Les plus belles cascades du Var en région PACA

Publié le par Clio Bayle

Le Var, s'il est réputé pour sa bande côtière paradisiaque, est surtout un département de collines et de montagnes, où de multiples cours d'eau se frayent, tant bien que mal, un chemin dans un relief escarpé et remarquablement boisé. Quand on sait où chercher, on peut y dénicher des pépites de nature : d'impressionnantes chutes d'eau, au pied desquelles il est souvent possible de se baigner. Découvrez notre sélection des cascades varoises les plus belles et les plus accessibles. 

Sillans-la-Cascade (Sigean) 

À quelques encablures au sud des gorges du Verdon existe un autre paradis naturel aux eaux turquoise. Il trouve sa source près du village de Sillans, là où jaillit le cours de la Bresque, petite rivière au parcours semé d'embuches et aux rives foisonnantes de verdure. Une chute de près de 44 mètres y fait naître une cascade impressionnante, qui attire chaque année de nombreux visiteurs. Si la baignade est interdite dans le bassin principal, à cause du risque de chutes de pierre, elle est en revanche autorisée ailleurs le long de la rivière. D'autres cascades de tailles plus modestes y offrent mille petits spots de charme, où il fait bon pique-niquer, surtout à la mi-saison, quand le site est moins fréquenté. 

Les chutes du Caramy (Carcès) 

Au départ de Carcès, une très agréable balade permet de découvrir les puissantes chutes du Caramy, un ensemble de deux cascades, d'environ 7 mètres chacune. La baignade est interdite, mais la boucle qui permet de découvrir le site offre d'autres perspectives réjouissantes, dont la découverte de deux charmantes chapelles du XIe siècle, la chapelle Sainte Jaume et Notre Dame de Carami, situées sur un tronçon du chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Après les chutes, le sentier permet également de rejoindre le lac de Saint-Suzanne (communément appelé lac de Carcès), paradis de la pêche.

La chute du du Grand Baou (le Val) 

La très jolie cascade du Grand Baou se trouver sur un terrain privé. Le propriétaire des lieux, Mr. Guigues, laisse cependant volontiers les visiteurs en profiter et s'y baigner, moyennant une contribution de 1€ (2€ avec un pique-nique), pour l'entretien les lieux. Le bivouac est également possible, sur autorisation. Une petite guinguette a été installée à proximité de la cascade.

Envie de balades dans les vignes ? Voici notre sélection des vignobles varois à ne pas rater

Vallon des Carmes (Barjols) 

Le site du Vallon des Carmes, à proximité du village de Barjols, offre un cadre naturel remarquable, où se déclinent le long du cours du Fauvery, une série de grandes et de petites cascades autour desquelles ont été aménagés des sentiers balisés. La baignade y est autorisée, mais attention, l'eau reste fraiche, même en été ! Plusieurs grottes et vestiges révèlent un patrimoine historique inédit, celui du couvent troglodyte des Carmes, occupé au XVIIe siècle.

Vos questions les plus fréquentes 

Comment se rendre à la cascade de Sillans ?

La cascade de Sillans se trouve dans le village de Sillans-La-Cascade, à 1h15 de route d'Aix-en-Provence, vers le parc naturel du Verdon. Arriver sur place, prendre le parking indiquant "cascade". De là, marcher une petite trentaine de minutes en direction du belvédère qui offre une vue imprenable sur la chute de la cascade. Menacée par sa surfréquentation, sachez que la baignade y est interdite depuis quelques années pour préserver l'écosystème et la beauté de cet endroit. 

Où se baigner en eau douce dans le Var ? 

La région PACA possède plus d'une trentaine de cours d'eau, lacs, fleuves, où se baigner à l'arrivée des beaux jours. À côté de Tourves, on peut citer la rivière de Caramy, Le vallon Sourn sera adapté pour les sorties en famille, le site est ombragé avec du sable et des tables de pique-nique. Les amoureux des petites criques privilégieront pourront quant à eux privilégier Le Mauvais-Pont dans le village de Comps-sur-Artuby. Entre plein d'autres...

Sujets associés