Quels sont les musées gratuits incontournables de Paris ?

© Ville de Paris

Publié le par Marine Guiffray

Le musée Carnavalet, carte de Paris d’hier à aujourd’hui

Cour d'honneur du musée Carnavalet
© Antoine Mercusot

Retraçant l’histoire de Paris à travers plus de 3 800 œuvres, le magnifique musée Carnavalet donne gratuitement accès à ses riches collections permanentes. Déambuler dans les couloirs de l’édifice Renaissance revient à traverser d’un même mouvement la ville et le temps. Jadis demeure de Madame de Sévigné, le monument a été transformé en musée dès 1880 puis agrandi pour s’étendre désormais sur deux somptueux hôtels particuliers. Situé au cœur de l’illustre quartier du Marais, le musée Carnavalet y partage la vedette avec d’autres adresses d’exception : la place des Vosges abrite derrière l’une de ses façades de briques rouges la maison de Victor Hugo (exposition permanente le plus souvent gratuite), et à l’opposé de l’appartement du célèbre écrivain se cache le musée des Archives nationales, où sont régulièrement organisées de passionnantes expositions temporaires (visite entièrement gratuite).

Le musée Cognacq-Jay, visite insolite au XVIIIe siècle

Le musée Cognacq Jay à Paris
© Pierre Antoine

Également gratuit lorsqu’il n’accueille pas d’exposition temporaire, le discret musée Cognacq-Jay promet un voyage au siècle des Lumières. Rassemblées au début du XXe siècle par Ernest Cognacq et son épouse Marie-Louise Jaÿ, couple fondateur de la Samaritaine, ses collections témoignent du goût et de l’art français à la fin de l’Ancien Régime. Dans l’atmosphère calme et surannée de l’hôtel Donon sont entre autres conservés des chefs-d’œuvre de François Boucher, Jean-Baptiste Greuze, Elisabeth Vigée Le Brun ou encore Louis-Léopold Boilly, quatre grands noms de la peinture en leur temps.

Le Petit Palais, une œuvre d’art en cachant d’autres

Le Petit Palais
© Bertrand Rieger / Détours en France

Pousser les portes de sa majestueuse entrée dorée est l’occasion d’observer de plus près l’un des plus beaux monuments de la capitale. Chef-d’œuvre de l’Exposition universelle de 1900 au même titre que le Grand Palais et le pont Alexandre III, le Petit Palais est le décor grandiose du musée des Beaux-Arts de la ville de Paris. La grande diversité de ses collections permanentes, en accès libre et gratuit, permet à tous d’admirer antiques, icônes, objets d’art et pièces de mobilier ancien, peintures, bronzes et marbres... Les sculptures d’Auguste Rodin, d’Antoine Bourdelle et de Jean-Baptiste Carpeaux côtoient ici les toiles de Rubens, Rembrandt, Gustave Courbet, Jean-Jacques Henner, Gustave Doré, Alfred Sisley, Berthe Morisot ou encore Claude Monet… L’une des œuvres maîtresses du musée ? L’imposant Portrait de Sarah Bernhardt signé par Georges Clairin en 1876, parmi les favoris de la comédienne et sans doute aussi du public.

Le musée de la Vie romantique, parenthèse dans la ville

Musées de la Vie Romantique
© Ville de Paris

Après plus d’un an de travaux, le charmant musée de la Vie romantique rouvre ses portes le 14 février 2026. Niché dans le 9e arrondissement de Paris, il regroupe la maison et les ateliers du peintre Ary Scheffer (1795-1858), figure du mouvement romantique qui a marqué la première moitié du XIXe siècle. Attrait pour la nature, exaltation des sentiments, curiosité pour l’univers fantastique… Pas moins de 300 œuvres illustrent les principales caractéristiques du courant pictural dans un parcours repensé et restauré. La demeure de 1830 a désormais retrouvé son aspect et ses couleurs d’origine, transportant ses hôtes deux siècles en arrière, dans les pas du premier maître des lieux et de son entourage. Amie proche de l’artiste, George Sand y est notamment mise à l’honneur, symbolisant le pont qui existait alors entre peinture et littérature. Empreint aussi de romantisme, le salon de thé aménagé dans la serre du jardin offre au terme de la visite une pause gourmande et bienvenue dans un agréable écrin de verdure. Un lieu de rendez-vous prisé des Parisiens, à l’abri de la rue et des regards.

Le Mémorial de la Shoah, lieu d’exposition et de souvenir

Mémorial de la Shiah
© YKellerman

Situé dans le 4e arrondissement de Paris, le mémorial de la Shoah comprend un musée gratuit tout au long de l’année et pourtant méconnu. Répondant naturellement à une volonté de transmission à toutes les générations de l’histoire de l’Holocauste, le parcours de visite didactique s’articule autour de différents lieux de mémoire : le mur des Noms – ceux des déportés juifs de France –, le mur des Justes et la crypte, tombeau symbolique de toutes les victimes de la Shoah. À voir au moins une fois.

D’autres visites à faire sans attendre (gratuites toute l’année et pour tous) :

Le musée de la préfecture de Police, le musée de la Légion d’honneur, le musée Curie et le musée du parfum Fragonard sont entièrement gratuits. Les collections permanentes du musée Cernuschi et du musée d’Art moderne de la ville de Paris sont gratuites ; celles du musée Bourdelle et du musée Zadkine le sont hors période d’exposition temporaire.

Quels sont les monuments accessibles gratuitement le premier dimanche du mois ?

Parmi les monuments parisiens gratuits chaque premier dimanche du mois, le musée d’Orsay, le musée de l’Orangerie, le Centre Pompidou et le musée des Arts et Métiers valent particulièrement une visite. Plus de bons plans gratuits à Paris et en Île-de-France à découvrir sur le site de l’office de tourisme de Paris.