Top 10 des plus beaux lacs des Hautes-Alpes

Publié par Claire Carisey  |  Mis à jour le

De la randonnée bivouac en passant par la pêche en altitude, à la balade familiale sans oublier la baignade détente, les lacs des Hautes-Alpes ont bien des trésors à offrir. Sans plus attendre, emboîtez le pas pour découvrir notre sélection coup de coeur.

Le lac de Serre-Ponçon, l'excellence de la baignade dans le 05 

Alimenté par les rivières torrentielles que sont La Durance et l'Ubaye, le lac de Serre-Ponçon est la destination mer à la montagne des Hautes-Alpes. La particularité climatique de la vallée dans laquelle se trouve ce joyau artificiel, réside dans un ensoleillement exceptionnel, environ 300 jours par an. Neuf plages y sont labellisées "Pavillon Bleu", et de nombreuses activités nautiques y bat son plein à partir de juin ; du stand-up paddle au canoë, en passant par la bouée tractée...sans oublier la petite dernière, attendue pour l'été 2023 : du vélo sur l'eau.

Le petit lac de l'Hivernet, pour un bivouac au soleil levant 

Plus méconnu que d'autres du territoire, ce joli petit lac d'altitude mérite pourtant toute notre attention. Un parcours signalisé permet d'atteindre son sommet qui culmine à 2 400 mètres d'altitude. L'ascension se fait d'abord à travers une forêt de mélèzes puis se poursuit, un peu plus sportivement, avec une pente plus raide au pied des barres rocheuses. Les efforts seront vite oubliées si vous croisez une marmotte ou un coucou gris en chemin. Une fois arrivé au lac, un spectacle aux couleurs chatoyantes s'offre au regard. Il est possible d'y passer la nuit en faisant du camping sauvage à condition, évidemment,  de respecter les lieux environnants. Le lever du soleil y est spectaculaire.

L'info randonnée

comptez 4 heures de marche pour faire toute la boucle, avec un départ depuis le parking de la Forêt, terminus de la route (Embrun). Niveau de difficulté moyenne, d'une longueur totale de 12 kilomètres.

Le Grand lac de Monêtier, paradis de la pêche à 2 282 mètres d'altitude

Le Grand lac de Mônetier fait partie des 53 lacs d'altitude autorisant la pêche dans les Hautes-Alpes. Celle-ci est bien sûr réglementée et nécessite une carte, disponible à l'achat depuis le site internet de la fédération de pêche, en office de tourisme ou bien encore, dans les bureaux de poste environnants. Parmis les espèces présentes sur site : la truite arc-en-ciel et fario ainsi que le cristivomer, un salmonidé. Les amateurs de randonnée pourront rallier le Grand lac de Mônetier depuis Pont de l'Alpe. Comptez 1h40 de marche avec un dénivelé de 573 mètres. 

Le lac de l'Eychauda, au cœur du parc national des Écrins 

Situé dans le Parc National des Écrins, le lac de l'Eychauda est un autre haut lieu de la pêche en altitude. Ici aussi, la pratique doit se plier à la réglementation en vigueur et l'utilisation d'hameçons avec ardillons est par exemple interdite. Ceci dit, ceux qui s'armeront du matériel adéquat et d'un brin de patience auront peut-être la chance de cueillir le très recherché omble chevalier. Le départ à pied pour rejoindre ce paradis bleu de 15 hectares, se trouve au niveau du parking de Chambran, dans la station-village de Pelvoux. Temps de grimpe approximatif (aller) : 2h45, avec un dénivelé positif de 824 mètres. Bivouac autorisé, entre 19h et 9h, même si le cadre minéral n'y est pas des plus confortables. 

Les lacs de Pétarel par les Andrieux

L'excursion vers les lacs de Pétarel, c'est 10 km de marche, avec un dénivelé positif de 1 063 mètres et un temps de parcours aller/retour de 5h30, sans compter les arrêts. "Les crampons ne sont pas nécessaires mais un certain niveau physique est tout de même requis. Sous le verrou glaciaire, certains passages peuvent être glissants surtout par temps humide" rappelle Mathias Magen, porte-parole du parc des Écrins. Toutefois l'effort est fort bien récompensé en découvrant les paysages grandioses sur la vallée du Valgaudemar et ses lacs. L'itinéraire est linéaire, il faudra donc réemprunter le même chemin pour redescendre. Un autre sentier balisé, passant par le hameau des Portes, est aussi possible, plus long certes, mais avec moins d'ascension. Possibilité de bivouaquer dans la zone, toujours en respectant les bonnes pratiques. 

Randonnées autour des lacs du glacier d'Arsine 

Récemment créés par la fonte du glacier d'Arsine, il y a une soixantaine d'années, les lacs éponymes sont une curiosité à voir absolument dans le massif cristallin des Écrins. Au-delà du décor de carte postale, le spot, perché à plus de 2 400 mètres d'altitude, est idéal pour écouter "le chant de lac", un son provoqué lorsque la température de l'air se réchauffe et que la glace se détend. À noter que l'ascension pédestre pour gagner ces lacs est plutôt réservée aux adeptes de la haute montagne et qu'une bonne condition physique est requise. Accès depuis le village du Casset, de Villar-d'Arêne et par le col du Lautaret. Pour les plus aguerris, il est aussi possible de faire une randonnée en itinérance, sur six jours, via le sentier "Tour entre Clarée et Écrins".

Le lac de L'Oule pour une sortie en famille

Pour se rendre au lac de l'Oule, direction le sommet du col du Granon, géant des Alpes trop longtemps oublié, mais récemment remis sous les feux de la rampe par le Tour de France. Un grand parking attend les visiteurs venus en voiture qui n'auront qu'à suivre le chemin de randonnée en direction du lac de l'Oule. Il faut prévoir une bonne heure de marche, d'un niveau accessible aux familles. Au retour, on prend le temps de contempler le superbe panorama sur la vallée de la Guisane, dit aussi de Serre-Chevalier, Les paysages lunaires des hauteurs laissent progressivement place aux parties plus boisées, en bas de la route. 

Le lac Saint-Apollinaire, une merveille naturelle accessible en voiture 

Le lac Saint-Apollinaire, accessible en voiture, est très apprécié par les familles avec de jeunes enfants et idéal pour un pique-nique ou un simple goûter. Il est également propice à la baignade et à la pêche à la mouche réglementée. Parmi les autres possibilités qu'offre ce lac naturel, perché à 1452 mètres d'altitude, une belle promenade passe par le lac et ses forêts de mélèzes. À l'heure de repartir, en redescendant vers le lac de Serre-Ponçon, la vue à 360 degrés est grandiose. Sachez qu'il est également possible de prolonger l'étape, en regagnant le camping qui se trouve à proximité. 

Du côté de la Grave, le lac du Pontet pour une boucle en eaux turquoise

Facile d´accès, le lac du Pontet fait partie de ces trésors naturels à découvrir en famille. En partant du village de Villar-d'Arène, une première boucle douce de six kilomètres permet de contourner le site tout en appréciant le panorama spectaculaire sur les sommets des Écrins, Une seconde, au départ du parking du Chardoucier, intègre une petite montée a la crête de l'Aiguillon avant de rejoindre ce lac, niché au milieu des alpages, à 1 985 mètres d´altitude.

À la frontière italienne, le lac Gignoux

Un peu de marche est nécessaire pour atteindre le lac Gignoux. Il vous faudra parcourir huit kilomètres (soit une randonnée d'environ 4 heures), mais le clou du spectacle en vaut largement la chandelle. Sur site, les visiteurs découvriront un lac de deux hectares, au milieu d'un paysage minéral propre au massif du Chenaillet. La crête qui domine le lac au Nord fait également office de frontière avec l´Italie. Bien que le lac Gignoux ne soit pas sur une zone classée, il est primordial de préserver les lieux en restant notamment sur les sentiers. Un code du randonneur responsable est disponible sur le site de Destination Hautes Vallées.

Vos questions les plus fréquentes 

Quel est le plus grand lac de France ?

Avec sa superficie de de 580 km², le lac Léman (Savoie) est le plus grand lac naturel de France et même d'Europe occidentale. Il atteint 70 kilomètres de long, 13 kilomètres de large et traverse la Suisse et la région Rhône-Alpes. Et si l'on parle du plus grand lac artificiel de France métropolitaine, la palme revient au lac de notre sélection : Serre-Ponçon. 

Lac, plan d'eau ou rivière : où se baigner dans les Hautes-Alpes ? 

Vous êtes plutôt farniente, clapotis dans l'eau et bain de soleil ? Le lac de Serre-Ponçon ou le plan d'eau du Riou à Garde-Colombe, par exemple, sont faits pour vous. Si c'est plutôt le calme et la nature sauvage environnante qui vous séduisent, jetez votre dévolu sur les rivières et torrents. De la Durance à le Buëch, en sautant par la Méouge, le Guil, l'Onde, le Fournel, vous avez l'embarras du choix.

Le lac d'Annecy se trouve-t-il dans les Hautes-Alpes ou en Haute-Savoie ? 

Le lac d'Annecy, réputé comme l'un des plus pur de toute l'Europe, se trouve en Haute-Savoie. Et s'il est vrai qu'entre ces noms composés, Hautes-Alpes et Haute-Savoie, il est facile de confondre ; retenez que ces deux départements figurent dans deux régions distinctes. Le premier, en Provence-Alpes-Côte d'Azur, tandis que le second appartient à l'Auvergne-Rhône-Alpes. 

Sujets associés