Les troglodytes de Turquant
C’est à Turquant que vous verrez les exemples de troglodytes les plus spectaculaires. La municipalité a eu l’heureuse initiative de créer un village des métiers d'art en restaurant et en sécurisant une quinzaine de caves troglodytiques.
Dans les caves troglodytiques, vous pourrez observer, par exemple, le travail d’un bijoutier, d’un sculpteur sur pierre, d’un souffleur de verre au chalumeau (!)..., ou simplement y déguster les bières locales – Troglotte ambrée ou Piautre blonde – au très convivial Bistroglo. Le parcours Patrimoine métiers d’art vous guidera.
Ne ratez pas le « troglo » musée des pommes tapées, qui met également en scène ce que fut la vie dans les caves de coteau, et auparavant le travail des carriers. « L’extraction de la pierre remonte ici aux Xe-XIe siècles jusqu’ à ce que l’activité soit abandonnée au XVIIe siècle », indique François Vermeulen, propriétaire du Troglo des Pommes Tapées, tout en avançant dans une veine de 60 mètres de profondeur sur 6 de largeur. « Et encore, il y a beaucoup plus grand, ajoute l’artisan. On relève ici cinq niveaux de cave différents, avec un “ciel de cave” de 16 mètres. Certaines pierres de tuffeau d’ici se sont retrouvées à l’abbaye de Westminster ou au Kremlin », affirme-t-il. Et si vous êtes en vélo, empruntez le passage troglodytique aménagé pour La Loire à Vélo à Souzay-Champigny, en repartant sur Saumur, histoire de finir votre circuit sur une note spectaculaire.
- Le Troglo des pommes Tapées - Activités - Voir la fiche
- Village des métiers d'art de Turquant - Designer/Créateur/Architecte d'intérieur/Artiste - Voir la fiche