Sare, un concentré d'identité basque
La silhouette morcelée de Sare se découpe sur fond de Pyrénées et de montagne de la Rhune. Le village préserve, tant dans son bâti que dans ses traditions, l'héritage du Pays basque.
Enfoncée dans la Navarre espagnole, Sare partage trente-six kilomètres de frontières avec la nation de Cervantès. Cette situation particulière fit autrefois du village un haut lieu de la contrebande ; les robustes gaillards du pays affrontaient les pentes pyrénéennes à pied pour faire tourner leurs lucratives affaires. Le village doit aussi sa richesse au courage de marins qui rejoignirent l’Atlantique tout proche pour embarquer sur des baleiniers ou pêcher la morue, principalement aux XVIe et XVIIe siècles.
Un riche patrimoine historique et un environnement privilégié
Sare combine le rouge et le blanc des traditionnelles maisons basques (etxe) à balcons, le vert tendre des nombreuses prairies abruptes et le noir qui s’invite en taches sur le corps des porcs de la race Pie Noir. Dans le village, morcelé en quartiers champêtres, l’on peut admirer une Herriko extea, mairie à arcades du XVIIe siècle, une eliza (église) entourée de tombes à stèles discoïdales, des ponts médiévaux, ainsi que de magnifiques demeures des XVIIe et XVIIIe siècles. La richesse du patrimoine est complétée par la splendeur du cadre qui invite à des randonnées nature, en empruntant notamment les nombreuses boucles qui démarrent de la Galtzada, voie médiévale de charme.
Us et coutumes
En plein Labourd, entouré par les Pyrénées et la montagne de la Rhune, Sare défend l’âme et l’identité basques. Entre Euskal Biskotxaren Erakustokia (Musée du gâteau basque), matchs de rebot (variante de pelote basque, en équipe) et foire aux pottoks (race primitive de cheveaux), le village célèbre son patrimoine. C’est cette entité de caractère qui servit de modèle à Pierre Loti lorsqu’il créa le village d’Etchézar, pour son célèbre roman Ramuntcho. Nombre de traditions sont encore perpétuées bien au-delà du folklore comme celle de la transmission de la maison à un héritier désigné par le propriétaire lors de son 55e anniversaire.
Lors du concours de pottoks, deux catégories de chevaux sont distinguées : le pottok de montagne (toise de 1,15 à 1,32 mètre au garrot), et le pottok de prairie (toise 1,20 à 1,47 mètre). Ces petits chevaux qui vivent en parcours libre dans la montagne basque sont totalement indissociables de cette région.
A voir absolument
- det_sare_stele-discoidale.jpg
- Les ponts médiévaux et lavoirs anciens
- Le train à crémaillère
- Les élevages porcins
- Les maisons traditionnelles
- Le panorama depuis la montagne de la Rhune
- Office de tourisme de Sare - Infos touristiques - Voir la fiche