Les 10 meilleures stations de ski en France
La France compte sur son territoire certains des plus beaux domaines skiables du monde. Les Alpes, et leurs sommets souvent supérieurs à 4 000 mètres d'altitude, offrent sans conteste le terrain de jeu le plus exceptionnel, mais d'autres massifs français peuvent également revendiquer un remarquable manteau de neige en hiver. Tour d'horizon des meilleures stations de ski de France.
Où skier en France ?
Si les vedettes incontestables du ski en France sont les domaines alpins, il existe bien d'autres stations de ski ailleurs sur le territoire. Dans les Pyrénées, d'abord, où les pistes culminent en moyenne à plus de 2 000 mètres d'altitude, mais aussi dans le Massif Central (1 500 mètres en moyenne), le Jura (1 300 m), les Vosges (1 100 m), et la montagne corse (1 800 m).
Val Thorens, la meilleure station de ski au monde (Savoie-Alpes)
Élue meilleure station de ski du monde pour la quatrième année consécutive aux World Ski Awards en 2019, Val Thorens est la plus haute station de ski d'Europe. Située à 2 300 mètres d'altitude, dans le somptueux domaine des 3 Vallées, le plus grand domaine skiable au monde, cette station savoyarde de la vallée de la Tarentaise offre 150 kilomètres de pistes de ski alpin, réparties sur 68 pistes. Quant au domaine des 3 vallées, il ouvre l'accès à 600 kilomètres de pistes de ski alpin et 339 pistes. C'est également l'une des stations françaises à ouvrir ses portes le plus tard ; la saison de ski y dure jusqu'à début mai. Idéal pour des vacances au ski tardives.
Combien coûtent les forfaits ?
- Forfait journée adulte en haute saison pour Val Thorens/Orelle : 57,50 euros.
- Forfait journée adulte en haute saison pour les 3 vallées : 64,50 euros.
Chamonix-Mont Blanc, une station de ski mythique (Haute-Savoie)
Lovée au pied du Toit de l'Europe, Chamonix-Mont-Blanc est certainement la plus légendaire des stations de ski françaises. Il faut dire que cette doyenne des sports d'hiver a non seulement le privilège de trôner au pied de l'un des sommets les plus hauts du monde, ainsi que proche de sites touristiques majeurs (Aiguille du Midi, le Tramway du Mont-Blanc, le Montenvers...), mais elle se distingue également par son accès à quatre domaines skiables distincts, chacun offrant des caractéristiques différentes : Le Brévent - la Flégère, Balme, les Grands Montets et les Houches. En tout, ce sont 150 kilomètres de pistes qui s'offrent aux skieurs alpins, sur 102 pistes différentes. À leur point le plus haut, le skieur tutoie les sommets à 3 275 mètres d'altitude. C'est également l'une des stations de ski les plus écologiques de France.
Combien coûtent les forfaits ?
- Forfait journée adulte en haute saison pour les domaines de Le Brévent - la Flégère, Balme, les Grands Montets : 57 euros.
- Forfait journée adulte en haute saison pour Les Houches : 45 euros.
- Forfait journée adulte en haute saison Mont-Blanc illimité (inclus à partir de 2 ou 6 jours des réductions sur les domaines de Courmayeur en Italie, Verbier 4 Vallée en Suisse) : 70 euros
La Plagne – Les Arcs, la station de ski la plus populaire (Savoie)
Encore un domaine immense, mais cette fois, dans les Alpes du sud ! La Plagne, reliée aux Arcs par la Vanoise Express, l'un des plus beaux téléphériques de France, est LA station familiale par excellence. Sa capacité d'accueil est immense, puisqu'elle se répartie en réalité sur 10 stations disctinctes, étagées entre 1 250 et 2 100 mètres d'altitude. Son domaine skiable, relié à celui des Arcs, est le troisième plus grand au monde après les 3 Vallées et les Portes du Soleil : 425 km de pistes de ski alpin, et 258 pistes, dont la plus haute culmine à 3 226 mètres d'altitude. Le nom de ce domaine relié des Alpes du sud ? Paradiski : le domaine idéale pour un séjour au ski en famille.
Combien coûtent les forfaits ?
- Forfait journée adulte en haute saison pour La Plagne : 54 euros.
- Forfait journée adulte en haute saison pour Paradiski : 61 euros.
Megève, la plus chic des stations de ski (Haute-Savoie)
À la question, "quelle est la plus belle station de ski de France ?", nous serions téntés de répondre Megève. Si la beauté est une notion subjective, il n'en reste pas moins que les majestueux chalets en bois recouverts de neige de cette station de haute-Savoie en font une destination de charme autant que de sport d'hiver. Ce n'est pas pour rien que la station est le rendez-vous de l'élite mondiale ! Quant à son domaine skiable, Évasion Mont-Blanc, il s’étend sur 400 kilomètres et compte 185 pistes. Par beau temps, on peut apercevoir le Mont-Blanc depuis ses pentes.
Combien coûtentt les forfaits ?
- Forfait journée adulte en haute saison pour Évasion Mont-Blanc : 40,50 euros.
- Forfait journée adulte en haute saison pour Mont-Blant illimité : 70 euros.
Val d’Isère, la plus cool des stations de ski (Savoie)
Située, comme Val Thorens, dans la majestueuse vallée de la Tarentaise, Val d'Isère se distingue par son prestigieux passé. La station, faut-il le rappeler, a accueilli les Jeux olympiques d’hiver d’Albertville en 1992. En 2009, elle a également été l'écrin des championnats du monde de ski alpin. Autre attrait, son domaine skiable, relié à celui de Tignes, offre 300 km de pistes de ski alpin répartis sur 154 pistes au total. Contrairement à d'autres domaines de cette envergure, l’Espace Killy tout entier est relié de manière naturelle, et ne nécessite pas de transits fastidieux. Le plaisir de la glisse et de la neige, sans les inconvénients.
Combien coûtent les forfaits ?
- Forfait journée adulte en haute saison pour l'Espace Killy : 50 euros.
L'Alpe d'Huez, la plus longue piste noire du monde (Isère)
Surnommée « l’Île au Soleil », cette station de ski située dans massif des Grandes Rousses peut se targuer de 300 jours de soleil par an. De quoi planifier vos vacances au ski sereinement ! En 2020, l'Alpe d'Huez s'est également distinguée en étant désignée Meilleure station de ski d’Europe en 2020 par l’organisation European Best Destination. Son domaine skiable s'étend sur près de 250 kilomètres et compte, parmi ses 111 pistes, la légendaire piste de Sarenne – la piste noire la plus longue du monde (16 km !).
Combien coûtent les forfaits ?
- Forfait journée adulte en haute saison : 55 euros.
Courchevel, la plus clinquante des stations de ski (Savoie)
Courchevel – Courch' pour les habitués –, est un véritable Saint-Tropez des neiges. Moins anonyme et plus bling bling que sa rivale Megève, cette station ultra-luxe compte tout de même 17 hôtels 5 étoiles. Il serait toutefois injuste de réserver cette station des 3 Vallées uniquement à une clientèle riche et désireuse de se montrer. Courchevel, c'est avant tout le plaisir de la glisse avec un domaine skiable gigantesque, le plus grand au monde, le même que celui de Val Thorens : 490 kilomètres de pistes de ski alpin et 335 pistes ! 6 villages y sont reliées par des remontées mécaniques ou des navettes (Saint-Bon, Le Praz, la Tania, Courchevel village, Moriond et le fameux 1850), de quoi trouver aux plus basses altitudes, un logement à des prix relativement raisonnables.
Combien coûtent les forfait ?
Forfait journée adultes en haute saison : 64,50 euros.
Avoriaz, une station de ski la plus innovante sur le développement durable (Haute-Savoie)
Située au cœur du domaine des Portes du Soleil, Avoriaz se démarque du club des stations de ski aux vastes domaines skiables par son engagement écologique et son caractère entièrement piéton. Interdite aux voitures, la station est un vaste circuit de pistes skiables, où l'on accède au pied des hauts chalets en bois sans déchausser. Quant au domaine transfontalier des Portes du Soleil, il talonne de très près le tenant du titre, les 3 Vallées, et se place deuxième sur le podium des plus grands au monde. Au total, 12 stations y sont reliées en France et en Suisse, par un réseau de près de 600 km et 316 pistes de ski alpin.
Combien coûtent les forfait ?
- Forfait journée adultes en haute saison pour les Portes du Soleil : 55,50 euros.
Le Grand Tourmalet (Barèges-La Mongrie), le plus grand domaine skiable des Pyrénées françaises (Hautes-Pyrénées)
Situé au pied du Pic du Midi de Bigorre, les stations de ski de La Mongie et Barèges ouvrent les portes du plus vaste domaine skiable des Pyrénées françaises : 100 km répartis sur 50 pistes de ski alpin. De part et d'autre du Col de Tourmalet, l'une sur le versant ouest (Barèges), l'autre sur le versant est (La Mongie), les deux stations bénéficient d'atmosphères bien distinctes. Si vous recherchez une atmosphère typique et authentique, préférez Barèges et ses charmantes cabanes de pierre et d'ardoire,
Combien coûtent les forfaits ?
Forfait journée adulte toute la saison : 46 euros
Serre Chevalier, le plus grand domaine skiable non relié (Hautes-Alpes)
À l'instar de l'Alpe d'Huez, Serre Chevalier est l'une des stations de ski française à bénéficier du plus d'ensoleillement par an. Surnommée "Serre-che" par les habitués, est situé à 16 km de Briançon, au nord des Alpes du sud, à proximité du Parc national des Écrins, l'un des plus beaux paysages naturels de France. Son domaine, Serre Chevalier Vallée, comporte 250 km de pistes de ski alpin, soit le plus grand domaine non relié de France. La station est notamment réputée pour son accueil des familles ; elle est d'ailleurs labellisée Famille Plus.
Combien coûtent les forfaits ?
- Forfait journée adulte en haute saison : 53 euros.
Vos questions les plus fréquentes :
Où aller skier dans les Vosges ?
Bonne idée ! Choisir les Vosges pour ses vacances au ski permet d'éviter les stations bondées et de profiter des pistes plus librement. Parmi les plus belles et les plus vastes du massif, nous vous en proposons trois :
- Gerardmer, "la Perle des Vosges", pour sa nature luxuriante
- La Bresse, le plus grand domaine skiable des Vosges.
- Le Lac Blanc, la station la plus familiale des Vosges
Quelle est la plus belle station de ski ?
Un bon nombre de stations de ski françaises entretiennent jalousement leur charme. Chalets en bois, en pierres, cheminées fumantes, calèches tirées par des chevaux... Megève est peut-être celle qui mérite le plus cette reconnaissance, mais la beauté est une notion subjective !
Quelles stations de ski sont toujours ouvertes en mars ?
Skier au printemps nécessite souvent de choisir les stations les plus hautes perchées. Pour cela, direction la Savoie, la Haute-Savoie, ainsi que les Hautes-Alpes. Parmi les stations que nous recommandons : Tignes, Val Thorens, La Plagne, Chamonix, Les 2 Alpes, Les Arcs, Avoriaz, Valmorel, Vars, Les Menuires, ou encore Courchevel. Le mieux reste quand même de se renseigner auprès des offices de tourisme locaux.
Quelles sont les meilleures stations de ski de fond ?
Voir notre article : les meilleures stations de ski de fond.