvages de la Bretagne en font une destination idéale même en basse saison. Pour un long week-end comme pour des vacances, elle offre une alternative abordable et authentique aux sports d’hiver devenus coûteux et peu écologiques. De la côte d’Emeraude au Morbihan en passant par le Finistère, les plages superbes qui bordent le littoral breton offrent par tous les temps mille possibilités de randonnées au grand air. Les plus téméraires n’hésitent pas non plus à se jeter à l’eau pour pratiquer le longe-côté ou le surf malgré les faibles températures affichées... Loin des sommets enneigés, la Bretagne ne se lasse finalement jamais d’émerveiller les Français. Alors, si on se laissait tenter 

La côte d’Azur de janvier à mars, séjour à contre-courant

Le village de Bormes-les-Mimosas
© Marina - Adobe Stock

Ah, la Riviera ! On en rêve en été sans toujours oser l’approcher, alors pourquoi ne pas se l’offrir cet hiver ? Températures plus douces qu’ailleurs, affluence limitée, prix plus abordables… Les avantages d’un séjour hors-saison sont nombreux. Le fort ensoleillement sur la côte d’Azur dore tout au long de l’année de somptueux reflets ses paysages majestueux, entre les cimes enneigées des Alpes du Sud, les reliefs de l’arrière-pays et la Méditerranée. Et dans ce décor idyllique, les activités ne manquent pas. Skiez avec vue sur mer, arpentez la « route du mimosa » en fleurs, dansez au carnaval de Nice… Non, la côte d’Azur ne s’éteint pas en hiver !

Toussaint, Noël, février : quelles sont les dates des vacances scolaires de l’hiver 2025-2026 ?