Les plus belles cascades d’Ardèche

Publié le par Clio Bayle

L'Ardèche cache bien des trésors. Parmi les plus jalousement gardés figurent ses cascades, souvent capricieuses, mais toujours superbes. Ray-pic, Pissevieille, Rochecolombe... Découvrez notre sélection des plus belles cascades d'Ardèche.

Cascade du Ray-Pic (Péreyres)

Classée site naturel volcanique depuis 1931, les cascades du Ray Pic impressionnent par leur hauteur (50 mètres), mais surtout par la formation basaltique de laquelle elles jaillissent. C'est le seul passage qu'a trouvé la Bourges pour se faufiler au milieu des coulées magmatiques du Ray Pic, un volcan autrefois très actif.

Baignade ?

Attention, la baignade dans les cascades est souvent interdite en Ardèche, car les chutes de pierre sont fréquentes. Il convient de se renseigner auprès des organismes touristiques locaux.

Cascade de Pissevieille (Vallon-Pont-d'Arc)

Il faut bien choisir son moment pour aller découvrir cette petite merveille d'Ardèche. La cascade de Pissevieille n'est pas toujours en eau, mais quand elle active (après de fortes pluies, généralement au printemps ou en automne), elle offre un spectacle grandiose et, qui plus est, assez secret. Il faut dire que son panache de 70 mètres de haut ne jaillit dans ce cirque profond que quelques jours par an.

Cascade de Baumicou et des tétines de Vernon (Vernon)

Une cascade spectaculaire, une grotte et des formations géologiques mystérieuses, voilà ce qui attend les promeneurs qui s'engagent dans le sentier des Tétines, sur la commune de Vernon. La cascade est certes de taille modeste, mais le lieu a quelque chose de magique, comme tout droit sorti d'un film du genre Fantasy.

Cascade de la Sompe (Lagorce)

Les cascades de la Sompe, aussi appelées Gourd de la Sompe, ou encore trou du Diable, aiment à se faire désirer. Avec un peu de chance, après un épisode pluvieux, vous pourrez admirer les chutes dans toute leur splendeur. Peu hautes – seulement une douzaine de mètres –, elles n'en sont pas moins charmantes, et ont le mérite d'être rapidement accessible à pied.

Une virée dans l'Est de la France ? Découvrez les plus belles cascades du Jura !

Cascade de Rochecolombe (Rochecolombe)

Encore une cascade capricieuse ! Celle de Rochecolombe a pour particularité de prendre une teinte turquoise exotique quand elle est en eau, car son bassin est peu profond, et pavé de galets beiges. Autre curiosité du lieu, un gigantesque rocher fait obstacle à sa chute, créant à sa base, un superbe jaillissement.

Pour aller plus loin: venez découvrir les plus belles cascades savoyardes !