MUCEM, une passerelle d'expo méditerranéenne
Un nom et 5 lettres qui claquent comme la référence muséale de Marseille . Le MUsée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, ouvert en 2013, a bonifié l’image de la ville et demeure à ce jour un des sites les plus fréquentés. Le lieu attire autant pour son architecture que pour ses espaces d’exposition. Conçu par l’architecte Rudy Ricciotti, le bâtiment nouveau recouvert de résille est relié par une longue passerelle au fort St-Jean, où se déploient d’autres salles. Entre expositions permanentes et temporaires, centre de conservation et de ressources, bibliothèque et librairie-boutique, le tout encadré de restaurants, le MUCEM rend un vibrant hommage aux cultures et peuples méditerranéens.
Cosquer Méditerranée, préhistoire sous-marine
La découverte de cette grotte ornée sous-marine nichée dans les calanques de Marseille fut, en 1985, une fabuleuse surprise. Au bout d’un tunnel immergé, le plongeur Henri Cosquer mettait le pied dans un espace souterrain dont de lointains ancêtres avaient gravé les parois. Impossible à visiter pour le grand public, il a fallu attendre 2022 et l’ouverture de cette réplique, dans un bâtiment futuriste voisin de celui du MUCEM, pour la mettre à disposition de tous. Grâce à des dispositifs techniques et un parcours inédits, le visiteur embarque dans des nacelles mobiles guidées par des rails pour partir à la rencontre des œuvres pariétales animales reconstituées. Un « must do » incontournable à Marseille.
La Vieille Charité, le « cluster » culturel
Au cœur du Panier , quartier populaire historique de Marseille, l’ancien complexe du XVIIe s. bâti pour accueillir les pauvres et les indigents abrite plusieurs structures muséales et culturelles. Un « cluster » où l’on trouve à la fois le Musée d’Arts Africains, Océaniens et Amérindiens (MAAOA) et le Musée d’Archéologie Méditerranéenne (MAM) que l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, une salle de projection et une librairie-boutique. Très bien doté, le MAM héberge la seconde collection égyptienne en France après celle du Louvre. Les expositions y sont toujours remarquées, de même que les conférences et colloques. De quoi passer une riche journée à Marseille un jour de pluie…
Le Musée d'Art Contemporain (MAC), l’art des XXe et XXIe s. au sommet
Installé dans les quartiers sud de Marseille, là où se trouvent les plus belles plages de la ville, le Musée d’Art Contemporain est riche d’un millier d’œuvres étendues du courant des Nouveaux Réalistes jusqu’à l’Art conceptuel et performatif, en passant par l’Arte Povera, la Figuration Narrative, le Support Surface et le Land Art. Sa collection permanente ainsi que les expositions s’enrichissent d’installations et de créations numériques et vidéos d’artistes d’envergure. Le MAC révèle de la sorte un pan majeur de l’art contemporain de la deuxième partie du XXe s. au début du XXIe s. Le jardin du musée mérite qu’on s’y attarde : y sont installées des sculptures de César, Erik Dietman ou Jean-Michel Alberola.
Musée Borély, villégiature des arts décoratifs
Derrière ce nom, le public découvre d’abord une demeure de plaisance remarquable, une bastide provençale du XVIIIe s.qui témoigne de l’aisance de familles marseillaises enrichies par le commerce avec l’Orient, heureuses propriétaires de ces résidences d’été édifiées loin du centre-ville. Au sein du parc Borély, ce château abrite aussi le Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode. Des céramiques, des meubles, des tapisseries, des verres, des objets d’art… La collection couvre les périodes du XVIIIe s. à nos jours et est complétée par une Galerie de la Mode qui permet d’admirer des modèles de couturiers célèbres ou en voie de l’être. Une balade dans le parc complètera idéalement la visite.
Musée du Savon de Marseille, toute l’histoire y est contée
Ce n’est pas une des trois savonneries historiques de Marseille (Le Sérail, la Savonnerie du Midi et Le Fer à Cheval), qui d’ailleurs se visitent, mais le musée de la Savonnerie de la Licorne possède l’insigne avantage d’être placé sur les quais du Vieux-Port et de disposer de collections qui permettent de tout comprendre sur cette industrie typiquement marseillaise. En prime, il se déploie dans l’ancien Arsenal militaire des Galères, conçu par Colbert au XVIIe s. La visite remonte le cours de l’histoire du savon depuis la Préhistoire à travers des documents, des objets, des pièces rares et même des œuvres. Interactif, il dispose d’un espace sensoriel et d’un atelier de fabrication du savon… de Marseille.