Une impression de Colorado dans les Pyrénées : les orgues d'Ille-sur-Têt

Classées monument naturel et site protégé, les Orgues d’Ille-sur-Têt sont situées à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Perpignan. - © Manuel Cohen / Détours en France

Publié le par Dominique Roger

L'essentiel

Résumé par l’IA, validé par la Rédaction.

  • À Colorado Springs, au pied des Rocheuses, le « Garden of the Gods » impressionne par ses formations rocheuses spectaculaires aux teintes rouges et orangées, contrastant avec les prairies verdoyantes.
  • Les Orgues d’Ille-sur-Têt, près de Perpignan, offrent un paysage tout aussi étonnant avec leurs colonnes de pierre sculptées par l’érosion, bien différentes du Garden of the Gods d’un point de vue géologique.
  • Deux sites à la beauté saisissante, à explorer à pied, entre sentiers balisés, efforts physiques... et grande émotion esthétique.

Le Colorado et son Garden of the Gods, un rêve américain

The garden of the gods in Colorado
© Adobe Stock

Au beau milieu de l’État si bien nommé, la ville de Colorado Springs s’étend au pied du versant oriental des montagnes Rocheuses, et sa plus célèbre attraction touristique est « The Garden of the Gods ». Ce « jardin des dieux » se situe à la sortie ouest de la ville dans un cadre soigneusement préservé qui garantit une émotion esthétique rare. Celle provoquée par un contraste entre un environnement très vert de prairies ponctuées de bosquets, et des reliefs de couleurs ocre, orange, quasi rouges même lorsque le soleil est bas. Et quels reliefs ! Voici des pyramides massives, des flèches acérées, des rochers aux formes mystérieuses, des pans de falaises parfois percées de brèches quand ce n’est de voûtes. Des noms évocateurs les baptisent : The Cathedral, avec ses tours et ses clochetons; Balanced Rock, en équilibre instable; et Steamboat Rock, effilé comme l’étrave d’un navire. Ici, comme dans tous les parcs naturels américains, tout est parfaitement tracé, limité, organisé. Pour découvrir les lieux, on suivra à pied, à vélo ou à cheval des itinéraires dédiés, tandis que les grimpeurs apprécieront les voies d’escalade plutôt techniques. 

Les orgues d’Ille-sur-Têt, le jardin des dieux à la française

Les orgues d'Ille-sur-Têt dans les Pyrénées
© Manuel Cohen / Détours en France

Par rapport à cette merveille, où situer nos Orgues d’Ille-sur-Têt ? En contemplant la silhouette du mont Canigou en arrière-plan de quelques cheminées de fées vertigineuses, on n’est pas moins ému qu’au pied de The Cathedral avec les Rocky Mountains barrant l’horizon. Mais si la ressemblance entre les paysages s’impose au premier coup d’œil, d’un point de vue géologique, le Garden of the Gods américain n’a rien à voir avec les Orgues d’Ille-sur-Têt. Le premier résulte d'un profond bouleversement des sols provoqué par l’ouverture d’une ligne de fracture naturelle. Les secondes sont la conséquence de l’érosion survenue sur des terrains aux duretés variables. Ainsi, voyez ce que les géologues appellent cheminées de fées. Il ne faut pas y voir d’énormes rochers juchés au sommet de fines colonnes et se demander par quelle magie ils se sont retrouvés là. Il faut au contraire considérer que tout autour de ces rochers, le sol à littéralement fondu en épargnant – tout au moins pour le moment – ce qui se trouve en dessous, à la verticale.

Tuyaux de pierre

les orgues d'Ille-sur-Tête dans la lumière du soleil couchant
© Manuel Cohen / Détours en France

Quant aux Orgues, la forêt de leurs tuyaux de pierre saute aux yeux. Ille-sur-Têt se trouve à une trentaine de kilomètres de Perpignan sur la route nationale 116 qui remonte la vallée de la Têt vers le col pyrénéen de Puigcerda, via Prades et Font-Romeu. Bien en vue depuis la route, le site ne laisse pas soupçonner comme la visite peut s’avérer dépaysante une fois qu’on se laisse emporter de balise en balise sur les sentiers de découverte. Dépaysante... et sportive. D’abord, des chaussures à semelles crantées s’imposent sous peine de skier dans certaines descentes. Ensuite, prenez votre temps dans les premiers raidillons et, surtout, si vous venez en été, emportez de l’eau, car les massifs rocheux entretiennent entre eux une chaleur de four.