Détours en France : Rêver et visiter, apprendre et voyager, se divertir et voir la France autrement

4 escapades de rêve dans le Cotentin

Les routes du Cotentin sont variées et colorées comme ci-contre, avec le cap de la Hague : site remarquable aux allures de bout du monde. Les routes du Cotentin sont variées et colorées comme le démontre ci-contre, le cap de la Hague, site remarquable aux allures de bout du monde. - © Jérôme Houyvet / Détours en France

Publié le par Dominique Roger et Stéphanie Grésille

Des Landes rustiques du cap de La Hague aux eaux transparentes du Val de Saire, embarquez sur les routes de ce bout de littoral pas comme les autres. À vélo, en van ou lors d’une rando « crapahutante », cette virée en immersion ravira les curieux et les amateurs d’émotions fortes.

Sortie vélo dans le Val de Saire, au nord-est du Cotentin

La « perle des perles du val de Saire » : l'île de Tatihou, classée « site ornithologique majeur».
La « perle des perles du Val de Saire » : l'île de Tatihou, classée « site ornithologique majeur ». © Jérôme Houyvet / Détours en France

Sur la côte nord-est du Cotentin, le Val de Saire abrite de jolis ports de pêche comme celui de Saint-Vaast-la-Hougue ou de Barfleur, un littoral aux eaux transparentes et déclinaisons bleutées et pour le plaisir des papilles cette fois, de délicieuses huîtres au bon goût de noisette. Bref, une carte du Tendre à s'inventer le temps d'une longue balade à vélo à perte de vue.

Barfleur, une visite à faire à l'extrême du Cotentin

Niché au cœur d'une nature splendide, Barfleur se classe parmi les "Plus Beaux Villages de France".
Niché au cœur d'une nature splendide, Barfleur se classe parmi les "Plus Beaux Villages de France". © Jérôme Houyvet / Détours en France

Dans le Val de Saire, à l’est de Cherbourg, Barfleur, est devenu un havre de charme face à une Manche des plus toniques et déchainées. Ce bourg normand pittoresque, aux toitures variées et façades en granit, a épousé la mer avec ses côtes jalonnées de ports. C’est d’ailleurs à l’image d’une place de village que pêcheurs et plaisanciers s’y côtoient librement.

À la pointe du road trip en van dans La Hague

La mare de Vauville et son cordon dunaire sanctuarisé à proximité de Biville.
La mare de Vauville et son cordon dunaire sanctuarisé à proximité de Biville. © Jérôme Houyvet / Détours en France

Entre sauvagerie des éléments naturels depuis les hauteurs de Landemer, par exemple, et poésie des décors inspirant l'illustre Jacques Prévert, le cap de la Hague est un petit pays à lui tout seul. Et c’est à bord du van de Magalie et Rémi que nous avons vagabondé au gré de ses chemins au charme hypnotique, bucolique et magique...qui le font si emblèmatique du Cotentin.

Virée tout-terrain à La Hague

Au sommet de la pointe du Bec-de-l'Âne, un panorama spectaculaire ouvre sur les eaux grises de la Manche, l’anse de Pivette et le nez de Jobourg, en arrière-plan.
Au sommet de la pointe du Bec-de-l'Âne, un panorama spectaculaire ouvre sur les eaux grises de la Manche, l’anse de Pivette et le nez de Jobourg, en arrière-plan. © Jérôme Houyvet / Détours en France

Parmi les nouveaux modes de découverte du Cotentin, la rando « Crapahut » en est une, permettant d’arpenter une variété de sites préservés de La Hague. L'objectif de cette virée un brin sportive, il faut se le dire... ? Vivre des émotions pures et intenses en pleine nature tout en repoussant ses limites sans jamais prendre de risques. Alors, cap ?

Où voir des phoques dans le Cotentin ?

Vous pourrez en voir principalement autour de la baie des Veys et dans la baie de Seine. Assurez-vous toutefois de respecter les règles locales et de ne pas perturber les animaux lors de votre observation.

Sources

Sujets associés