De nouveaux biens français inscrits à l’Unesco

Publié par La rédaction de Détours en France  |  Mis à jour le

Durant le mois de septembre 2023, se tient la 45ème session du comité du patrimoine mondial de l'Unesco à Ryad, en Arabie Saoudite. Deux nouveaux biens français y ont été inscrits.

Jusqu'au 25 septembre, la 45ème session du comité du patrimoine mondial de l'Unesco valide les biens du monde entier. En France, c'est la Maison carrée de Nîmes et la montagne Pelée et les pitons du nord de la Martinique.

La Maison carrée

C'est l'un des monuments les plus emblématiques de Nîmes, temple deux fois millénaire et parfaitement conservé. « La France se félicite de l'inscription de la Maison Carrée de Nîmes sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco et adresse ses remerciements aux membres du Comité pour la reconnaissance de la valeur universelle exceptionnelle de ce bien ! », a réagi sur X (anciennement Twitter), la délégation permanente de la France auprès de l'Unesco.

La montagne Pelée

La Montagne Pelée et les pitons du nord de la Martinique représentent 13 980 hectares de superficie, soit 12 % du territoire martiniquais. Cent vingt et un ans après une éruption mortelle, le volcan est toujours actif et reste sous surveillance permanente. Cette décision « est une reconnaissance de la valeur universelle du patrimoine naturel martiniquais, qui se distingue par sa géologie et sa biodiversité exceptionnelles » et constitue « un signal fort en faveur de la préservation de la biodiversité », s'est félicité le Quai d'Orsay.