Les 5 châteaux à visiter en Charente-Maritime

Publié par Philippe Bourget  |  Mis à jour le

Entre ses demeures nobles et ses fortifications maritimes, la liste des châteaux du territoire de la Charente-Maritime est longue et de grande qualité. Dans les terres, sur le littoral et même en mer, cap sur les 5 plus belles bâtisses historiques du département à ne pas manquer.

Château de La Roche Courbon, longue Histoire

C'est sans doute le château le plus célèbre de Charente-Maritime. Dans les marais, près de Rochefort-sur-Mer, cet immense bâtisse historique, ex citadelle fortifiée du XVème siècle mutée en demeure Renaissance au XVIIème siècle, est posée sur un site occupé depuis la préhistoire. Embellie de plusieurs décors (ouvertures à la Mansart, balcon, pavillons Louis XIII…), elle est cernée par de magnifiques jardins à la française. Hôte de grandes manifestations, ce château qui avait ému Pierre Loti par son délabrement au début du XXème siècle est à visiter absolument.

Fort Boyard, citadelle de proximité inutile

Impossible de méconnaître cette forteresse plantée dans l'océan entre les îles d'Aix et d'Oléron, hôte du cultissime jeu télévisé. Partie du système de défense de l'arsenal de Rochefort dans le pertuis d'Antioche, il en est le dernier élément, achevé en 1857. Mais un élément inutile puisqu'il n'exerça jamais son rôle militaire d'origine. Il n'empêche : long de 65 m, large de 35 m, il domine les flots de 21 m, avec une tourelle-vigie faisant office de sémaphore. On peut l'approcher en bateau lors d'excursions organisées depuis l'île d'Oléron

Château de Dampierre-sur-Boutonne, un "musée" art pour art

Posé sur deux ilots entourés par la Boutonne, près de Saint-Jean-d'Angély, ce château tapi dans la verdure du village de Dampierre date de la fin du VXème siècle. Son style pur Renaissance dénote la passion de son bâtisseur, François de Clermont, ému par cet art lors d'une campagne en Italie. Orné d'une splendide double galerie au XVIème siècle, ce « palais italien » magnifiquement restauré vaut pour son patrimoine et ses décors, autant que pour ses nombreuses animations artistiques et naturalistes de grande qualité. 

Château de Jonzac, une « sous-préf » du sud-ouest seigneuriale

Dans cette ville de négoce de cognac au sud de la Charente-Maritime, longtemps située hors des grands axes touristiques jusqu'à l'essor des cures thermales dans les années 1980, le château constitue le fleuron. Depuis l'époque médiévale, il trône sur une éminence rocheuse dominant la Seugne. Transformé en château d'agrément au XVIIème siècle, il accueille à partir du XIXème siècle. des services de la ville et la sous-préfecture. Passé le châtelet d'entrée aux deux tours, la visite dévoile plusieurs salles ainsi qu'un théâtre de style Napoléon III. 

Panloy, château de rive et de rêve

Au sud-est de La Rochelle et de Rochefort, ce château a tout pour séduire. D'abord son site, au bord de la Charente. Ensuite son style, un ensemble légèrement en U avec corps de logis et deux ailes, édifiés au XVIIIème siècle sous le règne de Louis XV. Enfin ses animations et ses jeux, chasses aux trésors, quizz nature, soirées hantées, opéras en plein air… destinés à un public autant adulte que familial. La visite du site permet aussi de découvrir le moulin, la salle à manger Louis XV, une chambre, les combles et le parc.