Les meilleures plages du Bouches-du-Rhône

Publié par Aurélie Michel  |  Mis à jour le

Il fait bon poser sa serviette dans le sud de la France, destination plage par excellence. En région PACA, cap sur les plus belles plages du Bouches-du-Rhône ! Son littoral abrite une multitude de plage pour tous les goûts, de la grande plage de sable fin aux petites criques peu fréquentées… De la côte Camarguaise à La Ciotat, en passant par la plage de Sainte-Croix sur la côte Bleue et les calanques de Marseille et de Cassis, voici notre sélection des dix meilleures plages des Bouches-du-Rhône, pour se baigner dans la Méditerranée, à deux pas d'Arles, Aix-en-Provence et Marseille ! 

Port Pin et En Vau : les plus belles calanques entre Marseille et Cassis

Port Pin et En vau, ce sont deux calanques paradisiaques l'une à côté de l'autre, entre Marseille et Cassis et non loin d'Aix-en-Provence Inaccessibles en voiture, on s'y rend à pied, à travers la garrigue, en empruntant un joli sentier côtier au départ de Port-Miou. Il laisse entrevoir, çà et là, de magnifiques points de vue sur la Méditerranée, aux eaux turquoises. À l'arrivée, à nous petites plages de sable blancs et de galets ! Elles se lovent dans les falaises calcaires, où viennent s'accrocher de magnifique pins d'Alep - d'où le nom de Port-Pin. Petit bémol : malgré leur isolement et l'absence d'aménagements, elles restent cependant très fréquentées durant l'été.

Sainte-Croix, sur la côte bleue : le spot où se baigner près d'Aix en Provence

Située à Martigues, sur la Côte Bleue, la plage de Sainte-Croix fait partie des plus belles plages dans les environs de Marseille. Le top, également, pour ceux qui cherchent à se baigner non loin d'Aix-en-Provence (42 km). Le cadre a de quoi faire rêver : du sable fin sur quelque 100 mètres de long et 40 mètres de large, des pins offrant une ombre précieuse et un parfum délicieux… sans oublier ses eaux, turquoises, cristallines et peu profondes. Le tout facile d'accès (un parking, payant en été) et équipé de douches et de wc. Dans le coin, on jette un œil à l'adorable chapelle blanche et, pour les fans de Camping Paradis, à la plage de la Saulce, qui sert de décors à la série !

La Ciotat : dernières plages des Bouches-du-Rhône avant le Var

Les plages du joli port de pêche de La Ciotat s'étendent sur 7 km et n'ont rien à envier aux plages du Var, leurs voisines ! Parmi elles, la plage du Mugel : un vrai coin de paradis dans le Parc National des Calanques, à seulement 500 mètres du centre-ville et facile d'accès. Deux plages en une (une grande, une petite) déployant leurs galets face à la magnifique baie de La Ciotat et son île Verte et tout autour, une végétation mêlant bambous, oiseaux de paradis et cactus. C'est l'endroit idéal pour le farniente en famille, la baignade et le snorkeling, puisqu'en plus d'offrir une eau translucide magnifique, elle est protégée du mistral par le Bec d'Aigle. Ce dernier réserve d'ailleurs quelques coins plus tranquilles, dans les rochers… Le coin abrite aussi le jardin botanique du Muguel. Bon à savoir : elle dispose d'un parking, de WC, de douches et d'un bar-restaurant.

La plage du Crin Blanc, aux Saintes-Maries-de-la-Mer : se baigner près d'Arles

Nos désirs de grande plage de sable fin sont comblés sur la plage du Crin Blanc, l'une des plus belles de Camargue ! Bordée de dunes, elle déroule son sable tout doux sur quelque 600 mètres, entre l'embouchure du petit Rhône et le port de Saintes-Maries-de-la-Mer. De quoi trouver une place pour sa serviette, même en plein été. La profondeur de ses eaux, progressive, est un bonheur pour la baignade et notamment pour les plus jeunes. En plus, elle est surveillée. Le tout à seulement 38 kilomètres d'Arles !

Plage du Sormiou : l'une des plus belles calanques de Marseille

À deux pas du centre de Marseille, dans le 9ème arrondissement, la plage de Sormiou se trouve dans la plus large des calanques : 61 mètres de long ! C'est aussi la plus connue et donc, forcément, l'une des plus fréquentées. Il faut dire qu'elle réunit tous les critères d'une journée plage réussie : facile d'accès et surveillée, elle abrite des eaux turquoises et translucides magnifiques, dont les fonds marins attirent les amateurs de plongée sous-marine. Ses parois rocheuses font quant à elles le bonheur des amateurs d'escalade.

Plage des Catalans : là où les Marseillais vont se baigner... 

Les Marseillais apprécient tout particulièrement la plage des Catalans, non loin du vieux port. Elle a beau être fréquentée, cette plage en plein cœur de la cité phocéenne reste une institution et fait partie des plages préférées des locaux, qui viennent poser leurs serviettes ou jouer au beach volley aux côtés des touristes. Et quel spectacle, au coucher du soleil ! 

Plage du Bestouan : la plage de Cassis au plus beau panorama 

Pour une journée plage à Cassis avec vue, on pose sa serviette sur les galets de la plage du Bestouan. Un vrai petit coin de paradis, qui donne sur la majestueuse falaise du Cap Canaille. Assurément l'une des plus belles plages de Cassis, à seulement 5 minutes à pied du centre-ville ! Surveillée en été, elle est équipée de douches, de wc et d'un snack.

3 plages secrètes près de Marseille et Cassis

Se baigner au calme à Marseille ou à Cassis, c'est possible ! Il existe encore quelques petites plages (presque) désertes, où poser sa serviette. Calanques moins fréquentées, plages isolées… voici trois spots préservés du tourisme de masse, où trouver un peu plus de tranquillité, même au cœur de l'été…

Plage isolée de la Baie des Singes aux Goudes

La grande ville est à deux pas et pourtant, on se sent loin de tout, à la Baie des Singes aux Goudes, entourée de grosses roches calcaires… Les Marseillais qualifient d'ailleurs l'endroit de « bout du monde ». Petites plages de sable et criques de poche font face à l'île Maïre, un cadre idyllique pour une baignade en toute tranquillité…

Iles du Frioul, à Marseille : Grand Soufre, une calanque au calme

Pour une autre plage au calme à Marseille, cap en face, sur les îles du Frioul. On se rend par exemple à la plage du Grand Soufre, aussi appelée plage des Pompiers par les locaux, juste derrière le port. Malgré sa proximité avec le village et son accès facile via des escaliers, il s'agit d'une plage peu fréquentée et, qui plus est, protégée des vents !

Plage de l'Arène et du Cap Canaille : plage isolée à Cassis 

Cassis abrite une magnifique plage naturelle et peu fréquentée, à quelques petites minutes à pied du centre… Cette plage sauvage, c'est la plage de l'Arène, au pied du majestueux Cap Canaille. Un vrai paradis ! Elle offre un cadre splendide, entre plage de galets, falaises et eaux d'un bleu merveilleux, un bonheur pour les amateurs de plongée sous-marine. Si elle est beaucoup moins fréquentée que les autres plages de Cassis, c'est parce qu'elle s'avère peu appropriée aux familles avec des enfants en bas âge : l'accès leur est difficile, comme la baignade, à cause des nombreux rochers - d'ailleurs, un conseil : mieux vaut s'équiper de chaussures, pour se baigner ici !

Sujets associés