Que faire à Cassis ? 10 activités immanquables lors votre visite

Par Hélène Borderies

« Qui a vu Paris et pas Cassis, n’a rien vu », écrivait Frédéric Mistral. Qui a vu Cassis et pas les calanques, n’a rien vu du tout, pourrait-on ajouter. Entre Marseille et La Ciotat plus de 25 calanques se visitent dans la région, mais la ville de Cassis vaut le détour... Typique de la Provence, qui incarne à perfection le fare niente en bord de Méditerranée, Cassis regorge d'activités pour occuper une partie de votre périple dans le Sud. Voici une sélection des 10 activités qu'il ne faut pas manquer lors de votre passage à Cassis.

det_port-cassis_cmoirenc.jpg

port de pêche de Cassis

Le port de pêche

Quel plaisir de se promener sur le petit port de pêche de Cassis, chaque matin vous pourrez assister à la criée ! À côté des beaux bateaux que l'on appelle les "pointus" il est bon d'admirer la vue sur les falaises de Soubeyranes, ou sur les vas-et-viens des bateaux, le pied !

det_poissons-calanques-marseille_helene-borderies.jpg

Criée du matin à Marseille

Marché provencial

Le marché est un lieu incontournable de votre visite ! N'hésitez pas à faire un petit tour dans le centre ville de Cassis pour profiter des produits frais locaux, entre les légumes gorgés de soleil pour cuisiner ratatouille ou autre plat de légumes, et les poissons frais pêchés quelques heures auparavant dans les calanques, c'est le bonheur !

det_statue-de-calendal-cassis_flickr.jpg

Statue de Calendal

La statue de Calendal

Le Petit pêcheur d'Anchois, réédifié depuis 2000, qui se trouve au bout du quai des Moulins. C'est aussi le héro du roman "Mistral" écrit en 1867 par Frédéric Mistral.

det_baie-de-cassis_4net.jpg

Vue sur la baie de Cassis

La plage du Bestouan et la plage de la Grande Mer

Dans la baie de Cassis, vous pourrez profiter des deux plages principales, celle du Bestouan se trouve sur la rive ouest, c'est une plage de galets. La seconde, la plage de la Grande Mer est une plage de sable, elle se trouve sur la rive est de la baie.

det_falaises-soubeyranes-cassis_chabe01.jpg

Falaises de Soubeyranes

Falaises de Soubeyranes

Accessibles par la Route des Crêtes, les falaises de Soubeyranes sont les plus hautes (maritimes) d'Europe, s'élevant à 399 mètres. Elles relient Cassis à La Ciotat en offrant une très belle vue sur la baie de Cassis et sur le large. Contrairement aux calanques de Parc National, elles ne sont pas formées uniquement de calcaire blanc, mais d'une superposition de calcaire blanc, de grès et de poudingue (un conglomérat de galets)

det_cap-canaille-cassis_chabe01.jpg

Le cap Canaille

Le cap Canaille 

Au bout des falaises de Souveyranes, le cap Canaille ! À ses pieds, deux criques avec des sublimes plages de galets : l'Anse du Corton et l'Anse de l'Arène. Un sentier vous y emmène.

det_bateau-calanque-cassis_cmoirenc.jpg

Bateau "pointu" dans les calanques de Cassis

Les calanques par la mer

Au départ du port de Cassis, il est possible de se rendre dans les calanques par la mer. Une fois sortis de la Baie de Cassis vous apercevrez l'île du Riou. Plusieurs compagnies vous proposeront de découvrir les coins secrets des criques en calcaire blanc, dont la célèbre calanque d'En-Vau, ou encore celle de Port-Pin qui sont les plus proches. En bateau "pointu" ou bien en kayak, à chacun son mode de transport. Même la plongée est autorisée, spectacle garanti.

det_calanque-port-miou-cassis_br.jpg

Calanque de Port-Miou

La calanque de Port-Miou

Cap sur Port-Miou, calanque tout en longueur entre le Cap Câble et la pointe de La Cacau. Comme elle est très abritée, cette calanque a aussi pour rôle de servir de second port de Cassis. Au fond, elle est envahie de bateaux le long d'un ponton d'une longueur d'environ 1 km. 500 bateaux mouillent toute dans la calanque toute l’année. Pour les randonneurs c'est aussi le point de départ du circuit de randonnée GR 98 où il est bon de parcourir les calanques.

det_chateau-cassis_unukorno.jpg

Château de Cassis

Château de Cassis

Ancien château fort du VIIIè siècle, le château de Cassis offre un superbe point de vue sur la ville, le port, la baie, mais aussi le vignoble. Aujourd'hui, il renferme des chambres d'hôtes.

det_vignoble-cassis_istock.jpg

Vignoble de Cassis

Le vignoble de Cassis

Connaissez-vous le vignoble de Cassis ? Majoritairement producteur de vins blancs (à plus de 70 %), c'est un vignoble qui a le mérite d'exister depuis l'arrivée des grecs sur le territoire français, soit il y a environ 2600 ans. Au total, l'appellation "vins de Cassis" comprend 215 hectares de vignes et s'ouvre de plus en plus au tourisme oenogastronomique, une bonne nouvelle pour les visites !