5 téléphériques pour en prendre plein les yeux

Publié par Clio Bayle  |  Mis à jour le

Le téléphérique reste un moyen de transport relativement rare en France. C'est aussi l'un des plus impressionnants ! Sujet au vertige, s'abstenir !

Le téléphérique de l'Aiguille du Midi Chamonix-Mont-Blanc : le plus haut du monde à l'époque de sa construction

À l'époque de sa construction, en 1951, on parlait du plus audacieux projet de remontée mécanique en haute montagne, du monde !Et pour cause :au moment de son inauguration en 1956, le téléphérique de l'Aiguille du Midi atteignait l'altitude record de 3 842 mètres.Entre sa station de départ, Chamonix, et sa station d'arrivée, le téléphérique parcourt un dénivelé total de 2808 mètres, parfois à plusieurs centaines de mètres du sol.Aujourd'hui, il se contente du titre de plus haut téléphérique de France et de celui de second plus haut téléphérique d'Europe, derrière celui du Petit Cervin en Suisse.Qu'à cela ne tienne, il reste le premier de ce classement et l'un des plus emblématiques du monde !

Comment réserver le téléphérique de l'Aiguille du Midi ?

Pour vivre cette expérience en haute-montagne, les passagers doivent obligatoirement réserver leur place, en choisissant le jour et l'horaire de départ. Pour cela, direction le site internet MONT BLANC Natural Resort.

À faire aussi à l'Aiguille du Midi :Grand frisson à l'aiguille du Midi

Le téléphérique des Glaciers - Le premier de France (1924 - 1946)

Saviez-vous que le téléphérique de l'Aiguille du Midi est le deuxième de son nom ?L'idée de hisser des passagers jusqu'à ce sommet mythique ne date pas d'hier.Le projet voit le jour dès le début du XXe siècle, alors que le MontBlanc suscite un engouement mondial considérable.On envisage d'abord un funiculaire ou un chemin de fer à crémaillère, mais c'est un projet inédit en France qui sera retenu.Le téléphérique des Glaciers sera le tout premier téléphérique de France !Mis en service en 1924 à l'occasion des premiers Jeux olympiques à Chamonix, il cessa de fonctionner en 1953, remplacé par le téléphérique actuel.Aujourd'hui, les gares et les pylônes de l'ancien tracé sont encore visibles sur le versant nord.L'ancienne gare de la Para abrite d'ailleurs toujours la vieille benne qui assurait la liaison avec la gare des Glaciers.

Le téléphérique du Pic du Midi pour une ascension en haute montagne - Bigorre

Le téléphérique du Pic du Midi-Bigorre a été inauguré en 2000 lors de l'ouverture du site au grand public.Il relie La Mongie au sommet en 15 minutes, avec une halte intermédiaire au Taoulet.Le dénivelé atteint les 1077 mètres au total pour une distance parcourue de 4,46 km.Par moment, les cabines évoluent à plus de 300 mètres du sol ! Elles sont au nombre de deux et chacune peut accueillir jusqu'à 45 personnes. Encore une installation de haute voltige. 

Le téléphérique de Grenoble : le premier téléphérique urbain du monde

À Grenoble, depuis 1934, le téléphérique relie le cœur de ville à la Bastille, impressionnante construction militaire, inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques.À vol d'oiseau, le site est à moins de 300 mètres du centre-ville, mais, il est perché à près de 500 mètres d'altitude !Si proche et pourtant si loin...C'est de cette constatation que naît l'idée d'un téléphérique.Le but est double :augmenter l'attractivité de la ville et offrir aux Grenoblois un nouveau terrain de balade et de détente.Les "bulles" du téléphérique, passant au-dessus de la rivière Isère, sont devenues un véritable emblème de la ville.Saviez-vous que les cabines du téléphérique n'ont pas toujours été rondes ?Ces dernières ont été installées en 1976 et ne sont que la troisième génération de cabines depuis la mise en service de la ligne.Les premières cabines étaient de forme cylindrique, et constituées de 12 pans. La deuxième génération était rectangulaire avec des angles arrondis.

Le téléphérique du Mont Faron à Toulon : panorama de rêve

À son sommet, le téléphérique du Mont Faron offre d'ailleurs l'un des plus beaux panoramas sur la Méditerranée. À près de 600 mètres d'altitude, la rade de Toulon s'offre tout entière à la vue, et cela, à seulement 6 minutes du centre-ville. On doit cette installation à un particulier, Louis Valéry Roussel ! Amoureux de Toulon et de ses hauteurs, il décide au milieu du XXe de proposer aux Toulonnais un moyen de transport original. Le téléphérique est inauguré en 1959.

Le Mont Faron est aussi accessible par l'unedes 10 routes les plus spectaculaires de France

Le téléphérique de la Vanoise Express : le plus rapide téléphérique du monde

Mis en service en 2003, voici le cadet de cette sélection, mais certainement pas le plus petit ! Avec ses gigantesques cabines à 2 étages, capables de transporter jusqu'à 200 personnes chacune, le Vanoise Express est un mastodonte... Et un guépard ! Ses "bus" aéroportés relient les domaines skiables de la Plagne et de Peisey-Vallandry / Les Arcs à la vitesse de 45 km/h, encore un record du monde !

Quelle est la différence entre une télécabine et un téléphérique ? Et comment fonctionnent-ils ? 

Si à première vue, les deux se ressemblent par leur déplacement aérien, leur fonctionnement en est toutefois bien différent. Le téléphérique étant un système de transport en commun, généralement employé en montagne pour franchir de forts dénivelés. Deux câbles porteurs, entre le départ et l'arrivée, permettent d'actionner la cabine de forte capacité. Tandis que le système de télécabines lui, fonctionne sur un seul câble et nécessite impérativement des pylônes de soutènement régulièrement répartis sur le trajet. Les cabines qui circulent se caractérisent par leur petite taille, pouvant accueillir entre 4 à 16 passagers.