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Une croisière fluviale de 2 jours sur la Baïse dans le Lot-et-Garonne

Paisible traversée de la commune de Nérac sur la Baïse, rivière navigable sur 62 km à la vitesse maximum de 6 km/h, avant une pause au port fluvial pour découvrir l'incontournable cité royale d'Henri IV et son château-musée. Paisible traversée de la commune de Nérac sur la Baïse, rivière navigable sur 62 km à la vitesse maximum de 6 km/h, avant une pause au port fluvial pour découvrir l'incontournable cité royale d'Henri IV et son château-musée. - © Eric Nathan / Alamy / hemis.fr

Publié le par Dominique Le Brun

Les possibilités de croisière fluviale sur un week-end ne sont pas si nombreuses, et celle-ci cumule tous les avantages, avec les paysages bucoliques du Lot-et-Garonne, un climat béni des dieux et une gastronomie légendaire. Nous embarquons donc à Buzet pour remonter la Baïse jusqu’à Nérac.

Voyager par les chemins d’eau, c’est apprendre à aller tout doucement ; à considérer le bateau non comme un moyen de locomotion, mais comme une petite maison qui se déplace. Il ne faut donc pas s’en étonner, cette balade de 42 km au total demandera 10 heures de navigation, et surtout, 14 éclusages. Et chacun d’entre eux exige un peu de patience : à regarder les niveaux d’eau monter ou descendre dans le bief, on devient philosophe. On découvre les vertus de l’attente...

1er jour d'embarquement pour Nérac

Au moment d’embarquer ses provisions pour deux jours, on n’oubliera pas, bien sûr, de passer par la cave coopérative pour se procurer quelques flacons de ce côtes-de-buzet aussi plaisant en rouge qu’en blanc. Et une fois les amarres larguées, on prendra le rythme de cette navigation paisible entre les coteaux tapissés de vignes. La cité fortifiée de Vianne est notre première escale. Cette bastide, parfaitement conservée puisqu’elle possède encore tous ses remparts, ses portes et ses tours, ne manque pas d’impressionner. Ses fortifications s’étendent sur plus d’un kilomètre, avec des murailles de dix mètres de haut !

Promenade hors bateau 

À Lavardac, il faut laisser le bateau au ponton d’accueil devant la ville, et traverser celle-ci pour se rendre à Barbaste. Les deux kilomètres de marche en valent la peine, car on découvrira une petite cité médiévale au bord de la Gélise, affluent de la Baïse qu’enjambe un pont roman à dix arches. Mais plus extraordinaire encore est le moulin fortifié avec ses quatre tours !

2e jour : Nérac et le retour à Buzet-sur-Baïse

Le château de Nérac, de style Louis XII, édifié entre le XIIe et le XIVe siècle, a conservé son aile nord, transformée en musée depuis 1934.
Le château de Nérac, de style Louis XII, édifié entre le XIIe et le XIVe siècle, a conservé son aile nord, transformée en musée depuis 1934. © Jean-Marc Barrère / hemis.fr

À Nérac, le point d’arrivée de notre croisière, on trouve le souvenir d’Henri IV, qui y passa sa jeunesse dans le château de son grand-père, Henri d’Albret. Le jeune Henri, qui alors ne soupçonnait pas qu’il deviendrait un jour roi de France, appréciait particulièrement Barbaste et son moulin. N’existe-t-il pas des lettres signées « Henri, meunier de Barbaste »? Si l’on dispose de temps, on peut se rendre dans une autre petite ville pittoresque, Mézin, à 14 km, desservie par un train touristique dont la voie tourne, vire et disparaît sous un long tunnel: les enfants adorent! L’inconvénient de la grande majorité des croisières fluviales courtes est de contraindre à un aller-retour. Il ne faut pourtant pas s’en désoler. D’abord, parce que vers l’amont et vers l’aval, une rivière présente des perspectives étonnamment différentes ; ensuite parce que l’on peut aussi décider de répartir ses arrêts entre l’aller et le retour. Vianne à l’aller et Lavardac au retour... ou l’inverse.

Le moulin de Barbaste (fin du XIIIe siècle), installé sur la rive droite de la Gélise à Nérac, et le pont roman à dix arches, probablement édifié au XVe siècle.
Le moulin de Barbaste (fin du XIIIe siècle), installé sur la rive droite de la Gélise à Nérac, et le pont roman à dix arches, probablement édifié au XVe siècle. © Jean-Marc Barrère / hemis.fr
Sources

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