Randonnée dans les Pyrénées : à la découverte de trois cirques
C’est une particularité des Pyrénées : des vallées qui s’enfoncent jusqu’au cœur du massif pour s’achever au pied de pentes raides formant un amphithéâtre géant. Le plus connu est le cirque de Gavarnie, mais deux autres cavités géologiques sont tout aussi spectaculaires : Estaubé et Troumouse. Voilà l’une des plus belles randonnées qu’on puisse imaginer dans les Pyrénées.
1er jour : Gavarnie et le refuge des Espuguettes
Conseils pratiques
Dans la mesure où l’on franchira un col à plus de 2 400 m d’altitude, une petite habitude de la montagne est nécessaire, même si l’itinéraire ne présente pas de difficultés techniques. Sauf bien sûr si, venant trop tôt en belle saison, il reste de la neige. Pour chacune de ces journées, on comptera 5 à 6 heures de marche, et on aura pris soin de prévoir le retour à Gavarnie depuis Troumouse, par exemple en y déposant une voiture.
Après s’être garé à Gavarnie, remonter la piste puis le chemin et les sentiers qui conduisent au fond du cirque, vers l’échelle des Sarradets, direction la fameuse brèche de Roland, ou l’impressionnante Grande Cascade. Repérer au passage, 1 km après le camping sur la gauche, le sentier qui monte au refuge des Espuguettes et à la Hourquette d’Alans. Sachant qu’il faut prévoir 2 heures de marche, mieux vaut s’économiser pendant la visite du cirque de Gavarnie. Approcher la brèche de Roland et même son refuge est irréaliste ; monter vers la Grande Cascade paraît largement suffisant.
Le brèche de Roland

2e jour : Des Espuguettes à Troumousse par le cirque d'Estaubé
On mesure 400 m de dénivelé à gravir pour atteindre la Hourquette (terme pyrénéen signifiant col) d’Alans, à 2 430 m d’altitude. On entre ainsi dans le cirque d’Estaubé, dont les parois se dressent, de plus en plus majestueuses au fur et à mesure que l’on descend dans la vallée. Il faut longer le gave d’Estaubé et emprunter la passerelle située au-dessus du lac des Gloriettes, jusqu'au sentier qui longe la montagne de Chourrugue pour entrer dans le cirque de Troumouse. Le sentier s’arrête sur la route qui monte vers le cœur du cirque, via l’auberge du Maillet où on passera la nuit.
3e jour : Le cirque de Troumouse depuis l'auberge du Maillet
Le début de l’exploration du cirque est un peu laborieux puisqu’il faut suivre la route jusqu’au parking de la Vierge de Troumouse. Au pied de la statue, on se trouve au beau milieu d’un amphithéâtre quasiment circulaire, en réalité plus impressionnant encore que celui de Gavarnie. Un sentier bien tracé en fait le tour au pied des pentes, contournant le lac des Aires, l'un des plus beaux des Pyrénées, avant de conduire à la cabane pastorale éponyme. C’est là qu’une descente très raide permet de retrouver la vallée un peu au-dessus de la chapelle Notre-Dame d'Héas.