Itinéraire cyclable en cœur de Bretagne
Avant d'attaquer la longue descente de la côte Atlantique, la Vélodyssée traverse la région du Kreiz-Breizh, au centre exact de la Bretagne. Pour se mettre en jambes, on a testé une escapade à vélo de Carhaix à Pontivy, 85 kilomètres via le lac de Guerlédan, véritable petite mer intérieure.
Des rues pavées, de vieilles demeures de granit, des crêperies de bon aloi... c'est à Carhaix, petite ville de 7 000 habitants calée au centre exact de la Bretagne, à la croisée du Finistère, du Morbihan et des Côtes d'Armor, que commence notre escapade sur la Vélodyssée. Objectif : découvrir à vélo le pays du Kreiz-Breizh, haut lieu de la culture bretonne, où les petites routes tricotent leur chemin entre landes à ajoncs, chapelles moussues et bois touffus. Ici, les « korrigans » sont au rendez-vous à chaque calvaire ! La cité de Carhaix est bien connue pour son festival pop/rock/électro, Les Vieilles Charrues, qui a lieu chaque été en juillet, mais beaucoup moins pour son passé antique. Et pourtant... On est ici dans l'ancienne capitale de l'Armorique gallo-romaine. Pour plonger dans le passé, direction le centre d'interprétation de Vorgium et son jardin archéologique, à deux roues de vélo de la gare. Miracle de la réalité augmentée, munis de tablettes numériques, on y découvre les vestiges d'un quartier gallo-romain avec ses ruelles, ses échoppes, ses thermes et sa fontaine publique, animés comme au 111e siècle. À l'époque, l'eau courante arrivait en ville par un aqueduc long de 27 kilomètres...
De chapelle en menhir sur la Vélodyssée
De Carhaix/Vorgium, une voie verte ombragée nous entraîne vers le canal de Nantes à Brest, ce chemin d'eau qui traverse la Bretagne intérieure sur 390 kilomètres, en raccordant l'Aulne et le Blavet. Conçu sous Napoléon 1er, au début du XIX1e siècle, il avait pour but d'approvisionner depuis les terres les arsenaux de Brest et de Lorient, pris au piège du blocus anglais. Aujourd'hui, seuls les canoës-kayaks et les petits bateaux de tourisme y naviguent, mais les écluses rythment encore le parcours. Nous voilà pédalant sur le chemin de halage, entre peupliers, ombelles et libellules. Premier arrêt à la chapelle de Lansalaün, Salomon enversion bretonne, qui se blottit au creux des bois, à deux pas du canal. Clocher en dentelle de granit, toits d'ardoise glissant jusqu'au sol et vieux calvaire, elle fut bâtie au XVe siècle, près d'une fontaine sacrée. À l'intérieur, le vitrail de l'arbre de Jessé est un des plus beaux de Bretagne ... Bien d'autres trésors s'égrènent sur les 30 kilomètres suivants de la piste : Rostrenen et sa collégiale du XIVe siècle, où l'on venait autrefois prier Notre Dame-du Roncier, la vallée du Doré et son torrent sinuant dans un chaos granitique, l'impressionnant menhir christianisé de Kerallain à Plouguernével, 5,30 mètres de haut, la vieille halle au marché du petit port fluvial de Gouarec, où le Blavet canalisé prend le relais du canal... À 5 kilomètres de là, arrivée à l'abbaye de Bon-Repos, fondée en 1184 par les ducs de Rohan. Abandonné après la Révolution, restauré dans les années 1980 par un groupe de passion nés, ce monastère cistercien déploie ses ruines au bord de l'eau. Église médiévale, cloître sculpté, anciennes forges, maisons d'hôtes de charme à proximité, la halte est tout indiquée pour les cyclistes. Et les soirs d'été, pas question de manquer le spectaculaire « son et lumière » avec 350 figurants qui retrace l'histoire des lieux !
Entre mer et campagne
De là, préparez-vous à grimper un peu... Remontant vers les hauteurs de la vallée, la Vélodyssée passe par les Allées couvertes des landes de Liscuis, un site mégalithique vieux de 6 000 ans, offre des points de vue sur les gorges de Daoulas et serpente en sur plomb du lac de Guerlédan, dans des paysages dignes de l'Irlande: landes, ajoncs, ardoisières, baies découpées... Cette petite mer intérieure est née de l'inondation de la vallée du Blavet lors de la création de la centrale électrique de Saint-Aignan,en 1930. Avis aux amateurs de baignade : on peut louer un canoë ou piquer une tête dans les eaux du lac sur la plage aménagée de Mûr-de-Bretagne. Au village, Christophe Le Fur, le chef étoilé de l'Auberge Grand Maison, nous épate les papilles avec son menu Amor & Argoat : blanquette de coquilles Saint-Jacques, pain de brochet au coulis d'étrilles... Une ultime belle descente vers la vallée du Blavet, et on atteint notre dernière escale : Pontivy, son château des Rohan, ses ruelles et ses maisons à pans de bois. Que la Bretagne est belle à vélo !