Les incontournables de Nancy
Nancy demeure peu connue des Français. Une injustice ! Entre architecture classique et Art nouveau, la ville abrite un patrimoine d'exception, particulièrement bien mis en valeur.
La place Stanislas
2 Une architecture d'exception
Nouvel émerveillement devant d'autres places de la ville. La place de la Carrière d'abord, royale et tout en longueur. Une troisième, la place d’alliance prend de faux airs de place des Vosges. Les grilles de Jean Lamour, ornées de potences à lanterne, et l’hémicycle décoré de statues encadrant le palais du Gouvernement rappellent le faste de la place Stanislas.
La Ville-Vieille ensuite ! Commençons par la basilique Saint-Epvre, cette église vibrante de mille couleurs : ses murs ont littéralement été remplacés par des vitraux (2 300 mètres carrés de sur- face !) de sorte que les voûtes ne reposent que sur des piliers. La merveille incontestable de la Ville-Vieille se trouve juste de l’autre côté de la place Saint-Epvre : reconstruit par le duc René II au tout début du XVIe siècle après la victoire sur Charles le Téméraire, l’ancien palais des ducs de Lorraine attire l’œil grâce à sa porterie à l’incroyable décor Renaissance mâtiné de gothique flamboyant.
3 La rue des Écuries et le parc de la Pépinière
La piscine ronde de Nancy Thermal
Voir aussi la piscine Saint-Georges de Rennes.
L'Art nouveau
2 - Issue de la collaboration des architectes Weissenburger et Mienville, de Daum, de Majorelle et de Gruber, la brasserie Excelsior a été bâtie pour promouvoir la brasserie de Vézelise
Avant la Grande Guerre, l’esprit des bois a soufflé sur Nancy. Sous la férule d’Émile Gallé et des membres de l’École de Nancy, les maisons se sont ornées de courbes végétales, les vases se sont pris pour des fleurs, et les bijoux, pour des insectes de cristal. Foyer de l’Art nouveau, la ville a conservé d’admirables vestiges de ce mouvement qui voyait « l’art dans tout » et voulait « l’art pour tous ».