Le Havre : les incontournables d'une ville classée au patrimoine mondial

Par Léa Billon

Reconstruite par Auguste Perret à la fin de la seconde guerre mondiale, Le Havre, jouit d'une architecture résolument moderne. Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2005, il faut (re)découvrir la cité portuaire !

vue aérienne du Havre

Il suffit de se promener au hasard des rues pour se persuader de la richesse architecturale du Havre. En route pour une visite guidée des plus beaux bâtiments de la ville.

Les immeubles

det_le-havre-archi17-architecture_cotah.jpg

La reconstruction fut l'objet de nombreuses expérimentations sur le plan architectural. Tel un véritable laboratoire, le centre reconstruit compose avec différentes formes de bâti correspondant au concept de l'Atelier Perret. Les ISAI (Immeubles Sans Affectation Indivuduelle) ou encore la Résidence de France sont les emblèmes du mouvement moderne du XXe siècle.

L'église St Joseph

Vue sur l'église St Joseph

L'église St Joseph aux allures de cathédrale fait partie des plus grands chefs d'oeuvre d'Auguste Perret. Sa tour-lanterne, visible depuis le large, est devenue le symbole de la ville du Havre. Fruit de la collaboration de l'architecte français et de l'artiste verrier, Marguerite Huré, elle s'élève majestueusement en bordure d'océan comme un phare. Son clocher culminant à 107 mètres guide les touristes dans la cité.

À l'intérieur, la lumière pénètre par la tour-lanterne grâce aux 12 768 vitraux multicolores imaginés par Margerite Huré. De formes strictement géométriques, ces pièces de verre se déclinent en sept couleurs principales (blanc, orange, jaune, vert, violet, rouge et verdâtre) pour former cinquante nuances chargées de sens et de symboles (à l’est, le lilas rosé, l'or et le vert pour la Nativité, au sud, l'orange, le jaune et l'or symbolisent la splendeur et la gloire de Dieu, etc.)

Informations pratiques

Ouvert de 10h à 18h (sauf cérémonies)
Accès : bd François 1er

La maison du patrimoine et l'appartement témoin

l'appartement témoin Perret

Le service Unesco/Ville d’Art et d’Histoire a pris ses quartiers au cœur du centre reconstruit, à l’angle de la rue de Paris et de la place Perret. Baptisé Maison du Patrimoine Atelier Perret, à proximité de l’appartement témoin, ce local offre un espace muséographique d’une centaine de mètres carrés. Ayant pignon sur rue, visible et identifiable de tous, le 181 rue de Paris est devenu « l’adresse Perret », la référence pour qui veut découvrir l’œuvre, connaître les principes et règles du maître du béton. Ce lieu polyvalent d’accueil, d’exposition, d’information est aussi un lieu de diffusion (vidéos, livres, objets...)

La Maison du Patrimoine organise des visites thématiques de la ville et gère par ailleurs les visites et activités de l’appartement témoin qu’Auguste Perret avait présenté à l’Exposition internationale de 1947 puis deux ans plus tard aux havrais dont la ville devait être reconstruite. Ouvert au public depuis 2006, la visite permet de saisir le projet de l’architecte, son désir de rationalisation et de flexibilité de l’espace. Les chambres sont positionnées côté cour pour profiter du calme et les pièces de vie côté rue. L’appartement est agencé en fonction de l’ensoleillement. Logement de cinq pièces, d’une surface de 99m2, orienté au Nord sur la place de l’Hôtel de Ville et au Sud sur la cour, il possède une entrée, un séjour, un bureau, une cuisine, trois chambres, une salle de bains, un WC et deux balcons filants.

det_le-havre-archi3-appartement_temoin_perret_chilke_maunder_-_otah.jpg

L’ambiance souhaitée est celle d’un appartement-type tel que le Ministère de la reconstruction et de l’urbanisme le présentait au public.

Informations pratiques

Maison du patrimoine – Atelier Perret
181 rue de Paris
Tél 02 35 22 31 22
Ouverture : du lundi au samedi de 10h à 18h et le dimanche de 11h à 17h
Entrée libre

Ouverture de l’appartement témoin :
Les mercredis, samedis et dimanches à 14h, 15h,16h et 17h.
Des visites supplémentaires sont proposées du 22 juin au 13 septembre, les lundis, mardis, jeudis et vendredis à 14h.
RDV à la Maison du Patrimoine – Atelier Perret, 181 rue de Paris – Tél 02 35 22 31 22
Tarif : 3€ - Gratuit pour les moins de 26 ans.

L'espace Oscar Niemeyer

Inauguré officiellement en novembre 1982, le bâtiment, tout en volumes et trajectoires courbes, impose son lyrisme dans un cadre urbain rigoureusement orthogonal. Il a été rénové et réaménagé en 2014, et accueillera en octobre 2015, la nouvelle bibliothèque de la ville.

La Maison de la Culture

det_le-havre-archi31-le_volcan_cotah.jpg

La Maison de la Culture du Havre figure parmi les œuvres majeures que le célèbre architecte-sculpteur Oscar Niemeyer a réalisées en dehors de son pays, le Brésil. Son expression architecturale découle des doctrines de Le Corbusier. L’architecture est traitée en voile de béton peint en blanc, aux formes courbes et libres cherchant à atteindre une poétique architecturale.  Adorée, détestée, incomprise, reconnue dans le monde entier, l’œuvre d’Oscar Niemeyer ne laisse personne indifférent. La Maison de la Culture devient le Volcan en 1990.

Le Grand Volcan

det_le-havre-archi30-le_volcan_cotah.jpg

Hyperbolique, c’est le plus grand bâtiment, dont les calculs et les tracés de la coque ont été construits par l'utilisation d'un programme informatique dérivé de la NASA. Il abrite une salle de 1 200 places, de type amphithéâtre, s'ouvrant sur une scène d'une largeur de 25,70 mètres et d'une hauteur de 8,50 mètres.  Aujourd’hui il accueille la Scène Nationale.  La salle a été entièrement rénovée en 2014. A l’interieur, le bois est à l’honneur : sièges, parquets, banques d’accueil. Une petite salle est réservée aux plus petites formes de spectacles - notamment pour enfants - et aux conférences.

Les Bains des Docks

Les Bains des Docks

Bains des Docks

Au cœur du quartier Saint-Nicolas en pleine cure de jouvence, inspiré du concept des thermes romains, ce complexe aquatique sobre et épuré, signé Jean Nouvel, joue avec les lignes, les ouvertures et les volumes sur ses 5 000 m2. La lumière zénithale accentue la sensation de calme et de bien-être. Les nombreux bassins (une dizaine au total) ont été pensés en fonction des tranches d’âge de leurs destinataires. La balnéothérapie propose sauna, hammam, bains froids et chauds, spa individuel et collectif ainsi qu’un parcours d’hydromassage. Les espaces de cardiothérapie et fitness, pour rompre avec la monotonie de l’exercice physique offrent une vue dégagée sur la balnéo. Les espaces ludiques incluent entre autre un toboggan couvert. Enfin, le bassin olympique est surplombé par des solariums. Les larges ouvertures pratiquées dans l’enceinte offrent de jolies vues portuaires et de belles échappées sur l’architecture Perret.

Ouverture :

En juillet et août :
de 10h à 20h
De septembre à juin :
lundi – mercredi de 9h à 21h
mardi – jeudi – vendredi : 12h -21h
week-ends et jours fériés : 9h-19h
Tél : 02 32 79 29 55
http://www.vert-marine.com/les-bains-des-docks-le-havre-76/

Le front de mer Sud

det_le-havre-archi22-le_havre_cpatrice_le_bris_-_otah.jpg

De leurs appartements, les habitants ont une vue imprenable sur le port et les bateaux de croisières du monde entier. Cet ensemble monumental débuté en 1951 et achevé en 1956, borde le « Grand Quai » sur pas moins de 500 mètres. Les 1 127 logements économiques (Habitations à Loyer Modéré) furent créés et pensés comme un programme expérimental par Pierre Edouard Lambert, architecte de l’atelier Perret. L’ensemble est composé d’immeubles de quatre étages encadrés par deux tours de 10 étages. Le programme reprend les principes Perret : îlots ouverts, hiérarchisation des rues, passages et cours intérieures, ossature des bâtiments apparente, et traitement du béton : lavé, bouchardé ou brut de décoffrage.

Tags