Chenonceau, l’arche florale
Diane de Poitiers et Catherine de Médicis se le sont disputé. Hasards de l’histoire ou destin tout tracé, l’empreinte féminine est une constante à Chenonceau. Finesse, délicatesse, sensualité, élégance…, voilà les armes favorites de la plus charmante des résidences du Val de Loire. C’est dans ce cadre que l’Atelier Floral imagine chaque fin d’année des créations originales. En 2025, le froid est à l’honneur avec l’installation d’une forêt de bouleaux et de grands sapins enneigés dans la grande galerie. Et dans les cuisines, la gourmandise givrée s’installe dans la salle à manger tandis que le garde-manger devient une banquise peuplée de pingouins… chocolatés !
Amboise, ça sent le sapin !
Surplombant la Loire et les toits de la ville, le château fut une demeure royale de Charles VIII à Henri II, puis sous Louis-Philippe. Berceau de la Renaissance en Val de Loire, ce palais est aussi baigné du souvenir de Léonard de Vinci, dont les restes présumés reposent dans une chapelle. Dans cette « pouponnière des rois de France », le sapin sera en 2025, dans plusieurs salles, au centre des créations. Chacun d’eux dévoilera une personnalité particulière : le sapin du chevalier sans peur ; le prince sylvestre de la nuit noire ; le sapin qui voulait être roi… Des sapins XXL, magiques, froufroutants. Bref, des sapins dans tous leurs états.
Azay-le-Rideau et les tables gourmandes
Sur une île d’un bras de l’Indre, entouré de plans d’eau et décoré avec finesse, Azay-le-Rideau est l’un des châteaux du Val de Loire les plus esthétiques de la période Renaissance. Un charme qui jaillit de tous côtés depuis le parc à l’anglaise, tandis que les salles cachent, dans la pénombre, un inédit mobilier d’apparat. En 2025, les tables de ces salles vont être dressées selon les codes de la gourmandise chic, en partenariat avec la manufacture de Gien et la cristallerie de Montbronn. Elles déclineront le thème des contes de l’enfance, tels Blanche Neige ou la Reine des Neiges. En prime, des sapins seront ornés de pommes et des armoires s’ouvriront sur des paysages givrés…
Villandry, les jardins d’intérieur
Un château et des jardins. Si l’on vient à Villandry visiter la demeure Renaissance, c’est surtout pour ses jardins que le lieu est célèbre. Entourant le château posé sur les rives de la Loire, quatre niveaux de jardins composent un havre de verdure réputé pour l’esthétisme et la perfection de ses tailles végétales. En décembre 2025, c’est donc une nouvelle fois la nature qui sera logiquement le fil rouge de la mise en scène… présentée entre les murs de la demeure. Salles à manger, chambres, salon, cuisine… Ces pièces seront sublimées par des décors végétaux élaborés avec des éléments naturels ou issus de la forêt alentour. Un conte végétal inédit.
Chinon, scénographie végétale
Dominant la Vienne, la forteresse royale de Chinon impose ses murailles intimidantes au dessus de la ville. Bâti au XIIe s par Henri II Plantagenêt qui en fit son dernier refuge, le château a accueilli Richard Cœur de Lyon, Aliénor d’Aquitaine et Jeanne d’Arc, qui vint ici en 1429 supplier le roi Charles VII de l’aider à délivrer Orléans du joug des Anglais. Cette fin d’année, il accueille l’évènement « Très(or)s de Noël », un parcours de scénographie végétale et florale féérique. Au menu : des créations florales, des arts de la table, des décorations et d’inévitables sapins réenchanteront les Logis Royaux et d’autres pièces du château.
Loches, au pays des merveilles
Au sud de la Touraine, Loches a été choisie par trois rois de France, Jean le Bon, Charles VII et Louis XI, comme lieu de séjour. Tous furent attirés par la protection qu’offrait le donjon du XIe s. Et puisqu’il faut prévoir une journée pour découvrir la ville médiévale dominée par cette Cité Royale, autant en profiter lors des fêtes de Noël pour partager le voyage onirique dans lequel elle embarque les visiteurs, à travers la réinterprétation de contes populaires. Cette année, c’est autour d’Alice au Pays des Merveilles, le conte de Lewis Carroll, que le château se met en scène. Le Lapin Blanc, Bill le lézard, la Chenille, le Lièvre… Tout ce monde merveilleux envahit le château !