Espelette, le piment en étendard
Chaque année, fin octobre, le village basque d’Espelette, dans les Pyrénées-Atlantiques, se pare de rouge vif. Il l’est déjà tout au long de l’année, avec ses emblématiques cordons de piments carmin séchant sur les façades des maisons. Mais le dernier week-end du mois, juste après la fin des récoltes, le bourg devient écarlate ! Autour d’un grand marché au piment, cœur de la fête, l'un des produits régionaux phares du Pays basque est célébré à coups d’intronisations de nouveaux membres dans la confrérie du Piment d’Espelette, de bandas, de chorales, de danses basques, de stands de restauration, de repas sous la halle du marché et de tout ce qui constitue la convivialité légendaire du territoire.
Privas, la châtaigne à l’honneur
Les Castagnades. Tel est le nom donné en Ardèche aux fêtes organisées autour de la châtaigne, fruit farineux à coque qui arrive à maturité en automne et que l’on déguste frais et grillé, en purée ou glacé. Le département est le premier producteur français, avec plus de 50% de la récolte nationale. Dès lors, rien d’étonnant à ce qu’il célèbre le fruit. Les festivités ont lieu de mi octobre à début novembre dans plusieurs villages du territoire du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche ainsi qu’à Privas, préfecture du département, un week-end fin octobre. Au programme : marquage des fruits ; marché des produits du terroir ; « rôtie » de châtaignes ; « randos » ; jeux… Dégustations et achats pour rentrer avec un panier gourmand !
Quand la Corrèze célèbre la noix
Noix du Quercy-Périgord contre noix de Grenoble ! La bataille oppose depuis longtemps ces deux produits régionaux leaders de l'agriculture française, détenteurs chacun d’une AOP dédiée. Parmi les fêtes proposées dans le sud-ouest, celle de Saillac, petit village du sud Corrèze, ne manque pas de piquant. Tous les deux ans (17ème édition en 2026), le 1er dimanche d’octobre, le village de 200 âmes situé à deux pas de Collonges-la-Rouge devient la capitale de la noix. Une foire festive où se croisent producteurs et revendeurs autour d’un marché de nuciculteurs, de la fabrication d’huile de noix, de spectacles et d’ateliers enfants. Esprit terroir et voyage gustatif garanti !
En Bourgogne, la Fête des Grands Vins…
La 152ème fête des Grands Vins de Bourgogne, mi novembre 2025 au Palais des Congrès de Beaune, ne devrait pas déroger à la règle qui élève chaque année cette manifestation au rang de grand évènement protocolaire et populaire. Après l’inauguration par les « officiels », place au public durant tout un week-end ! Dans les allées, chacun pourra s’encanailler sur un des stands de restauration légère, se former lors d’ateliers de dégustation proposés par l’Ecole des Vins et surtout, profiter de la Paulée du dimanche soir. Dans la grande tradition des Paulées bourguignonnes, chaque convive amènera une bouteille de vin, à partager lors de ce dîner festif de spécialités culinaires, accompagné en musique.
… et celle des Vendanges à Barr, en Alsace
C’est en général le 1er week-end d’octobre que se déroule cette fête viticole que certains considèrent en Alsace – chauvinisme régional, quand tu nous tiens ! – comme le plus belle de l’Hexagone. Ce qui est sûr, c’est que le public est au rendez-vous.15 000 personnes se retrouvent dans les rues de ce bourg alsacien, attirés notamment par la réputation des groupes musicaux et des chars recouverts de dahlias. Tambours et trompettes, élection de la Reine de la Fête des Vendanges, marché aux puces, concert de gala le samedi soir, sélection de produits de terroir… La 72ème édition, en 2025, incarnation des produits régionaux alsaciens, devrait encore attirer la foule. Une belle occasion aussi pour les touristes de venir passer quelques jours en Alsace.
La truffe superstar à Rognes, en Provence
Chaque année, quelques jours avant Noël, ce village proche d’Aix-en-Provence organise l’un des premiers marchés à la truffe de la Région Sud, territoire leader en France de la production de ce tubercule à la saveur unique. Si ce n’est pas le plus grand des marchés - ils se tiennent en janvier à Carpentras, Aups, Richerenches…. -, c’est l’un des plus « tendance ». Il draine en effet une foule d’acheteurs individuels désireux d’avoir à la table de Noël la fameuse tuber malanosporum, qui accompagnera avec de l'huile d'olive pommes de terre, confit de canard ou risotto. Les prix atteignent des sommes astronomiques, autour de 1 000 € le kilo. La valeur rare d’un produit d’exception.
Marché au gras de Samatan
C’est une « foire » qui se déroule chaque lundi, de mi novembre à fin mars. Pour d’aucuns, le marché aux gras de Samatan, petite cité située à 35 km d’Auch, dans le Gers, est le plus représentatif du commerce du foie gras, spécialité et savoir-faire incontestés du sud-ouest. Chaque lundi, donc, à 9h30, au coup de sifflet, la foule où se mêle acheteurs, curieux et touristes, pénètre sous la halle. Direction la volaille, pour l’achat de carcasses de palmipèdes. Puis, à 10h30, c’est l’heure des blocs de foie gras. Habitués et néophytes se bousculent entre les stands où sont présentées les plus belles pièces. Un marché haut en couleurs pour découvrir ce fier patrimoine gastronomique.
Fête de la Courge, à Rians
Village du Var planté entre la Provence Verte et les gorges du Verdon, Rians et ses 4 500 habitants fête depuis bientôt 30 ans cette cucurbitacée qui annonce l’hiver et les soupes crémeuses… Durant tout un week-end, mi octobre, la commune se pare d’orange, non pas en vue d’Halloween mais pour présenter au public toutes les variétés de ce légume, coloquintes, potimarrons, citrouilles, pâtissons… Au fil du marché, on croise aussi des stands culinaires, des grainetiers (pour planter chez soi), des artisans travaillant la courge et quantité d’autres animations. Parmi celles-ci, le concours de la plus grosse courge et de la meilleure soupe sont les plus courues !
La Frairie des Petits Ventres, à Limoges
Petit ventre deviendra grand… Tous les ans, le 3ème vendredi d’octobre (en 2025, c’est le 17), la capitale limousine célèbre cette fête gourmande qui met à l’honneur les traditions culinaires de la région dans le célèbre rue de la Boucherie et sur les places Saint-Aurélien et de la Barreyrette, près des Halles. Jusqu’à 40 000 personnes se pressent ce jour là pour goûter au girot, boudin aux châtaignes, andouillette, tête et fraise de veau, langue de mouton, galétous, clafoutis, flognarde et autres pâtés de pommes de terre. Ces produits de qualité sont un régal pour les papilles, dans une ambiance ultra conviviale. Depuis 1973, la manifestation est organisée pour restaurer le pittoresque quartier de la Boucherie.