Sur la route de la Cerise des Monts de Venasque

Par Léa Billon

Avec près de 2 700 hectares plantés en cerisiers et une récolte annuelle de 14 500 tonnes de cerises de bouche en 2009, le Vaucluse se place au 1er rang de la production nationale.

Le fruit

cerises-vaucluse

Au commencement fut « l’amérise », issue du merisier sauvage, arbre plus apprécié de nos jours pour son bois que pour ses fruits. C’est la souche de nos cerisiers actuels. Venue des bords de la mer Noire, importée à Rome au début de notre ère, la cerise conquit la France à la fin du Moyen Age.
Dans les jardins provençaux d’alors, c’est la griotte, noire et âpre, qui a la préférence. Ce n’est qu’au XIXe siècle que la tendance s’inverse et que l’on privilégie les cerises plus douces. 
Elle se développe en Vaucluse au début du XXe siècle grâce à la rusticité du cerisier, arbre peu exigeant, grâce aussi au malheur des oliviers décimés par les gels successifs. La cerise plus douce finit par s’imposer, d’autant que sa cueillette s’intercale à merveille entre celle des olives et celle des abricots.

Le saviez‐vous ?

La queue de la cerise ou pédoncule est le meilleur indicateur de sa fraîcheur : si elle est verte et turgescente, c’est signe que le fruit a été récemment cueilli, si elle est flétrie et brune, renoncez-y. 

Pour rien au monde je ne manquerais d’aller picorer sur mon cerisier ou mieux encore sur ceux des voisins, à Faucon, la Burlat, La Napoléon, ou le Coeur‐de‐pigeon

Jean Ferniot

Sur la route de la Cerise des Monts de Venasque

Cette Route passe par les 21 communes de production ; une signalétique routière spécifique identifie les communes du terroir.

route-de-la-cerise-des-monte-de-venasque

Beaumont du Ventoux ; Malaucène ; Le Barroux ; Caromb ; Saint Pierre de Vassols ; Modène ; Bedoin ; Flassan; Mormoiron; Carpentras ; Mazan ; Villes sur Auzon ; Blauvac ; Malemort ; Saint Didier ; Méthamis ; Pernes les Fontaines ; Venasque ; Lioux ; Le Beaucet ; La Roque sur Pernes

De la ceriseraie à la table

cerises-confites-vaucluse

Environ 45 % de la production est destinée à la transformation (fruits confits, pâtisseries,…). Le reste est dégusté en frais. Les vergers sont essentiellement situés en coteaux, au pied du Ventoux, dans le Val de la Nesque, les Monts de Venasque et dans le Luberon, principalement dans la vallée du Calavon. Le calendrier de production s’étale de la mi‐mai à début juillet.

berlingots-cerises-clavel-cconfiserie-clavel

En ce qui concerne les produits régionaux à base de cerises, il y a des confiseries comme les Berlingots de Carpentras, les pâtes de fruits et les cerises confites préparées par la Confiserie Clavel à Carpentras.

Quelques recettes à la cerise

Un clafoutis ultra léger

clafoutis-cvalerie-gillet

Plus léger qu'un clafoutis traditionnel grâce au lait d’amande qui lui confère une saveur subtile et originale. La farine de riz complet et de Petit Épeautre de Haute Provence lui apportent un léger goût de grillé. Aucune raison de se priver de ce dessert aux accents de Provence. Découvrir la recette du clafoutis ultra léger aux cerises

Soupe de cerises en gelée

soupe-glacee-aux-cerises-cvalerie-biset

Un dessert de saison, frais et parfumé tout simple à préparer.
Découvrir la recette de la soupe de cerises en gelée

Profitez des marchés paysans

marche-vaucluse-biset-valerie-coll.-cdt-vaucluse.jpg

Sur ces marchés, vous ne trouverez que des agriculteurs qui se sont engagés à ne vendre que les produits qu’ils récoltent eux-mêmes. Toute revente y est interdite. On y trouve tous les produits de la ferme, légumes, fruits, fromages, volailles, vins, miels, jus de fruits, fleurs….

Les rendez-vous :

Coustellet : le dimanche matin de début avril (ou Pâques) à fin décembre.
Apt : mardi matin de mai à novembre.
Saint Martin de la Brasque : le dimanche matin de mai à novembre.
Pertuis : mercredi et samedi matin toute l’année.
La Tour d'Aigues : le jeudi matin de mai à novembre
Cadenet : le samedi matin de mai à novembre.
Lauris : le lundi de mai à décembre.

Le village de Velleron possède un marché agricole très prisé qui a lieu le soir : d’octobre à la fin mars le mardi, mercredi, vendredi, samedi à 16h30. Le reste de l’année tous les jours sauf le dimanche et les jours fériés à 18h.

Tags