Les Vosges-Saônoises : balade entre étangs et montagnes
Découvrez le plateau des Mille étangs et les montagnes des Vosges-Saônoises à l’occasion d’une randonnée itinérante pédestre, équestre ou en VTT en Franche-Comté.
4 communes et 4 gîtes à découvrir
det_vosges-rando_paysage.jpg
Françoise, Corinne, Isabelle et Muriel. L’école de Belmont, La Scierie, Le Brodequin et Les Contances. Haut-du-Them-Château Lambert, Fresse, Esmoulières et Ternuay. Quatre femmes, quatre gites et tables d’hôtes, quatre communes à découvrir dans les Vosges-Saônoises.Prêt à faire du tourisme en Franche-Comté ?
Chaque jour, vous parcourez à pied, en VTT ou à cheval (voire en raquettes) entre 13 et 21 km à travers villages, forêts, landes, prés, et plans d’eau pour rallier votre nouvelle étape.
det_vosges-rando_table-dhotes_contances.jpg
Le soir, vos hôtes vous accueillent à leur table pour dîner dans un esprit convivial et chaleureux. N’hésitez pas à les interroger sur les Mille Étangs et les Vosges. Ils seront ravis de partager avec vous leur attachement à cette région.
Le plateau des Mille étangs : un patrimoine naturel fascinant
det_vosges-rando_hiver_etang_contances.jpg
Le Plateau des Mille Étangs s’étend sur une zone de 220 km2, caractérisée par de multiples étangs de taille variable résultant du retrait des glaciers il y a 12 000 ans. Au Moyen-Age, des moines domestiquent ce milieu marécageux, mettent en place un système de gestion de l'eau et développent la pisciculture dans les étangs.
det_vosges-rando_etang.jpg
Danc ce lieu unique se sont développés les écosystèmes particuliers que sont les tourbières. Elles abritent des espèces protégées et parfois menacées. La réserve naturelle des ballons comtois, un espace naturel de 2259 ha sur trois départements (Vosges, Territorie de Belfort et Haute-Saône), abrite également de nombreuses espèces végétales et animales protégées.
Vous parcourerez aussi la moyenne montagne avec le Ballon de Servance culminant à 1200 mètres et ses chaumes, les villages pittoresques de Château Lambert et de Belfahy, le plus haut village du massif vosgien et du département.
Vos étapes : à ne pas manquer
det_vosges-rando_beulotte-st-laurent_lb.jpg
Entre le Haut-du-Them (l’École de Belmont) et Esmoulières (Le Brodequin) faites une halte dans le petit village de Beulotte-Saint-Laurent. « Chez Gaby », un bistrot de pays dans une ancienne maison familiale, vous pourrez partager un menu campagnard (menu unique) avec les habitués et les autres randonneurs.
det_vosges-rando_la-scierie_lb.jpg
det_vosges-rando_jardin-scierie_lb.jpg
Chez Corinne (La Scierie) profitez de son magnifique jardin (il mesure plus d’un hectare !) pour vous ressourcer et récupérer après la marche.
det_vosges-rando_ecole-de-belmont.jpg
Françoise fait revivre l’école de Belmont fermée en 1972 suite au déclin industriel et à la baisse de la population. Vous dormirez dans les anciens dortoirs transformés en chambres confortables. L’ancienne salle de classe est vouée à un lieu de détente.
det_vosges-rando_maison-faucogney_lb.jpg
det_vosges-rando_faucogney_lb.jpg
Enfin, depuis Esmoulières sur la route de Ternuay découvrez Faucogney, village où ont été filmées quelques scènes du film Indigènes de Rachid Bouchareb.
En pratique
- Vous réservez vos nuitées et vos repas.
- Vous pouvez librement composer votre séjour de 2 à 7 jours ou plus. De nombreuses randonnées en boucle sont à découvrir au départ de chaque Maison d’Hôtes.
- Vos hébergeurs s'occupent de votre itinéraire (une carte IGN /25000 et un descriptif du parcours sont à votre disposition), de l'hébergement, du dîner. A votre demande, chaque hébergeur peut vous préparer un panier pique-nique, transporter vos bagages à l’hébergement suivant et vous accueillir à la gare la plus proche.
- Les Contances - Chambre d'hôtes/Gîte/Refuge - Voir la fiche
- Le Brodequin - Chambre d'hôtes/Gîte/Refuge - Voir la fiche
- La Scierie - Chambre d'hôtes/Gîte/Refuge - Voir la fiche
- Ecole de Belmont - Chambre d'hôtes/Gîte/Refuge - Voir la fiche
- "Chez Gaby" - Restaurant - Voir la fiche