Normandie : 10 bonnes raisons de ne pas rater Évreux
À 1 heure de Paris, entre Deauville et Giverny, Evreux reste méconnue. Pourtant, cette cité bimillénaire recèle un patrimoine exceptionnel : Beffroi unique en Normandie, Musée d'Art, Histoire et Archéologie, ... Mais aussi de bonnes tables et de belles balades. Laissez-vous séduire par la ville euroise, lieu français à découvrir d'urgence !
S'émerveiller devant la Cathédrale Notre-Dame et son grand orgue
Majestueuse, à Evreux, on ne voit qu'elle ! La Cathédrale Notre-Dame (monument classé appartenant à l'État), consacrée à la Vierge par l'Archevêque de Canterbury depuis 1076, abrite tous les grands styles architecturaux, de l'époque romane à la renaissance. Fortement endommagée en 1940, la cathédrale vit l'achèvement de sa restauration en 1973.
Ses magnifiques verrières sont considérées comme un chef d'œuvre de l'art du vitrail français du 13e au 16e siècle. La plus célèbre d'entre elles, se situe dans le 4e vitrail du chœur côté Nord. Elle représente la Vierge à l'Enfant, drapée dans un manteau jaune. C'est au 14e siècle qu'un maître-verrier ébroïcien conçut ce vitrail, en utilisant le jaune à base de sel d'argent. Ce coloris, très coûteux, fut rapidement utilisé ailleurs en France, mais celui de la Cathédrale d'Evreux est renommé pour sa qualité.
Le saviez-vous ?

Découvrir le musée d'Art, d'Histoire et d'Archéologie d'Evreux
Situé près de la cathédrale, et prenant appui sur la muraille d'enceinte de la ville, l'ancien palais épiscopal fut construit en 1499 sur commande de l'évêque d'Evreux Raoul du Fou. Inscrit au titre des Monuments historiques dès 1907, il apparaît aujourd'hui comme l'un des derniers temoins du style gothique en Normandie et abrite le Musée d'Art, d'Histoire et d'Archéologie depuis 1956.
Les collections du musée satisferont les goûts et les intérêts les plus variés. Avec plusieurs pièces majeures, l'archéologie y est à l'honneur. Le musée est également doté d'une collection relative à l'histoire de l'évêché, d'un fonds d'arts décoratifs, de mobilier et de peinture (Flandres, Hollande, Italie, France) ainsi qu'un important ensemble d'œuvres de la seconde moitié du 20e s.
Le site archéologique de Gisacum

Déjeuner à La Gazette ou au Zèbre
Dans un joli décor, le chef de La Gazette, Xavier Buzieux, vous propose des plats de saison délicats : salade aux cocos de Paimpol et anchois marinés, aux herbes fraîches, Pavé de merlu en croûte de cacahuète et sésame, bouillon au chou et lard fumé, sablé normand, tatin de pommes, glace caramel au beurre salé...
Le plus ? Les cours de cuisine dispensés par le chef en personne, le coin boutique de produits normands et les cocottes à emporter.
Pour une ambiance plus décontractée et des prix plus doux, rendez-vous au Zèbre. Dans un univers lounge, le chef Jérémy Jolivet vous propose plats, tapas et apéros dînatoires, faisant la part belle au produits frais et locaux.
Le Clos Cerisey

Flâner sur L'Iton
Après le déjeuner, promenez vous au coeur de la ville en longeant la rivière Iton. Vous découvrirez à cette occasion de nombreux lavoirs reconstitués. Ouvrez l'oeil pour dénicher au coin d'une muraille, la sculpture contemporaine d'un soldat anglais emmuré, rappel de l'Histoire chaotique d'Evreux pendant la guerre de 100 ans !
Admirer le Beffroi
Situé sur la place de l'hôtel de ville, le Beffroi (ou Tour de l'Horloge) est le seul vestige des fortifications médiévales. L'édifice de style gothique fut construit de 1490 à 1497 et classé Monment Historique en 1962. Il abrite la "Louyse", cloche fondue au début du 15e siècle qui a donné son nom à la Louyse du Beffroi, une confiserie à base de confit de pomme et de ganache noire au Calvados.
Profiter de la vue depuis les coteaux de Saint-Michel
Profitez d'une balade à bord de la corniche sur les Coteaux de Saint-Michel pour admirer le superbe panorama sur Evreux. Classés Natura 2000, ils sont entretenus de façon écologique par un troupeau de moutons.
Visiter le château et les jardins du Champ de Bataille
Découvrez le travail entrepris par le célèbre décorateur Jacques Garcia pour redonner vie à ce château du XVIIe siècle, situé au milieu d'un parc de 138 ha. Un site exceptionnel. À l'intérieur, parcourez les pièces richement décorées et meublées dans le style du XVIIIe. Dehors, les magnifiques jardins à la française rappellent ceux de Versailles.
Assister au dîner spectacle du manège de Tilly
Dans l'ancienne caserne militaire d'Evreux, assistez au cabaret équestre "Evreux, La revue de caserne". Le spectacle qui s'inspire de l'histoire du manège de Tilly vous plonge dans l'univers baroque de cette caserne et de sa cavalerie. Au milieu des chevaux, des bidasses et des cantinières, goûtez aux bienfaits de la popote de l'armée dans une ambiance loufoque et décalée.
Sortir au Matahari
Le Matahari est le lieu idéal pour prolonger la soirée par un verre, écouter un concert live, assister à la retransmission sur écran géant d'un match de rugby ou encore admirer une expo photos. Ce bar-pub style lounge et convivial vous accueille jusqu'à 1 heure du matin.
Dormir chez La Fée maison
Dans une élégante maison de ville au coeur d'Evreux, Ingrid, décoratrice et fleuriste, vous accueille pour une pause toute en douceur. Vous pourrez passer la nuit dans une des deux chambres, confortables et spacieuses, à la décoration raffinée : parquets anciens, teintes feutrées, ambiance chaleureuse. Chaque chambre (dont 1 suite) dispose d'un vrai salon et de sanitaires privatifs.
Aux beaux jours, profitez de la jolie petite cour pour apprécier un petit déjeuner gourmand sous les premiers rayons du soleil.
- Eure tourisme - Voir la fiche
- Office de tourisme d'Evreux - Voir la fiche
- Musée d'Art, d'Histoire et d'Archéologie - Musée/Monument/Site - Voir la fiche
- Le Manège de Tilly - Divers - Voir la fiche
- Le Clos cerisey - Voir la fiche
- Champ de Bataille - Jardin - Voir la fiche