Les plus belles plages de Bretagne

Par Clio Bayle
Publié le 04/03/2015

Et si les plus belles plages de France étaient en Bretagne ? Voici notre classement des 20 plus belles plages bretonnes !

La plage de Goas Treiz - Trebeurden (Côtes d'Armor)

bretagne_plage_trebeurden_mg_4217.jpg Une plage avec un point de vue saisissant où les couleurs du ciel et de la mer se confondent dans un bleu nuit aux reflets lavande... Théâtre des plus beaux couchers de soleil. De jour, c’est un tout autre spectacle pour les yeux : celui des nombreux pêcheurs qui s’y pressent pour prélever le meilleur de la mer.

La plage des Trois-Curés - Plougonvelin - pointe de Saint-Mathieu (Finistère)

bretagne_plage_plougonvelin_mg_5127.jpg Un coin de paradis aux allures de carte postale et à la taille d’un timbre-poste : la palette de cyan, turquoise, azur, dragée, céruléen explique la réputation caribéenne du site ! Située sur la corniche entre le Trez-Hir et Bertheaume, la plage des Trois-Curés a tout d’une crique : petit espace ensablé, coincé entre des parois rocheuses, accessible par un escalier escarpé.

La Plage du Pissot - Pleneuf val André (Côtes d'Armor)

bretagne_plage_pleneuf_mg_7067.jpg
Un croissant de sable à la courbe parfaite, un dégradé unique du blanc au saphir en passant par l’émeraude et le corail et des falaises verdoyantes pour ceindre ce décor magique... Elle est située entre la grande plage du Pléneuf Val André et le port de Dahouët qui armait autrefois pour Terre Neuve.

La Plage de la Mine d’Or - Penestin (Morbihan)

bretagne_plage_penestin_mg_9356b.jpg Surplombée d’une falaise de près de 15 mètres de haut, la Plage de Pénestin vaut son pesant d’or : au coucher du soleil, elle s’embrase de mille feux ! Site géologique unique en Europe, la Plage de la Mine d’or arbore des falaises aux teintes ocre et jaunes profondes. Un site exceptionnel à découvrir au crépuscule, lorsque la plage est baignée d’une lumière d’or sur 2 km. On peut découvrir ce site grandiose en survolant les falaises dorées en parapente.

La plage de Tahiti - Carantec (Finistère)

bretagne_plage_tahiti_carantec_-_credit_camille_thomas.jpg Dans la lumière blanche du matin, panorama unique sur sable fin caramel et eaux "bleus charon" dévoilant les lignes imposantes du Château du Taureau. Cachée entre deux pointes très connues de la Baie de Morlaix, le Cosmeur et Pen al Lann, la plage de Tahiti est une crique sauvage abritée des vents et des regards indiscrets. Invisible du continent, nichée au cœur d’une flore luxuriante composée de pins maritimes et de landes, on y accède uniquement par le sentier des Douaniers.

La plage des Grands Sables - Île du Groix (Morbihan)

Ile du Groix - la plage des Grands Sables La forme convexe de cette plage la rend unique en Europe. Le sable décrit un arc de cercle autour de la pointe est de l'île. Depuis 1989, la plage des Grands Sables se déplace d'environ une dizaine de mètres chaque année. On trouve des traces de ce phénomène qui remontent aussi loin que le XVIIe siècle. Les cartes successives de l'île signalent les Grands Sables à chaque fois, à différents emplacements de la côte !

La plage du Corréjou - Camaret-sur-mer  (Finistère)

bretagne_plage_camaret2013-pano1.jpg
Avec son immense tapis de sable fin et son port d’attache de 500 bateaux résidents, la Plage du Corréjou est LA plage pour observer le va-et-vient dansant des bateaux. L’entrée du Goulet de Brest au Nord offre un spectacle de navigation fascinant : régates colorées, navires de commerces, bateaux de pêche ou de la Marine Nationale, le ballet est constant !

La plage des Quatre Vaulx - St Cast-le-Guildo (Côtes d'Armor)

bretagne_plage_181_st_cast.jpg Au fond de la Baie de l’Arguenon, la plage des Quatre Vaulx dévoile, à marée basse, langues de sable et forêts de bouchots : un cadre parfait qui se prête à l’équitation sur mer ... En mode lever de soleil, à 6h du matin, cap sur cette plage, croissant doré entouré de verdure et protégé par une haute falaise. Sur le sable pour les cavaliers avertis, ou dans les dunes pour les amateurs.

La plage du Fogeo - Arzon - port du Crouesty - port Navalo  (Morbihan)

bretagne_plage_arzon.jpg Saisissant contraste des couleurs, surprenantes nuances de turquoise et de bleus, une immensité lumineuse et colorée dédiée à la zen attitude ! Avec une langue de sable blanc dont les nuances se superposent aux bleus du rivage, des dunes vertes et fleuries et une eau limpide, la plage du Fogeo donne l’illusion aux "voileux" de mouiller dans une baie tropicale !

La plage de l’Ecluse - Dinard (Ille-et-Vilaine)

bretagne_plage_dinard_mg_7349.jpg Douce lumière du soir éclairant la Pointe du Moulinet... Un nuancier d’ocres et de bleu paon à savourer en fin de journée. Au cœur de la Station, la célèbre Plage de l’Ecluse s’abrite entre les deux Pointes du Moulinet et de la Malouine. Une mer couleur émeraude dont les tonalités varient au gré du ciel et des marées, dévoilant à l’envi bancs de sable blond doré et rochers patinés par les éléments. Une vue imprenable sur l‘Île de Cézembre et les folies architecturales du patrimoine "Belle Époque".

Grande plage de Carnac - Carnac (Morbihan)

Plage de Carnac - Morbihan C'est la plus grande des cinq plages de Carnac avec 2 kilomètres de sable fin. Son exposition plein sud et le charme de ses cabines de plage rayées font d'elle un incontournable des sorties en famille. D'autant qu'en période estivale, la baignade y est surveillée et les sports nautiques peuvent se pratiquer en toute sécurité. Depuis 2007, le site est labellisé tourisme et handicap.

La plage du Verger - Cancale (Ille-et-Vilaine)

bretagne_plage_cancale_mg_7762.jpg À fouler le matin pour ses couleurs franches et pures : sable miel, bleu azur et végétation vert pomme. Frangée d’oyats qui maintiennent son cordon dunaire, cette petite plage de 2 km située sur la Côte d’Émeraude, à l’ouest de la Pointe du Grouin, semble "sauvageonne" avec sa végétation touffue et son petit chemin douanier qui serpente plus haut (GR34). 

La plage Saint-Michel - Erquy (Côtes d'Armor)

bretagne_plage_erquy_mg_6464.jpg Des pastels de nacarat et de pourpre, des tons chauds, des gris doux, des bleus pierre ! Située à l’est, en lisière du Cap d’Erquy, cette grande plage de sable fin est parsemée de galets et de rochers de grès rose typiques. Un véritable festival de couleurs pour l’iris au coucher de soleil, lorsque les beaux cailloux se teintent de violet, que la mer émeraude devient bleue nuit, que le ciel se pare d’un voile orange !

La plage de Port-Donnant - Belle-Île-en-Mer (Morbihan)

Plage de Belle-Île Située sur la côte dites sauvage de l'île, la plage de Donnant se caractérise par ses rochers déchiquetés et un sable d'une excellente qualité. Attention cependant, la baignade peut être dangereuse à cause des forts courants. Idéal pour les surfeurs !

Plage de Saint-Nicolas – Archipel des Glénan (Finistère)

bretagne_les_glenan_credit_photo_job-nicolas.jpg Situé au large de Fouesnant sur l’Archipel des Glénan, la plage de Saint-Nicolas est paradisiaque : sable blond et fin, eaux turquoises et limpides, exposition plein soleil… Une véritable carte postale. Sur Saint-Nicolas, l’île au centre de l’Archipel, vous croiserez peut-être des plongeurs ébahis qui parlent de forêt d’algues où sillonnent bars et daurades et cachette secrète ou congres et homards sont à l’affût...

La plage de l'île vierge - presqu'île de Crozon (Finistère)

bretagne_plage_de_lile_vierge_-_ronan_gladu_0.jpg
C’est l’une des plages les plus sauvages de la presqu’île de Crozon. C'est aussi la plus difficile d’accès. Plage de galets étincelants de blancheur, on se croirait dans une calanque marseillaise.  Par la mer, on peut y accède plus facilement  et c'est le paradis des kayakeurs grâce à toutes les cavités qui ponctuent les rivages alentours.

Les criques de l'île d'Houat (Morbihan)

Crique sur l'île d'Houat L'île d'Houat attire les amoureux de la vraie nature. L'économie de l'île se partage entre la pêche et le tourisme avec un certaine équilibre, ce qui garantis aux vacanciers de profiter d'un site remarquable et encore très sauvage.

La Plage des Amiets - Cléder (Finistère)

bretagne_plage_des_amiets_a_cleder_-_credit_photo_oti_du_leon_roscoff_cote_des_sables.jpg La Plage des Amiets est incontestablement l'une des plus belles plages du Nord Finistère. Entre la mer bleue turquoise, le sable blanc et fin... les dunes qui la bordent... Elle est surveillée du 1er juillet au 31 août, tous les jours, de 13h30 à 19h00. Une grenouillère est située non loin. Il s'agit d'une retenue d'eau spécialement adaptée pour les enfants. À marée basse, elle peut servir de mare d'initiation à la pêche à pied.

La Grande Plage de l'île aux Moines (Morbihan)

L'île aux Moines - la Grande Plage L'île aux Moines offre à elle seule tous les charmes des autres îles du golfe. Nombre de peintres et de d'écrivains y ont séjourné. L'île offre de très belles plages comme celle-ci, mais aussi de très belles promenades. Idéal pour ceux qui veulent allier farniente, culture et activités sportives.

La plage du Fond de la Baie - Locquirec (Finistère)

bretagne_fond_de_la_baie_a_locquirec_1_-_credit_photo_maison_du_tourisme_baie_de_morlaix_monts_darree.jpg La plage du Fond de la Baie est, comme son nom le suggère, une longue plage de sable blanc au fond d’une anse très protégée qui ferme la Baie de Locquirec. La marée, ici peut-être plus qu’ailleurs, offre un spectacle toujours renouvelé, tant la Baie se découvre loin à marée basse. Les bateaux se couchent sur leurs flancs, les anses du Douron se dessinent sur la grève, les pêcheurs à pied pointent leur nez. Et à marée haute, dans le bruissement des vagues qui se rapprochent, on pourra se baigner facilement, car l’eau se sera réchauffée en montant sur l’étendue de sable. C’est aussi un lieu de promenade, en toutes saisons.

Abonnez-vous au tableau Plages de Bretagne de Détours en France sur Pinterest.