Le top 5 des stations de ski familiales

Publié par Julie Falcoz  |  Mis à jour le

La France compte environ 350 stations, si l'on considère les 200 stations de ski alpin et celles de ski de fond. Que ce soit dans les Alpes, les Pyrénées, dans le Jura ou au cœur du Massif central, chacune a son identité et ses caractéristiques propres. Détours en France vous a dégoté les meilleures stations quand il s'agit de partir au ski avec des enfants.

Les Karellis, le paradis des parents

La station de ski Les Karellis
FermerLa station de ski Les Karellis © A. Pernet / OT Karellis
© A. Pernet / OT Karellis

Si ça plaît aux parents, ça plaît aux enfants ! Dans la vallée de la Maurienne, la station des Karellis compte 7 résidences de vacances et appart'hôtels, c'est le paradis du tout-inclus (hébergement, restauration, animations, activités), le pied pour les parents ! Les établissements au pied des pistes disposent chacun d'un club enfant et d'un club ado mutualisé. À 1600 mètres d'altitude, la station de ski est piétonne et a pensé aux débutants avec la piste de la Ponsonnière, longue de 7,5 kilomètres. Mention spéciale pour les animations dédiés aux tout-petits (mini-disco et spectacle pour enfants) et au podcast d'histoires pour enfants, Les Amis de Karl.

 

Combloux, tout mignon

La station de Combloux en Haute-Savoie
FermerLa station de Combloux en Haute-Savoie © Soren Rickards
© Soren Rickards

En Haute-Savoie, Combloux propose 100 kilomètres de pistes face au Mont-Blanc. Ses avantages ? Une garderie dès 12 mois, la formule Gardiski de 3 à 5 ans (formule garderie + 1h30 d'apprentissage de ski dans la journée), des pistes de luge, un espace ludique avec big air bag, deux boardercross, un jardin des neiges et des animations pour tous les âges. Très pratique, une brochure dédiée aux familles, le guide des P'tits Loups, est disponible en ligne et à l'Office du tourisme regroupant toutes les infos pratiques à savoir.


 

Val Thorens, dans les 3 vallées

Cosmojet, la piste de ski de Val Thorens
FermerCosmojet, la piste de ski de Val Thorens © L. Brochot / OT Val Thorens
© L. Brochot / OT Val Thorens

Dans le massif de la Vanoise, Val Thorens cumule les palmarès. C'est le plus grand domaine skiable du monde avec 600 kilomètres de pistes. Il y a aussi Cosmojet, la piste de luge la plus longue de France avec 6 kilomètres à dévaler. Comptez 9 zones ludiques et un espace débutant avec 4 tapis en accès libre et 4 remontées mécaniques (à tarif réduit). Hors piste, le Board est sorti de terre l'année dernière. Ce bâtiment en forme de planche de snowboard regroupe tout ce qui plait aux enfants : Fun Park, une aire de jeux géante (plusieurs espaces dédiés aux tout-petits, 3-5 ans et 6-11 ans), des trampolines, une piste de kart ; des terrains de sport, un espace balnéo-ludique avec une piscine dont une zone dédiée aux enfants. 

 

Le Mont-Dore, à taille humaine

Les motoneiges électriques du Mont-Dore
FermerLes motoneiges électriques du Mont-Dore © RM Mont-Dore
© RM Mont-Dore

En Auvergne, le Mont-Dore propose 32 pistes et un espace ludique de neige, Le Sancy Park, avec pistes de luge et animations, entre 1200 et 1840 mètres d'altitude. Sans oublier des sorties raquettes dès 5 ans. Entre 5 et 12 ans, les enfants peuvent s'initier à la conduite de motoneige électrique, sur circuit fermé et balisé. Les grands de plus de 10 ans testeront l'Aventu'ride, un bodyboard des neiges, après la fermeture des pistes. Pour rester au chaud, il y a la piste de bowling et la patinoire qui propose des créneaux horaires réservés aux familles avec des enfants de moins de 9 ans.

 

Peyragudes, la station de James Bond

La piste des enfants dans la station de Peyragudes
FermerLa piste des enfants dans la station de Peyragudes © Young Mountain Marketing
© Young Mountain Marketing

Savez-vous pourquoi Peyragudes est connu dans le monde entier depuis 1997 ? Parce qu'on y voit James Bond y atterrir dans le film “Demain ne meurt jamais” avec Pierce Brosnan. Plus sérieusement, la station des Pyrénées est composée de deux villages aux pieds des pistes à 1600 mètres d'altitude, Les Agudes et Peyresourde. Il y a tout ce qu'il faut sur la neige pour les enfants, de la tyrolienne en cascade aux pistes de luge, en passant par des sorties en chiens de traîneaux, des balades en dameuse et une visite de l'usine à neige. Le programme est aussi chargé en dehors des pistes avec des ludothèques, une crèche à partir de 8 mois, un cinéma, des concours de bonhommes de neige, un atelier construction d'un igloo. Mention spéciale pour la garderie aux pieds des pistes pour les enfants de 18 mois à 5 ans.

 

Le label Famille Plus

Toutes ces stations sont labellisées Famille Plus, un label qui des engagements destinés aux familles : un accueil personnalisé pour les familles et les enfants, ds animations adaptées pour tous les âges, des taris adaptés, des activités pour petits et grands et des commerces et des services à disposition.

 

Sujets associés