Déconfinement : où pourra-t-on se promener à partir du 11 mai ?

Publié le par Marine Guiffray

Ce jeudi 7 mai, le Premier ministre Édouard Philippe, accompagné des ministres de son gouvernement, a pris la parole pour préciser les modalités du déconfinement. Il a rappelé que plusieurs espaces naturels seraient à nouveau accessibles au grand public à partir du 11 mai, ce sous certaines conditions et jusqu'à un ajustement des mesures le 2 juin prochain. Alors où pourra-t-on se promener pendant ces trois prochaines semaines ? On fait le point.

Dans son département ou dans un rayon de 100 km

Du 11 mai au 2 juin, il sera possible de se déplacer dans le département de son lieu de résidence sans attestation et sans limite de distance. Au-delà des frontières de son département, impossible de s'aventurer à plus de 100 kilomètres de son domicile sans une attestation justifiant d'un motif professionnel ou familial impérieux.

En forêt

À partir du 11 mai, les forêts seront accessibles partout en France, dans les départements classés en vert comme les départements « rouges ».

Dans les parcs et jardins des départements « verts »

D'ici le 2 juin, seuls les habitants des départements « verts » pourront profiter des parcs et jardins de leurs villes. Il faudra a priori patienter dans les régions classées rouge : l'Île-de-France, le Grand Est, la Bourgogne-Franche-Comté et les Hauts-de-France, ainsi que l'île de Mayotte.

Sur les plages ouvertes par décision préfectorale

S'agissant des plages, « la fermeture est la règle », a rappelé Christophe Castaner ce jeudi 7 mai, mais leur ouverture ainsi que celle des lacs et centres nautiques par les préfets est possible, sur demande des maires. 

  • En Loire-Atlantique, les plages de La Baule et de Pornichet ouvrent à la baignade le 13 mai. Interdiction de stationner, de pique-niquer et de se rassembler à plus de dix personnes sur la plage. Pêche autorisée.
  • En Bretagne, plusieurs plages du Finistère rouvrent également à partir du 13 mai : au Conquet, à Porspoder et à Ploudalmézeau. Baignade, sports nautiques, jogging et promenade y sont autorisés.

À noter :

Les rassemblements de plus de 10 personnes étant interdits jusqu'au 2 juin au moins, seuls les petits musées sont autorisés à rouvrir pour le moment. Grands musées et châteaux restent fermés.

Les autres infos sur le déconfinement :